Trois blogs pour écrire un roman

trois-blogs-pour-ecrire-un-roman
Il y a quelques semaines, je vous présentais les manuels qui m’ont aidé à écrire mon premier roman. Aujourd’hui c’est au tour des blogs. L’avantage du web par rapport aux guides papier, c’est sa gratuité, son interactivité, et aussi la diversité des conseils que l’on y trouve. Le gros inconvénient, c’est qu’il faut fouiller un peu avant de découvrir des sites vraiment qualitatifs. Mais il existe des pépites dont il serait dommage de se priver ! Aujourd’hui, je vais vous en présenter trois qui donnent de bons conseils d’écriture. Ils sont plus axés sur des astuces techniques et pratiques que sur un « vécu » d’auteur. Un de ces jours, je vous proposerai sans doute une sélection de blogs au ton plus personnel. J’en connais quelques-uns qui méritent qu’on en parle. Mais pour l’heure, concentrons nous sur ces trois sites qui regorgent d’astuces intéressantes pour les écrivains en herbe.

envie-d-ecrire
Celui-là, j’ai hésité avant de lui coller l’étiquette de « blog ». Disons qu’
Envie d’écrire est plutôt un magazine en ligne dédié à l’écriture. Mais, comme il est régulièrement actualisé avec de nouveaux articles, il trouve quand même sa place dans ce billet. Envie d’écrire est une boite à outils très complète. J’aime son design clair et aéré, qui rend le site agréable à parcourir, ses articles synthétiques qui se lisent rapidement et surtout la grande variété des sujets traités. Il m’est arrivé de rester des heures sur le site sans me lasser.

On y trouve des conseils d’écriture sur des thèmes précis, des articles plus axés sur le statut d’auteur, des secrets d’écrivains reconnus ou encore des interviews vidéo. Le petit plus : une rubrique spécifique recense les concours d’écriture. C’est plus un magazine qu’un blog, on ne va donc pas s’attacher au ton d’un auteur et s’identifier à lui. Une partie des articles est d’ailleurs issue de webzines américains (Envie d’écrire les traduit en français et précise bien sûr la source en fin de billet). Quoi qu’il en soit, c’est un site varié et intéressant qui peut nous apprendre une foule d’astuces utiles.

Un billet que j’ai aimé : cette interview vidéo qui traite de l’arrivée du book trailer en France.

Voir le site : enviedecrire.com

ecrire-un-roman-1
Le maître-mot du blog
Écrire un roman, c’est le pragmatisme. Paul Dubois, auteur lui-même, y donne des conseils d’écriture aux débutants en privilégiant les aspects pratiques à la théorie.

J’apprécie ce blog car il développe certains thèmes techniques (milking, symbolique …) tout en restant clair et accessible. Mais j’aime surtout ses rapprochements entre l’écriture et d’autres domaines (citations, cinéma, séries télé …). Ces parallèles rendent le contenu du blog riche et apportent un éclairage intéressant sur l’écriture elle-même. Le bémol, c’est que le site est peu souvent mis à jour. Mais en fouillant dans les archives, il y a moyen de se mettre quelques chouettes articles sous la dent.

Un billet que j’ai aimé : cet article qui parle des « moments forts » susceptibles de frapper l’imagination des lecteurs d’un roman. Paul Dubois s’appuie sur une citation de Vince Gilligan (créateur de la série Breaking Bad), qui lui même évoque une scène culte d’un film de Stanley Kubrick. Pour finir, Paul analyse la mort de Gavroche dans Les Misérables de Victor Hugo pour illustrer la force que peuvent avoir certaines scènes en littérature. Bref : un blog imagé et riche en références intéressantes.

Voir le site : ecrire-un-roman.blogspot.fr

ecrire-un-roman-2
Non je n’ai pas fait d’erreur, ce blog porte le même nom que le précédent ^^.
Écrire un roman existe depuis un bon moment, mais cela ne fait que quelques mois qu’il a été repris par Eric Galland. Et moi, j’aime beaucoup les articles d’Eric, même si pour le moment il n’y en a pas beaucoup. Le ton est chaleureux, bienveillant et encourageant. Mais, surtout, le contenu des articles est très intéressant. Les thèmes sont décortiqués, bien développés, traités avec beaucoup de sensibilité et d’intelligence.

Eric utilise souvent des images poétiques et métaphoriques pour véhiculer des notions intéressantes sur l’écriture. Comme cette fois où il a mis en parallèle le travail d’un sculpteur et d’un romancier. Je lis chacun de ses articles avec délectation et j’attends impatiemment les nouveaux. Le petit plus : l’inscription à la newsletter permet de recevoir des articles inédits.

Un billet que j’ai aimé : cet article où Eric compare la métamorphose d’une chenille en papillon avec les différentes étapes d’écriture d’un roman. Joliment dit et très vrai.

Voir le site : ecrire-un-roman.com

Suivez moi sur Facebook par ici !

10 commentaires

  1. Touche pas à mes Bouquins ! le

    Habituellement, j’attends de connaître un peu un blog avant de commencer à commenter, et d’en avoir lu plusieurs articles. Mais j’ai même pas fini de lire celui-ci que je suis déjà super intéressée, et j’ai envie de tout lire. Je suis contente d’arriver au début de ton blog, je n’aurais de fait pas énormément choses à rattraper et je vais pouvoir suivre fidèlement tous tes articles.

    Je me garde tout sur le coup, et je reviens très vite et avec hâte relire tout ça 🙂

    xoxo
    Lily

    • Charlotte le

      Merci beaucoup pour ton message Lily, à bientôt 🙂 !

  2. Eric Galland le

    Je… heu… comment dire…

    Je crois que je suis revenu voir le dernier passage une bonne dizaine de fois…

    …merci ^^

    • Charlotte le

      De rien Eric, c’est amplement mérité ^^ !

  3. MayWind le

    Ecrire un roman (d’Eric) est génial 😉
    Sinon, je parcours aussi les blogs aproposdecriture.com et devenir-ecrivain.com. On y trouve pas mal de trucs et astuces pour la réalisation d’un roman. Je ne suis pas très douée pour les résumés, donc allez voir 😉 Eux aussi proposent une Newsletter mais celui de A propos d’écriture me semble un peu inutile car renvoie seulement vers les nouveaux articles, alors que celui de Devenir écrivain propose un jeu par semaine pour améliorer son écriture.
    Très joli blog, Charlotte, soit dit en passant 😉

    • Charlotte le

      Merci Maywind pour la découverte d’A propos d’écriture, je ne le connais pas encore et je vais m’empresser d’aller le découvrir 🙂 . Je connais déjà le blog de Rebecca que je visite de temps en temps, très chouette en effet. Merci pour ton message et à bientôt !

  4. Brunel le

    Moi je suis revenue dix fois pour lire le précédent… l’homonyme de celui-ci. Dommage que vous ne fassiez pas l’éloge pour le forum de celui-ci qui fourmille de rubriques d’aides à l’écriture écrites par des anonymes, mais aussi par Mario. Ces rubriques sont de vraies mines d’or pour nous pauvres débutants, faux et confirmés !

    • Charlotte le

      C’est vrai que je n’ai encore jamais mis les pieds sur le forum (ni sur aucun forum dédié à l’écriture, d’ailleurs). Je vais bientôt rattraper ça, je suis sûre que l’interactivité entre les membres du forum est enrichissante ! Merci pour le conseil et pour votre message 🙂 .

  5. Sophie Hérisson le

    Je n’écris pas, malgré tout ce que je peux lire, mais je trouve qu’il y a là de nombreuses bonnes idées !

    • Charlotte le

      Merci Sophie pour ton passage ici !