Livre sur l’écriture : Mes secrets d’écrivain d’Elizabeth George


Je vais vous parler du livre sur l’écriture que je viens de terminer 🙂

L’écriture fait partie de mon quotidien depuis cinq ans, et j’aime bien, de temps en temps, lire un ouvrage sur le sujet. Pour me rafraîchir la mémoire sur les notions de base, en découvrir de nouvelles, et m’aider à développer mes propres réflexions.

Dans Mes secrets d’écrivain, Elizabeth George, une célèbre autrice américaine de romans policiers, nous confie ses tips d’écriture, et, plus largement, sa vision sur le métier d’écrivain.

J’ai aimé que ce livre ne soit pas un « guide magique pour écrire un roman », avec des recettes toutes faites, mais plutôt un essai où l’autrice nous donne son point de vue sur l’écriture tout en s’appuyant sur son vécu d’écrivain.

Elle aborde les thèmes classiques comme le décor, l’intrigue ou les personnages, mais s’attarde aussi sur des sujets moins éculés comme la construction d’un paragraphe ou l’importance du thème profond d’un roman. Au passage, elle détaille sa méthode personnelle pour écrire un livre, de la rédaction de son séquencier (qui détaille les différentes scènes de l’histoire) à son emploi du temps quotidien, en passant par les recherches préliminaires qu’elle effectue sur le terrain.

Le ton qu’emploie Elizabeth est humble et agréable. Elle n’impose rien, donne son point de vue tout en encourageant l’auteur débutant à développer sa propre méthode. En cela j’ai trouvé qu’elle différait de Stephen King dans son livre « Écriture, mémoires d’un métier ». L’ouvrage de King est intéressant (je vous en reparlerai dans un autre article) mais il a un avis très tranché sur certains sujets … Rien de tel avec Elizabeth George, qui reste toujours cool et ouverte.

Autre point positif, l’autrice illustre ses conseils d’écriture en citant des extraits de romans (les siens ou ceux d’autres écrivains). Ces exemples concrets permettent de mieux comprendre ce dont elle parle, de visualiser et d’intégrer, ce qui est un vrai avantage !

Par contre j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs dans ce livre … Notamment quand Elizabeth nous raconte ses recherches sur les décors d’un de ses romans. Elle détaille les visites qu’elle a effectuées dans des manoirs et moulins d’Angleterre pour mieux pouvoir les retranscrire dans son histoire ensuite. J’avoue avoir sauté plusieurs pages …

Malgré ces quelques longueurs (heureusement peu nombreuses), j’ai apprécié ce livre ! Les points clés de l’écriture y sont abordés avec intelligence et bienveillance.

À conseiller aux écrivains en herbe qui cherchent à se perfectionner 🙂

8 commentaires

  1. Melliane le

    Un livre différent, pas sûre que ce soit pour moi, mais ça peut être intéressant

    Répondre
    • Charlotte le

      Oui il est intéressant quand on cherche à améliorer son écriture 🙂

      Répondre
  2. Sélya le

    Elle à l’air vraiment très humble cette dame. 🙂 Le style de couverture de son livre est vraiment très intéressant !

    Répondre
    • Charlotte le

      En effet c’est sobre et efficace !

      Répondre
  3. Amandine le

    Ah, merci pour le partage ! J’écris donc ça m’intéresse.
    En plus, je viens de vérifier la médiathèque de ma commune l’a 🙂 .
    Je dirai que celui de SK mélange autobiographie et essai sur l’écriture. J’ai beaucoup aimé mais c’est vrai il a des avis tranchés notamment sur le fait d’employer des adverbes.
    Sinon, dans le style essai sur l’écriture, je te conseille la foi de l’écrivain de Joyce Carol Oates. Et, le meilleur d’entre tous, le journal d’un écrivain de Virginia Woolfe.

    Répondre
    • Charlotte le

      Oh merci pour ces deux suggestions, je vais me renseigner dessus ! J’avais beaucoup aimé Blonde de Joyce Carol Oates, son livre sur l’écriture m’intrigue.

      Répondre
  4. Madame Kea Ring le

    Merci pour l’avis ! Je suis actuellement à la recherche d’un ouvrage sur l’écriture, surtout pour améliorer mon style et être plus à l’aise avec les descriptions qui sont vraiment ma bête noire. J’hésite encore entre trois ouvrages celui d’Elizabeth George, celui de Stephen King ou celui de Faly Stachak. Je pense que celui de Stachak me conviendrait mieux avec le côté ludique des exercices.

    Répondre
    • Charlotte le

      Celui de King est top dans un autre genre ! Je ne connais pas celui de Stachak mais merci je vais me renseigner 😉

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)