Beaux livres

Beau-livre : Les fées de Cottingley illustré par Sophie de La Villefromoit

01/04/2019

« Kate … Francès se rappelait la blancheur presque maladive de son visage qui transgressait tant avec ses yeux émeraude. Elle avait été surprise par son regard figé avant de s’apercevoir que ses paupières restaient pratiquement immobiles. Lorsque Kate la regardait, il lui avait semblé qu’elle tentait de lire au plus profond d’elle. »

Voilà un magnifique ouvrage que je suis bien contente d’avoir dans ma bibliothèque. Ce livre s’inspire du fait divers des fées de Cottingley (ces deux cousines qui auraient photographié des fées, en Angleterre, au début du 20ème siècle). À partir de ce mystère, Sébastien Perez a écrit une histoire romancée que Sophie de La Villefromoit a magnifiquement mis en image.

Si j’ai d’abord eu un coup de cœur pour les illustrations, j’ai ensuite beaucoup apprécié le récit. C’est une histoire assez sombre et dérangeante, où la grâce et la poésie se mêlent à l’étrange, voir au morbide. Nous suivons Francès, qui a tout de la fillette sage et sans histoires. Alors que son père part pour la guerre, elle emménage chez sa cousine Elsie dans le petit village de Cottingley. Plus âgée, révoltée et un tantinet orgueilleuse, Elsie va entraîner sa petite cousine dans les profondeurs de la forêt qui borde leur maison. Elles y retrouveront la mystérieuse et hypnotique Kate, qui prétend être l’amie des fées …

Les illustrations retranscrivent à merveille l’ambiance du roman. Entre effroi, romantisme et raffinement, le trait de Sophie de la Villefromoit est un bonheur pour les yeux !

Un beau livre pour les amateurs d’univers à la fois féeriques et ténébreux …

Vous pourriez aussi aimer

  • Melliane le 01/04/2019 à 17 h 27 min

    Tu as toujours de très beaux ouvrages ! En plus, je ne connaissais pas.

    • Charlotte le 06/04/2019 à 9 h 55 min

      J’aime beaucoup les beaux livres 🙂