Avis lecture : Déracinée de Naomi Novik


« Une chanson résonnait également dans cette forêt, une chanson sauvage faite de murmures de folie, de déchirement et de rage. »

J’ai adoré Déracinée de Naomi Novik !

Au début je ne savais pas à quoi m’attendre car sa jolie couverture est plutôt neutre, mais j’y ai découvert une belle histoire de fantasy médiévale, riche et passionnante, qui pourrait rivaliser celles de Tolkien ou de Robin Hobb. Et en un seul tome, ce qui me plaît davantage ces derniers temps.

Déracinée, c’est l’histoire du Dragon, un sorcier qui enlève tous les dix ans une jeune fille de sa vallée pour l’emmener vivre dans sa tour, et d’Agnieszka, une paysanne maladroite au caractère bien trempé qui n’a pas l’intention de se laisser faire. Ils devront pourtant s’entendre pour combattre le Bois, forêt maléfique douée d’une volonté propre, qui cherche à tout dévorer sur son passage …

J’ai tout aimé dans ce livre, à commencer par l’univers sombre et surnaturel du Bois. Peuplé de créatures effrayantes, il est animé d’une présence dérangeante qui nimbe l’histoire de ténèbres. On y retrouve le côté cruel et enchanteur des contes anciens, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages de Déracinée sont bien campés et pleins de défauts attachants.

Agnieszka, c’est la fille de la forêt par excellence : elle adore fureter dans les arbres et se faufiler dans les buissons pour aller cueillir des baies, mais multiplie les bourdes et est incapable de se montrer présentable en société. Sarkan, lui, est un sorcier fier et un tantinet rigide, pour qui tout doit être propre et bien à sa place. Vous vous doutez que leur rencontre ne va pas être de tout repos … Tour à tour drôle, agaçante et émouvante, leur relation est ce que j’ai préféré dans ce roman, après l’univers de fantasy sylvestre.

J’ai trouvé ce livre complet et réjouissant. Tous les fils se relient à la fin, et l’auteure évite l’écueil des mystères inexpliqués. J’ai particulièrement aimé les origines du mal qui ronge cette vallée, et la poésie qui en émane … mais je ne vous en dis pas plus 🙂

Déracinée est un gros coup de cœur, un roman à lire !

8 commentaires

    • Charlotte le

      Héhé 🙂

      Répondre
  1. Melliane le

    Oh oui j’ai entendu énormément de bien de ce roman ! Il faut que je tente !

    Répondre
    • Charlotte le

      Oui il est super !

      Répondre
  2. Etoile Livresque le

    J’en avais déjà entendu parler, mais c’est toi qui me donne le plus envie de le découvrir !

    Répondre
    • Charlotte le

      Contente d’avoir pu te transmettre mon enthousiasme ^^

      Répondre
  3. Lys le

    J’ai adoré cette lecture aussi, un petit côté conte de fées à l’ancienne plus le message écolo bien placé… Et puis le côté slave de l’histoire rajoute une dimension supplémentaire très agréable! Enfin non vraiment un super chouette bouquin qui donne envie de lire plus de fantasy de ce genre! Et puis un one shot ça fait du bien! ^^

    Répondre
    • Charlotte le

      Tu résumes bien ce que j’ai adoré dans ce livre 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)