Comment entretenir le suspens dans son roman ?

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Je sais que l’écriture intéresse certains d’entre vous, alors je vais rédiger des articles à ce sujet un peu plus souvent. On commence aujourd’hui avec le thème du suspens, qui est, à mes yeux, un aspect essentiel dans de nombreux romans. Dans ce billet, je vais synthétiser plusieurs pistes de réflexion permettant de le travailler. Cette petite liste me permettra de mieux les utiliser dans mes projets, et vous intéressera peut-être aussi !

Ces astuces ne sont pas forcément adaptées à tous les récits, la meilleure chose à faire, comme toujours avec les conseils d’écriture, c’est de piocher des idées tout en suivant sa propre voie.

1. Donner un but à son héros

Fixer un objectif à son protagoniste est une base pour créer du suspens, qu’il s’agisse de rester en vie ou de poursuivre une quête. Va-t-il y parvenir ? C’est en partie pour le savoir que le lecteur ira jusqu’au bout du livre. Mieux vaut donc mettre rapidement ce but en évidence, ainsi que son enjeu. Dans Le Seigneur des Anneaux, on souhaite d’autant plus que Frodon détruise l’anneau que l’avenir du monde entier en dépend.

2. Mettre ses personnages en danger

Faire souffrir ses personnages et les confronter aux pires difficultés est un bon moyen de tenir le lecteur en haleine. Il aura envie de lire la suite pour voir s’ils vont s’en sortir, et par quels moyens. George R.R Martin est tellement enclin à tuer les personnages du Trône de Fer qu’on ne sait jamais qui peut vivre ou mourir à la page suivante. On tremble pour les héros et on poursuit la lecture afin de découvrir ce qui va leur arriver.

Craindre pour la survie d’un héros n’est possible que si l’on s’est attaché, voir identifié à lui. D’où l’intérêt de travailler ses personnages, afin que le lecteur s’engage émotionnellement dans le récit.

3. Jouer sur le temps et l’urgence

Créer un compte à rebours, une nécessité d’atteindre un objectif en un temps donné, peut être un fort vecteur de tension. Le temps devient alors un obstacle irréductible qui rend l’action palpitante.

4. Distiller des mystères dans le récit

Soulever des questions et laisser planer un mystère attise la curiosité du lecteur, qui aura envie d’en savoir plus. On peut donc glisser ça-et-là des indices suggérant que quelque chose se trame sans donner la réponse trop vite. Un exemple : dans Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos, l’énigme des livres des Esprits de Famille se superpose à l’intrigue par petites touches, avant de la rejoindre dans le tome 2.

5. Introduire une nouvelle problématique avant d’en résoudre une autre

C’est la ficelle basique des séries tv, et on peut aussi l’appliquer aux romans. Avant qu’une énigme soit résolue, on en lance une autre pour maintenir un climat de tension, de curiosité. Dans le cas d’une structure chorale où l’on suit plusieurs personnages, on peut aussi tirer un héros d’affaire seulement quand un autre se retrouve mis en danger.

6. Manier l’ironie dramatique

On parle d’ironie dramatique quand le lecteur connaît des informations essentielles pour l’histoire, alors que le héros n’est pas au courant. Cet effet crée du suspens, car on se demande si le personnage finira par découvrir la vérité, et quelle sera sa réaction. Par exemple, dans Roméo et Juliette, nous savons que Juliette feint la mort, mais Roméo, lui, ignore qu’elle est toujours en vie. Le spectateur espère fébrilement qu’il découvrira le stratagème avant l’issue fatale (enfin … il l’espérerait si la tragédie était moins connue).

7. Dynamiser ses fins de chapitres

Une bonne astuce pour donner envie au lecteur de tourner les pages, c’est de finir les chapitres avec un cliffhanger qui relance l’action. Cela peut être une révélation, un danger immédiat, un retournement de situation, ou encore un nouvel élément qui intrigue. Le lecteur aura hâte d’entamer le nouveau chapitre pour en savoir plus. Dans Hunger Games, Suzanne Collins utilise fréquemment ce procédé, qui contribue à faire de sa trilogie un page-turner.

Effie Trinket retourne vers le podium, déplie le papier et lit le nom à haute voix. Ce n’est pas le mien. C’est celui de Primrose Everdeen. (fin du tout 1er chapitre).

Alors que Katniss assiste à la Moisson (où sont tirés au sort les jeunes qui devront s’entre-tuer aux Hunger Games), le lecteur s’attend à ce que la héroïne fasse partie des deux personnes désignées. L’auteur crée la surprise en optant plutôt pour le nom de sa petite sœur. Cette simple phrase, qui clôture le chapitre, provoque un retournement de situation, renforce l’effet dramatique (Primrose est jeune et vulnérable) et intrigue le lecteur, qui se demande comment Katniss va réagir.

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6 commentaires

  1. Le Bloc-Notes de Carmen le

    Je suis totalement d’accord avec ce que tu as écrit ! Ce qui me tient en haleine le plus généralement reste les fins de chapitres bien travaillés et les psuedo-intrigues mêlées à la principale ! Je n’écris plus depuis un looong moment mais si l’envie me prends je viendrais piocher des idées dans ton article^^
    Bisous Charlotte !

    • Charlotte le

      Coucou Carmen, merci pour ton message ! C’est vrai que les fins de chapitres bien travaillées, ça change tout ^^.

  2. Lolli le

    Merci pour ces conseils, j’écris et c’est très intéressant d’avoir de nouvelles pistes, je suis d’accord pour que tu fasses encore plein de supers articles comme celui-ci 😀 Je suis preneuse !

    • Charlotte le

      Tu me motives à en écrire d’autres 😉 . Bon week-end Lolli !

  3. Aliceart le

    Cet article est vraiment bien, il y a plein d’idées et des exemples, ça me donne envie d’écrire! 😀
    Tu écris souvent? Car on dirait que tu t’y connais et tant mieux pour nous! ;D
    Dis, tu as lu tout les « Hunger Games »? Moi oui et la fin est trop triste!!!!! :,,,,C Bon, je vais pas tout spoiler! ^^

    En tout cas, merci pour ces conseils qui s’avérer utiles! 😀 Bye!!!!

    • Charlotte le

      Contente que mes articles puissent te servir ! Oui j’ai lu les Hunger Games, j’ai bien aimé la fin, un peu triste c’est vrai mais aussi pleine d’espoir d’un autre côté ^^.