Tag : les plus belles couvertures de livres


Inkaelo m’a proposé de reprendre un tag PKJ consacré aux belles couvertures de livres. Je vais donc répondre à quelques questions sur ce sujet qui me passionne. Je vous donnerai deux réponses au lieu d’une quand j’aurai du mal à choisir !

1. Quel livre de votre bibliothèque a, selon vous, la plus belle couverture ?
Question difficile. S’il fallait choisir, je dirais la version d’Alice au Pays des Merveilles illustrée par Benjamin Lacombe, et juste derrière Le chant des ronces de Leigh Bardugo. Les deux ne sont pas seulement belles mais aussi très soignées (couvertures rigides, dorures, lettres embossées …).


2. Quel livre vous fait très envie à cause de sa belle couverture ?
The Surface Breaks de Louise O’Neil, une réécriture de La petite sirène, hélas uniquement disponible en VO. Dommage car je trouve sa couverture sublime.


3. Citez un livre dont la couverture française est, selon vous, plus belle que la couverture VO
Lady Helen d’Alison Goodman. La version originale est jolie mais je ne suis pas fan des photos sur les couvertures de livres, qui laissent moins de place à l’imagination. Et puis j’adore la typographie vintage et le vert-de-gris brumeux de la version française !


4. Citez un livre dont la couverture VO est, selon vous, plus belle que la couverture française
Je n’aime pas trop la couverture française d’Heartless, de Marissa Meyer, qui me fait penser à une romance Harlequin, alors que je trouve la VO très chouette (toujours cette histoire de photos décidément).


5. Citez un livre dont la couverture reflète parfaitement le roman
La couverture d’Hazel Wood de Melissa Albert. Le joyeux fouillis qui y règne représente à merveille le côté onirique et fourmillant d’idées de ce roman. Quand on regarde les petits détails, on y repère un mélange urbain/féerique qui se calque sur le récit, tandis que le fond sombre en restitue la noirceur … Non rien à dire, c’est vraiment une couverture parfaite pour Hazel Wood !

6. Citez un roman dont la belle couverture n’a aucun rapport avec l’histoire
La voix des ombres de Frances Hardinge. J’ai adoré ce roman et je suis fan de sa magnifique couverture (et puis la tranche est verte !) par contre je ne vois pas de rapport entre le récit et les éléments dessinés (la chouette effraie, la plume et les feuilles). Malgré tout je trouve que l’ambiance sombre, étrange et hors-norme de cette couverture s’accorde au roman.


7. Citez un livre avec une belle couverture minimaliste
J’en sélectionne deux, qui prouvent qu’il y a des styles de couvertures minimalistes très différents. L’aube sera grandiose d’Anne-Laure Bondoux (que je vais sans doute emprunter à ma sœur) et Songe à la douceur de Clémentine Beauvais, un roman que j’aime beaucoup.


8) Citez un livre avec un belle couverture qui a plein de détails
The Beauty and The Beast illustré par MinaLima. Cette couverture remplie de petites scènes du conte est adorable, et il y a encore plus de détails mignons à l’intérieur du livre !


9) Citer un livre avec une belle couverture qui fait apparaître au moins un visage
Le rosier de Julia de Frédéric Doillon. Je suis tombée amoureuse de cette couverture illustrée par Aurélie Bensoussan il y a quelques jours, sur le blog Etoile Livresque. En plus l’histoire a l’air chou et poétique, et le livre n’est vraiment pas cher (6,95 € sur Amazon) je pense me l’offrir prochainement.

10) Citez un livre avec une belle couverture dont le visuel est un dessin
J’ai été tentée de choisir une couverture de livre illustré (Pinocchio par Justine Brax ou Les fées de Cottingley par Sophie de La Villefromoit) mais je préfère vous parler de la couverture d’un roman. Je trouve intéressant de voir la manière dont un illustrateur s’est approprié l’univers d’un récit indépendant. Et je choisis La Passe-Miroir, dont l’illustration si particulière, signée Laurent Gapaillard, contribue au charme suranné et inclassable de cette saga.

Et voilà ! En relisant cet article je me rends compte que j’ai une préférence pour les couvertures illustrées, aux typographies imposantes, dans les tons bleu sombre et avec une touche d’imaginaire ou de poésie 🙂

Je tague à mon tour Manon de Ça Pétille, si elle passe par ici et que le cœur lui en dit, car son blog est pour moi une référence en matière de jolies couvertures de livres. Mais je serais ravie si certains d’entre vous reprenaient ce tag en me prévenant pour que j’aille découvrir vos choix !

Et vous, que pensez-vous de ces couvertures ? Quel rapport entretenez-vous aux couvertures des livres, et quelles sont les préférées de votre bibliothèque ?

10 commentaires

  1. heyimManon le

    Hello Charlotte ! Merci pour ce tag ! Il me donne très envie ! Et wahoo, toutes ces superbes couvertures 😍 🤯 Je vais essayer de répondre à mon tour à cette série de questions, aujourd’hui ou demain 😉

    • Charlotte le

      Super j’ai hâte de voir quelles couvertures tu vas choisir 🙂

  2. Melliane le

    C’est vrai qu’ils sont très beaux !

    • Charlotte le

      Hihi 🙂

  3. Camilleb le

    Ils sont magnifiques

    • Charlotte le

      Je trouve aussi !

    • Charlotte le

      C’est vrai que dans le genre vintage elle est superbe ! J’entends beaucoup parler de ce livre en ce moment, il parait qu’il est très chouette.

  4. Buckette le

    Je ne suis pas fan des photos non plus… je préfère largement le tome VF de Lady Helen aussi !
    Les couvertures de La passe-miroir sont magnifiques, je pense que ça a contribué à la réussite du livre, aussi !
    Sympa ce tag, vraiment !

    • Charlotte le

      Oui c’est vrai, les couvertures de La Passe-Miroir sont tellement ancrées dans l’image qu’on a de ces livres qu’elles semblent en être indissociables 🙂