Écriture

Comment écrire de bons dialogues ?

22/11/2015

Ah, les dialogues ! Quoi de plus efficace pour donner de la vie à une scène, pour caractériser les personnages et mettre en lumière leurs relations ?

Si les dialogues sont des passages incontournables quand on écrit un roman, il faut prendre garde à éviter quelques erreurs courantes. Car un dialogue maladroit ou qui sonne faux peut vite faire perdre toute crédibilité à votre récit … Voici donc quelques conseils pour réussir vos dialogues 🙂

Comprendre les objectifs du dialogue

Un dialogue peut avoir plusieurs fonctions :

– Donner de nouvelles informations au lecteur
– Animer, dynamiser le récit
– Caractériser un personnage
– Mettre en relief les tensions ou la nature des relations entre différents personnages
– Faire rire, détendre le lecteur avec des répliques humoristiques

Épurer son dialogue

Un dialogue de roman n’est pas l’exact reflet de la réalité. Nos échanges verbaux sont remplis de conventions sociales (« Bonjour, ça va ? » « Oui, et toi ? ») et autres petites phrases du quotidien (« Un café s’il vous plaît ». « Je vous amène ça tout de suite » « Merci »). Dans un roman, il faut les éviter sous peine de saturer le texte de banalités inutiles. Mieux vaut se concentrer sur des répliques bien choisies, qui ont un intérêt dans le texte, que ce soit donner une information au lecteur, l’amuser, etc.

Apporter des informations utiles grâce au dialogue, c’est une bonne idée. Mais prenez garde à ne pas faire parler vos personnages de façon artificielle, sous prétexte d’expliquer le contexte au lecteur. Si votre héros Jean dit à sa femme Sophie : « Zoé, notre fille de 12 ans qui part en colonie cet été, voudrait un nouveau sac à dos », ce n’est pas crédible. On se doute que Sophie connaît l’âge de sa fille et le programme de ses vacances. Pourquoi Jean apporterait-il ces précisions ? Il faut toujours se mettre dans la peau du personnage qui parle, et de ses interlocuteurs, pour prendre en compte ce qu’ils savent et ressentent.

Créer un dialogue incarné

Un dialogue qui sonne juste, ce sont des personnages qui possèdent une voix qui leur est propre, une manière unique de parler. Dans l’idéal, on devrait pouvoir reconnaître qui parle sans avoir à ajouter « dit Jean » ou « répondit Sophie ». Chaque personnage a son vécu, sa culture, ses origines et sa personnalité. Comme dans la vraie vie, il est donc naturel que chacun possède sa propre manière de s’exprimer.

Comment faire ? On peut jouer sur le niveau de langue, le vocabulaire, le débit, les tics de langage ou les expressions et arguments qui traduisent la personnalité du personnage. Le risque, c’est d’en faire trop et de caricaturer ou d’agacer le lecteur. Comme toujours, c’est une question de dosage …

Le must : Les répliques cultes dont Georges R. R. Martin a le secret, et qui deviennent la marque de fabrique d’un personnage dans Le Trône de Fer. Qui n’a jamais entendu parler du « Winter is coming » de Ned Stark ou du « You know nothing, Jon Snow » d’Ygrid ?

Pour approfondir ce sujet, lisez mon article : Trouver la voix de son personnage

Caractériser grâce au dialogue

Puisqu’on en parle, « Winter is coming » traduit le côté soucieux de Ned, et sa forte appartenance à la maison Stark, dont c’est la devise. Quant à « You know nothing, Jon Snow », il nous montre qu’Ygrid est un personnage libre, impertinent et à qui la vie « à la dure » a donné une certaine expérience.

En effet, la manière de parler d’un personnage dépend en partie de son caractère. Les dialogues peuvent donc être un bon moyen de nous faire percevoir et ressentir le tempérament d’un personnage … C’est un outil de caractérisation intéressant.

Je vous laisse visionner cette courte vidéo d’Yves Lavandier sur le même thème (sous-titrée en français). Il y est question de scénario, mais le concept s’applique tout aussi bien au roman.

Manier subtilement les incises

Les incises nous indiquent quel personnage parle (« J’ai faim, dit-il »). Comme expliqué plus haut, dans l’idéal, on ne devrait pas avoir besoin d’en mettre si le personnage a sa propre manière de parler. En pratique, c’est assez difficile de s’en passer totalement. Mieux vaut d’ailleurs baliser un long dialogue avec quelques incises plutôt que de perdre son lecteur en route …

Notons que :

– La sobriété est à privilégier. « Dit-il » est un bon choix quand il devient nécessaire de préciser qui parle, tout comme « demanda t-elle » et « répondit-il ». Au final ce ne sont pas des répétitions qui choquent, car l’œil, habitué, glisse dessus sans y prêter attention.

– On peut toutefois varier avec d’autres verbes comme « insinua t-elle » ou « expliqua t-il ». L’intérêt, en plus d’éviter les répétitions, est d’induire une émotion ou une nuance sans utiliser de tournure à rallonge : « hurla t-il » est préférable à « dit-il en criant ». Ces incises moins habituelles sont à utiliser avec parcimonie (encore une fois, tout est question de dosage). J’ai par exemple trouvé la lecture de Divergente un peu lourde avec ses « remarqué-je », « rétorqué-je », etc. (mais c’est peut-être aussi la première personne + le présent qui m’ont laissé cette impression désagréable …).

Ne pas négliger le contexte

Généralement, un dialogue n’est pas une conversation figée dans l’espace et le temps. Pour ceux qui parlent et le monde autour, la vie continue.

On peut ainsi intégrer la narration au dialogue pour le rendre plus vivant (« dit-il en sautant sur une pierre », « demanda t-elle en le regardant droit dans les yeux »). Ou entrecouper le dialogue de scènes descriptives (« Elle se tut un instant, le regard rivé vers la porte, avant de reprendre son récit »). Mieux vaut aussi rappeler discrètement la présence des personnages qui ne parlent pas mais assistent à la scène, sous peine de les oublier (« En l’entendant évoquer les lasagnes, Séléné toussota, mal à l’aise »).

Exprimer des sentiments et caractériser les personnages grâce aux dialogues, c’est bien. Mais n’oublions pas que la communication est aussi non verbale. Votre personnage est en colère ? Le message sera plus fort si vous racontez qu’il serre les poings, hausse le ton et fronce les sourcils, que si vous lui faites simplement dire « Je suis très énervé ». D’autant plus que la plupart des gens ne disent pas ce qu’ils pensent ou ressentent … Mélangez donc dialogues et communication non verbale pour faire passer vos messages et les émotions de vos personnages !

Notons enfin que le silence, ou l’absence de réponse à une question, peut dire beaucoup plus sur un personnage qu’une simple réplique. Parfois, la parole est d’argent, mais le silence est d’or 😉

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  • Amalia_Okia le 22/11/2015 à 16 h 53 min

    Merci pour cet article super intéressant ! 🙂

    • Charlotte le 25/11/2015 à 14 h 56 min

      😉

  • Aline - Boutique de créateurs le 22/11/2015 à 22 h 25 min

    Ecrivant moi aussi des romans, j’adore lire tes articles astuces d’écriture! J’aimerais bien en lire plus souvent. ^^
    En tout cas, celui-ci m’aide bien, je n’ai pas pensé à toutes ces choses en écrivant mes histoires… donc merci!

    • Charlotte le 25/11/2015 à 14 h 56 min

      Contente si l’article a pu t’aider !

  • Ortisse le 22/11/2015 à 23 h 25 min

    Aaaah les « remarqué-je » de Divergente!!! A la fin de chaque tome en lisant qu’elle n’assistait pas à ses cours d’anglais pour écrire son roman, je pestais en me disant qu’elle aurait dû y aller malgré tout car son style n’en aurait pas souffert!
    Bon je suis mesquine… mais Divergente m’a énervé car il y avait matière à faire un bon roman mais je l’ai trouvé baclé.
    Merci pour ton article, à chaque fois ça me donne envie de me lancer dans l’écriture!

    • Charlotte le 25/11/2015 à 14 h 58 min

      Je partage ton opinion sur Divergente 😉 et pour l’écriture j’espère qu’un jour tu te lanceras ^^

  • Louise le 23/11/2015 à 9 h 02 min

    Merci pour ce billet très intéressant. Même si je n’écris pas de romans, j’adore l’écriture et c’est très intéressant. Hâte de lire un de tes ouvrages 😉
    Des bises ♥

    • Charlotte le 25/11/2015 à 14 h 58 min

      Merci pour ton commentaire Louise !

  • annette le 23/11/2015 à 9 h 13 min

    Merci pour cet article ! En fait, je me rends compte que ça me passionne, savoir comment les uns et les autres font pour écrire. 😉
    La vidéo est très intéressante. Par contre… je suis en train de découvrir « Le trône de fer » en livre audio (oui, seulement maintenant, d’ailleurs c’est un peu à cause de toi que je l’ai commencé) et… sur la photo, c’est Jon Snow ? je ne vais pas m’en remettre, je ne l’imaginais pas du tout comme ça ! 😛

    • Charlotte le 25/11/2015 à 14 h 59 min

      Ahah oui c’est bien Jon Snow ! Mais bon sur cette photo il grimace, il a une bonne tête en vrai 😉