Divers

Dans la bibliothèque de Flora, du blog Une page s’ouvre

03/05/2015

« Dans la bibliothèque de » est un nouveau rendez-vous que je vous proposerai de temps en temps sur le blog. Il sera l’occasion d’en apprendre plus sur l’univers d’un blogueur/blogueuse que j’apprécie, grâce à une petite interview ludique sur ses goûts littéraires ^^.

On commence avec Flora de Une page s’ouvre, un blog que j’adore et qui fait partie de mes chouchous dans le domaine de la lecture. Flora a une plume agréable et son blog est un cocon chaleureux qui se lit comme on déguste un thé bien chaud. Ses avis sont pertinents, aiguisés, honnêtes et bien étayés : je pourrais acheter un livre les yeux fermés sur ses bons conseils. C’est d’ailleurs à la lecture de l’un de ses billets que j’ai craqué pour Fangirl de Rainbow Rowell.

Si vous aimez la littérature young adult, l’imaginaire et la dystopie, vous connaissez sans doute déjà Une page s’ouvre, sinon, il ne vous reste plus qu’à foncer découvrir ce super blog !

une-page-s-ouvre-2

Flora, pourrais-tu me citer :

Un personnage de roman auquel tu as l’impression de ressembler ?

Cath dans Fangirl de Rainbow Rowell. Je l’ai adorée, et je me suis totalement retrouvée dans son fangirlisme (ça existe, ce mot ?) à propos de Simon Snow, qui est un Harry Potter déguisé. Les fanfictions, les sorties de livres en librairie, tout ça m’a rappelé tellement de souvenirs ! Et comme Cath, je suis très timide, et je me suis un poil retrouvée dans son asociabilité. (Psychopathe bonjour !)

Un univers de fiction dans lequel tu aimerais te propulser pour quelques heures ?

Je crois que je ne vais surprendre personne en répondant Harry Potter, et plus précisément, Poudlard. (Oh làlàlà, mais quelle surprise, hein !) C’est mon petit paradis personnel, et je crois que je ne me remettrai jamais de ne pas avoir reçu ma lettre d’admission. Je n’ai plus qu’à vivre comme une vulgaire moldue. Et déprimer en relisant les livres encore et encore. Ah et précision : ce ne serait pas pour quelques heures, mais pour toute la vie (et au-delà).

une-page-s-ouvre-3

Une histoire si captivante que tu l’as lue d’une traite ?

In the After, de Demitria Lunetta, une histoire post-apocalyptique où le survival est mâtiné d’aliens-zombies bizarroïdes… et menée par une héroïne du feu de Dieu ! Ce bouquin, je n’ai pas pu m’empêcher de le dévorer, c’est l’un de ceux que j’ai lus le plus vite, je crois. En mode grosse morfale. Je pouvais plus m’arrêter. Parce que c’est une booombe !

Un personnage dont tu es tombée amoureuse ?

Bishop dans The Book of Ivy d’Amy Engel ! Oh mon Dieu, alors là, craquage de la mort-qui-tue pour ce beau-gosse exceptionnel ! Ce gars est tout simplement… argh, je n’ai pas de mots pour le décrire ! Surprenant, authentique, intelligent, doux, prévenant… Mamma mia, je l’épouse quand il veut. (Voilà, c’est dit, la minute euphorique est passée.)

Le livre qui t’a fait aimer la lecture ?

Bonne question ! Je ne vais pas répondre Harry Potter, parce que sinon, je répondrais Harry Potter à toutes les questions (ce qui serait un peu relou, entre nous), donc je pense que je vais piocher parmi les livres de ma toute petite enfance, ceux que ma mère me lisaient, à commencer par les albums Disney, dont je me souviens encore très bien. Mais l’album qui m’a le plus marquée est sans conteste Un loup si gentil. J’ai encore envie de chialer rien qu’en y repensant. C’est toute mon enfance, et c’est certainement ce qui m’a mis le pied à l’étrier.

Un personnage avec lequel tu aimerais discuter autour d’un thé bien chaud ?

Lévi dans Fangirl de Rainbow Rowell (et oui, encore !), et puis ça tombe bien parce qu’il travaille chez Starbucks, avouez que c’est commode. Ah, je l’ai tellement aimé, ce Lévi ! Doux, patient, gentil, drôle… J’ai vraiment craqué (mais moins que pour Bishop quand même. Bishop forever). Cath passe des super moments avec lui et je m’en ferais un très bon pote, je pense.

une-page-s-ouvre-4

Une couverture si attrayante qu’elle t’a fait craquer pour un livre (et ton verdict après l’avoir lu) ?

Il y en a plein, doux Jésus ! Je suis d’une superficialité affligeante en ce qui concerne les couvertures, une vraie pie qui fonce vers tout ce qui brille et chatoie, mouhahaha. Je dirais donc Les Outrepasseurs de Cindy Van Wilder, pour lesquels l’éditeur Gulf Stream a fait un travail de fou furieux, avec des dorures gaufrées, et une découpe ovale sur la première de couverture. C’est de toute beauté, et certainement l’un des plus beaux livres de ma collection ! Et pour avoir lu la série dans son intégralité, je peux vous dire que l’histoire est à la hauteur de la magnificence de l’écrin… C’est époustouflant !

Ton dernier gros coup de cœur lecture ?

Le premier tome de La Dernière Terre, de Magali Villeneuve, un petit bijou de fantasy où l’univers est incroyablement fouillé et où les personnages sont juste incroyables. Très peu d’action, mais je m’en suis pris plein la tronche côté émotions, et j’ai fini le livre avec la gorge nouée. Rah, quelle perle !

une-page-s-ouvre-5

Un personnage à l’évolution particulièrement intéressante ?

Severus Rogue dans Harry Potter, the best of all. Je crois que je n’ai jamais été autant sur le cul côté évolution de personnage. J. K. m’a tuée, sur ce coup. Mais que c’est beau, que c’est poignant, que c’est aaaargh ! Snape, « Always ».

Un plat croisé au cours d’un roman que tu voudrais goûter ?

Plutôt qu’un plat, ce serait une boisson : la bièraubeurre dans Harry Potter ! Et ce qui est cool, c’est qu’elle existe et qu’on peut la goûter pour de vrai, faut juste se carapater au Royaume-Uni ou aux States direction le parc d’Orlando. Ça fait un peu cher la bièraubeurre mais je pense que ça doit valoir le coup.

Une mascotte ou un animal présent dans une fiction que tu aimerais adopter ?

Pogg dans la série Witch Song d’Amber Argyle, une sorte d’animal aquatique qui est le dernier de son espèce et qui m’a fait tellement de peine (personne ne l’aiiiiime !) que j’ai voulu contacter l’auteure pour l’adopter et lui offrir une vie meilleure (Pogg, hein, pas l’auteure). Cette petite créature a fait fondre mon cœur et m’a donné envie de chialer toutes les larmes de mon corps.

Un livre qui t’a plu dans un genre littéraire que tu n’aimes pas d’habitude ?

Je ne suis pas une grande amatrice de classiques, je dois bien l’avouer, is me tombent hélas souvent des mains car je m’ennuiiiiiie ! Mais je dois dire que j’ai été subjuguée par le Pauline d’Alexandre Dumas, qui m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Une petite perle !

Merci beaucoup à Flora pour ces chouettes réponses ! Moi aussi j’irais bien boire une bierraubeurre avec Lévi. Si vous ne connaissez pas encore son blog, filez découvrir Une page s’ouvre ici ^^.

Vous pourriez aussi aimer

  • Aline - Inspiré et Créé le 03/05/2015 à 21 h 04 min

    Sympa cette nouvelle catégorie ainsi que cet interview!
    Elle m’a donné envie de lire les livres qu’elle cite!
    PS: d’après je-sais-plus-qui, la Bièraubeurre est plutôt médiocre (voilà, désolée d’avoir cassé le mythe!)

  • DaysOfCamille le 06/05/2015 à 1 h 06 min

    Super, merci à toi pour la découverte 🙂

    • Charlotte le 08/05/2015 à 17 h 28 min

      🙂

  • Gloewen le 18/05/2015 à 16 h 12 min

    Très sympa ce nouveau rendez-vous! Une bonne idée!!

    • Charlotte le 23/05/2015 à 9 h 46 min

      Merci Gloewen !

  • Lorwendile le 26/05/2015 à 22 h 24 min

    Sympa cette nouvelle catégorie!
    J’ai bien envie de lire qques uns des livres mentionnés

    • Charlotte le 04/06/2015 à 15 h 18 min

      Héhé c’est vrai que certains font drôlement envie ^^.

  • L'épicière le 05/07/2015 à 12 h 21 min

    J’avoue, en cliquant sur le titre, je m’attendais à voir des photos de bibliothèque, j’ai été un tout petit peu déçue. Juste un tout petit peu parce que j’adoooore ce genre d’interview! J’espère que je vais découvrir plein de livres 🙂

    • Charlotte le 16/07/2015 à 20 h 43 min

      Hello L’Épicière ! C’est vrai que ce serait chouette aussi avec de vraies bibliothèques 😉