Les Recettes des Contes de Fées de Charley Fouquet


Gourmande et fan de contes, je ne pouvais pas résister à ce livre !

Les Recettes des Contes de Fées a été imaginé et écrit par Charley Fouquet, dont j’aime beaucoup le concept : elle nous raconte « ce que l’histoire ne dit pas ». C’est à dire que, pour chaque conte, elle invente une anecdote, en quelques phrases, qui sert de point de départ à une recette.

Par exemple, le Petit Chaperon Rouge adorait préparer elle-même les galettes qu’elle apportait à sa grand-mère, et Hansel et Gretel ont volé les recettes de la vieille sorcière, cachées dans un coffre secret de sa maison en pain d’épices, avant de s’enfuir 🙂

Les photos de Chloé Saada sont superbes, toujours féeriques mais sobres, avec de belles harmonies de couleurs et des accessoires bien choisis associés à chaque conte.

Par contre, je trouve dommage qu’avec un contenu féerique et de belles photos, l’objet-livre soit si basique. J’aurais préféré payer quelques euros de plus et avoir une couverture rigide, des dorures, etc. Ce que je regrette aussi, c’est que les recettes soient courtes : seulement 1/4 de page est dédié aux explications. Pas évident de réussir des chouquettes ou une forêt noire avec si peu de détails. Du coup quand une recette du livre m’intéresse, je la complète en regardant une vidéo Youtube ou un article Marmiton.

En définitive, j’aime beaucoup Les Recettes des Contes de Fées pour son côté imaginatif, féerique et la beauté de ses photos … même si j’aurais préféré qu’il soit plus abouti !

À noter : le livre contient 36 recettes sucrées et salées, ainsi que les contes dont elles s’inspirent en fin d’ouvrage (d’où son côté volumineux).

8 commentaires

  1. Kin le

    Je trouve ça très cool comme principe (enfin faut aimer faire la cuisine lol). Dommage que le livre objet soit pas au top du top !

    • Charlotte le

      Oui dommage mais je l’aime quand même 🙂

  2. Melliane le

    Oh c’est très sympa comme idée

    • Charlotte le

      Héhé 😉

  3. Camilleb le

    J’adore, je n’ai pas résister moi aussi…

    • Charlotte le

      🙂

  4. Cassandre le

    Oh là là, j’adore !

    • Charlotte le

      Hihi ^^