Avis lecture : Grisha tome 1 de Leigh Bardugo


« J’avais l’impression de me tenir au bord de l’abîme, de contempler les ténèbres infinies, noires et béantes d’une vie trop longtemps vécue. »

Voilà j’ai fini le premier tome de la trilogie Grisha, de Leigh Bardugo !

Grisha, c’est l’histoire d’un royaume déchiré par le Shadow Fold, une nappe de ténèbres peuplée de monstres. Alina et Mal, deux orphelins inséparables et engagés dans l’armée, traversent le Shadow Fold lorsqu’un pouvoir rare et puissant se déclare chez Alina. Elle découvre qu’elle fait partie des Grishas, ces êtres dotés de pouvoirs surnaturels …

Dans l’ensemble j’ai bien aimé, même si je suis un chouïa déçue car je m’attendais à un coup de cœur (vu ce que j’avais déjà lu de l’autrice et l’engouement général autour de cette saga).

Commençons par ce qui fâche. Je n’ai pas accroché plus que ça avec les personnages : Alina m’a agacée pendant la première partie du roman, et j’ai trouvé le Darkling assez cliché dans son rôle de beau gosse ténébreux. Leigh Bardugo s’est améliorée dans Six of Crows, où les personnages sont bien plus originaux ! Dans Grisha on a droit au triangle amoureux classique, ce qui m’a un peu ennuyée mais plaira à d’autres …

Cela dit, il y a des choses que j’ai appréciées dans Grisha. J’ai bien aimé la relation entre Alina et Mal, compliquée mais touchante. L’univers inspiré de la tradition russe, mais dans une version fantastique, est chatoyant et agréable. J’ai apprécié la progression de l’intrigue, la révélation progressive du pouvoir d’Alina. Si la première partie du roman m’a semblée longue à cause des défauts dont je vous ai parlé, j’ai trouvé la deuxième très chouette et prenante.

Un bilan en demi-teinte, donc. Pas un coup de cœur, mais une lecture avec de bons moments et quelques bémols. Je ne sais pas encore si je lirai la suite …

6 commentaires

  1. Melliane le

    Ah mince un peu dommage. Je ne l’ai pas lu mais c’est vrai que j’en ai entendu beaucoup de bien

    • Charlotte le

      Oui beaucoup de lecteurs l’ont aimé 🙂

  2. Ortisse le

    Je n’ai pas été emballée plus que ça par la saga Six of Crows (j’ai aimé les personnages, la ville de Ketterdam mais le déroulement de l’action m’a semblé surfait ) et tout le monde dit que Six of Crows c’est mieux que Grisha du coup je vais passer mon tour…
    Jolie photo cela dit!

    • Charlotte le

      Merci 🙂
      Pour le coup j’ai trouvé l’intrigue de Grisha plus fluide et naturelle que celle de Six of Crows, mais les personnages trop clichés de Grisha ont du mal à passer …
      Par contre si tu aimes les contes je te conseille le recueil de réécritures Le chant des ronces, c’est mon ouvrage préféré de Leigh Bardugo.

  3. Cendra le

    « Six of Crows est indubitablement mon énorme coup de cœur de l’année !
    J’ai lu la trilogie « Grisha » mais oui c’est moins bien, un peu cliché parfois (par contre Nikolai est excellent ! Il arrive dans le tome 2) et la fin m’a déçu mais l’univers qu’elle a construit est riche et passionnant ! Après c’étaient les tous premiers romans de Leigh Bardugo, du coup je lui pardonne 🙂

    • Charlotte le

      Oui j’ai entendu parler de Nikolai, dommage qu’il ne soit pas dans le premier tome 🙂