DIY : Les potions magiques

diy-potion-magique-1
Aujourd’hui, c’est cours de potions ! Après avoir vu l’an dernier comment créer des yeux coco/smarties pour se régaler à Halloween, on va se concentrer cette année sur la déco de cette fête et confectionner de beaux flacons à l’aspect magique. Au programme : des potions de feu de dragon, de larmes de sirène et de sang de licorne. Mais on peut bien sûr décliner à l’infini (philtre d’amour, poussière de fée, sang de vampire …).

diy-potion-magique-2

Pour créer une potion magique vous aurez besoin de :

– Un flacon en verre et son bouchon en liège
– Du gel douche transparent
– Du colorant alimentaire
– Des paillettes
– Un entonnoir
– De la cordelette
– Des petits éléments décoratifs : plumes, perles, étoiles de mer, bracelets fantaisie, breloques récupérées sur de vieux bijoux … Inutile d’en acheter, on trouve généralement de quoi faire dans ses placards.
– Du fil de pêche
– Mes étiquettes à télécharger ici
– De la colle

diy-potion-magique-3

1. Versez le gel douche dans un bol, ajoutez une ou plusieurs gouttes de colorant alimentaire puis une bonne dose de paillettes, et mélangez bien jusqu’à l’obtention du résultat voulu.

2. Grâce à l’entonnoir, versez le tout dans le flacon en verre.

3. Refermez avec le bouchon en liège. Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez fixer le bouchon avec de la colle pour qu’ils n’essaient pas de boire la potion.

4. Créez une étiquette ou téléchargez les miennes ici puis collez sur le flacon.

5. Enroulez la cordelette autour du goulot, et coincez ou nouez les bouts.

6. Il ne vous reste plus qu’à customiser le haut du flacon avec les petits éléments décoratifs. Vous pouvez par exemple piquer une plume dans la cordelette ou y accrocher une breloque, enrouler un bracelet autour du goulot, utiliser le fil de pêche afin de fixer des perles, étoiles de mer ou coquillages en transparence sur la cordelette … C’est la partie la plus rigolote alors laissez libre cours à votre imagination.

diy-potion-magique-4

DRAGON FIRE – Feu de dragon
Pour cette potion incandescente, j’ai utilisé une goutte de colorant rouge + deux de jaune. J’y ai ajouté des paillettes or et rouges. Un vieux bracelet a été enroulé autour du goulot, et la breloque d’une boucle d’oreille à plumes enfilée sur la cordelette.

diy-potion-magique-5

MERMAID TEARS – Larmes de sirène
Deux gouttes de colorant bleu ont suffi à obtenir une belle couleur aquatique. J’y ai ajouté des paillettes turquoise et or. Concernant la déco, j’ai passé un fil de pêche dans une perle et au centre d’une étoile de mer préalablement percée. Pour finir, j’ai coincé un peu de mousse sous le même fil de pêche.

diy-potion-magique-6

UNICORN BLOOD – Sang de licorne
Au départ je voulais créer une potion de sang de licorne argentée mais je n’avais pas le colorant adéquat dans mon placard, j’ai donc plutôt joué la carte du rose féerique. Pour cela, il suffit d’une seule goutte de colorant rouge + beaucoup de paillettes roses et argent. J’ai ensuite planté une plume dans la cordelette, j’y ai enfilé une breloque en forme de pierre et collé un strass à côté.

Voilà comment réaliser des potions d’Halloween avec du matériel qu’on a tous plus ou moins sous la main. Le gel douche permet aux paillettes de rester longtemps en suspension, mais elles finissent souvent par retomber au fond, d’où l’intérêt de retourner le flacon de temps en temps pour les faire remonter. Ces potions magiques sont décoratives, mais vous pouvez en faire une version comestible en remplaçant le gel douche par de l’eau, le colorant par du sirop et en supprimant les paillettes. Une autre astuce : si vous ne pouvez imprimer les étiquettes qu’en noir et blanc, il est possible de leur donner un aspect jaunâtre en peignant le papier avec du thé comme je l’explique ici.

Retrouvez tous mes DIY ici

Suivez-moi sur Facebook

16 commentaires

  1. Samarian le

    J’en dis que c’est rudement joli et qu’en utilisant du gel douche déjà coloré, ça peut être un joli cadeau à faire à quelqu’un (à bon entendeur, si j’ai des amis qui passent pas là…).
    Je suis vraiment contente que tu sois de retour.

    • Charlotte le

      C’est une bonne idée pour offrir un joli gel douche ^^

  2. Lorwendile le

    C’est une super idée ! et c’est très sympa en déco

    • Charlotte le

      Contente que l’idée te plaise 🙂

  3. Aline - Graphiste freelance le

    J’aime beaucoup tes grosses pierres avec de la mousse à côté de la potion Larmes de Sirène! Tu les as ramené de la forêt?
    Et j’aime ce DIY aussi bien évidemment. 😉

    • Charlotte le

      En fait je les ai trouvées à Botanic, ce ne sont pas de vraies pierres ni de la vraie mousse 😉

  4. Caro Dels le

    C’est rigolo, je suis partie sur les mêmes couleurs pour les larmes de sirènes et le sang de licorne (bien que le mien soit plus fluo et opaque :p). Je ne les ai pas encore publiées par contre. J’aime bien ton idée du gel douche, j’y penserai l’an prochain, ça fait un joli rendu !

    • Charlotte le

      Oui c’est sympa et ça permet de faire tenir les paillettes plus longtemps !

  5. Cendrilène le

    Tes superbes potions magiques iraient à merveille dans mon décor d’Halloween! J’aime beaucoup l’idée du gel douche, je retiens 😉

    • Charlotte le

      Merci Cendrilène 🙂

  6. Gloewen le

    A faire pour un anniversaire magique!! 🙂

    • Charlotte le

      Héhé ^^

  7. Cookile Paradise le

    Elles sont mignonnes comme tout tes potions 🙂 j’aime bien l’idée avec le gel douche. Belle soirée ♥

    • Charlotte le

      Merci Cookile 🙂

  8. Camilleb le

    C’est excellent!

  9. Estelle Heart le

    D’habitude je suis pas très fan des DIY, mais là j’avoue que j’adore, c’est trop trop chouette ! Ah, et très joli blog au passage. 🙂