Carnet de lectrice : ma pile à lire #1


J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes et je vous souhaite une bonne année 🙂

Chez moi, qui dit nouvelle année dit nouvelle pile à lire. Celle de ce début janvier est particulièrement riche en belles images et en histoires féeriques … Je vous la présente en quelques mots, et des chroniques plus détaillées viendront au fur et à mesure de mes lectures !

Commençons par la nouvelle collection de beaux-livres dirigée par Benjamin Lacombe pour les éditions Albin Michel. Cette collection est un véritable coffre au trésor et ses ouvrages de vrais bijoux ! Sur les trois livres qui la composent, j’en ai reçu deux à Noël, gentiment offerts par des proches de bon goût ^^.

La collection revisite des contes célèbres, mais un peu moins populaires que ceux dont on parle partout (Pinocchio, Le magicien d’Oz et La petite Poucette). Ils sont remaniés, illustrés par des dessinateurs de talent et sublimés par une mise en page raffinée. Rien que les couvertures ressemblent à des tableaux. On m’a offert Pinocchio et Le magicien d’Oz, dans lesquels j’ai hâte de me plonger.

Devinez qui a envie de s’offrir La petite Poucette pour compléter sa collection, maintenant ?

Tout aussi attrayants mais dans un autre style, j’ai découvert deux livres ado/young adult sous le sapin.

Tout d’abord Le chant des Ronces de Leigh Bardugo, l’auteur de Six of Crows, qui signe là un recueil de contes sombres, ancrés dans l’univers Grisha. Entre la couverture et les illustrations internes, le livre-objet est superbe et donne vraiment envie de découvrir les contes.

Et enfin Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas, dont on voit souvent la belle couverture sur instagram. Ce roman fantasy, premier tome d’une saga, revisite à sa manière La belle et la bête (et vous savez combien j’aime les réécritures de contes).

J’ai craqué pour deux autres premiers tomes de trilogies ado/young adult en version Poche :

Caraval, de Stephanie Garber, qui m’intrigue pour son univers onirique de fête foraine. J’avais été envoûtée par l’ambiance du Cirque des rêves, et j’ai de nouveau envie de visiter ce type d’univers.

Les mystères de Laripsem de Lucie Pierrat-Pajot, parce que je suis une inconditionnelle de La Passe-Miroir, et que ce livre a gagné le même concours Gallimard Jeunesse que la saga de Christelle Dabos. Et puis son univers, décrit comme une uchronie steampunk, a l’air très original.

Last but not least : Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George. Cela fait cinq ans que j’écris presque tous les jours. Quand j’ai commencé cette pratique, j’ai lu un certain nombre d’ouvrages sur le sujet, mais voilà un moment que je ne l’ai plus fait et ça me manque. Je m’y remets donc avec ce livre, dont j’ai lu de bons avis, signé par une célèbre auteur américaine de romans policiers.

Avez-vous lu ou envie de lire l’un de ces bouquins ?

17 commentaires

  1. Nymeria le

    J’adooooore Un Palais d’Epines et de Roses !! J’ai dû le lire trois fois. Je trouve que c’est un excellent choix de cadeau XD. Et je connais Caraval de nom mais n’ai pas tellement envie de le lire… En revanche je suis en train de lire Le Cirque des Rêves et… c’est tellement bien écrit ! Chaque mot est exactement là où je voudrais qu’il soit 🙂
    Donc au final je vais peut-être lire Caraval, je crois que je l’ai vu à la bibliothèque.

    • Charlotte le

      Tu me donnes encore plus envie de lire Un palais d’épines et de roses ! Il me semble que c’est une trilogie, les as-tu tous lu ? C’est vrai que l’univers du Cirque des Rêves est fascinant … Je ne pense pas que Caraval soit aussi poétique, mais il m’intrigue beaucoup.

      • Nymeria le

        Je crois que c’est plus qu’une trilogie, mais j n’ai lu que les deux premiers tomes, traduits en français. D’ailleurs peut-être que le troisième sera bientôt traduit, je vais regarder ! Le 2 est excellent également.
        Du coup j’ai lu ta chronique du Cirque des Rêves, et je suis pour l’instant un peu d’accord : c’est contemplatif mais un peu « redondant », comme  » plat ». Par contre j’adore la magie, la poésie, l’univers et l’écriture, avec des descriptions reprenant des impressions précises que j’adore lire !

        • Charlotte le

          Oui voilà c’est ça ! Mais l’ambiance onirique vaut le coup à elle seule 🙂

  2. Ortisse le

    J’ai lu Caraval que j’ai bien aimé. J’ai acheté les mystères de Larispem à la foire du livre de Brive 2018, il est dans ma liste de livres à lire, j’ai aussi prévu d’acheter le chant des ronces. Enfin, je craque aussi sur les livres de la collection tenue par B. Lacombe.

    • Charlotte le

      Ah je vois qu’on a les mêmes envies de lectures en ce moment !

  3. Melliane le

    Oh plein de couvertures magnifiques ! Et de jolies lectures en perspective !

    • Charlotte le

      J’adore toutes ces belles couvertures 🙂

  4. Marie le

    Bonne petite PAL. Je te souhaite de belles lectures 🙂

    • Charlotte le

      Merci à toi 🙂

  5. Cadette le

    Oh la la, comme les couvertures du magicien d’oz et de Pinocchio sont belles!!

    • Charlotte le

      Oui elles sont magnifiques ces illustrations !

  6. Twogirlsandbooks le

    Très belle PAL 🙂
    Pinocchio et Le Magicien d’Oz me font trèèèèèèèès envie !
    Un palais d’épines et de roses est vraiment génial. Je l’ai lu en 2018 et c’est devenu l’un de mes livres préférés.
    Bonnes lectures 🙂

    • Charlotte le

      Tu n’es pas la seule à m’en dire du bien, j’ai super hâte de le lire 🙂

  7. heyliblou le

    Tes photos sont magnifiques ainsi que les livres. Je suis tombée par hasard sur ton blog et j’adore vraiment continues comme ça !

    • Charlotte le

      Merci beaucoup <3

  8. Amandine le

    J’aime beaucoup ton univers, ta touche.
    Tes mises en page sortent de l’ordinaire. Les livres sont vraiment mis en valeur. C’est très réussi.
    Ça change des autres blogs de lectures !
    Contente de d’avoir découverte !