Avis lecture : Les mystères de Larispem tome 1 de Lucie Pierrat-Pajot


« Vous pouvez toujours arracher les fleurs et les feuilles, couper la tige, jamais vous ne saurez creuser assez profond pour extirper les racines »

En grande fan de La Passe-Miroir, j’avais envie de découvrir Les Mystères de Larispem de Lucie Pierrat-Pajot depuis un moment (les deux sagas ont gagné le même concours Gallimard Jeunesse). J’ai donc fini par me lancer et lire le premier tome, Le sang jamais n’oublie.

Paris (ou plutôt Larispem), 1899. Les révolutionnaires ont pris le contrôle de la ville et destitué les nobles pour créer une cité-état égalitaire. Enfin plus ou moins, car on se rend vite compte que la caste des bouchers (ou louchébem dans leur argot) domine gentiment les autres.
Les citoyens de Larispem s’inspirent des romans de Jules Verne pour développer une technologie de pointe : on y roule en vapomobile et des automates font de la « réclame » dans la rue.
En apparence, tout se passe à merveille à Larispem … jusqu’à ce que de mystérieux et dangereux pouvoirs se manifestent chez certains adolescents. Jusqu’où iront les Frères de Sang, ces anciens nobles tapis dans l’ombre, pour s’emparer du pouvoir ?

J’ai trouvé ce principe d’uchronie original et ingénieux ! À partir d’un petit changement dans l’Histoire, on voit Paris sous un nouvel angle, celui d’une cité indépendante à la mode steampunk. Cet univers fouillé et bien défini est le gros atout du roman, selon moi. J’ai aussi aimé les clins d’œil à Jules Verne, qui est un citoyen de Larispem et possède sa propre tour dans Paris … euh Larispem pardon (car le nom de la capitale a été modifié selon l’argot des bouchers après la révolution).

On découvre ce cadre à travers les yeux de trois adolescents : Liberté, mécanicienne timide mais virtuose dans son travail, Carmine, apprentie bouchère badass qui n’a peur de rien, et enfin Nathanaël, orphelin qui se cherche. J’ai aimé les deux filles, qui sont complémentaires et attachantes.

Ce qui m’a moins plu, c’est le caractère très introductif de ce tome. La lecture reste plaisante car c’est bien écrit, mais, si l’intrigue se tient, il faut avouer qu’il ne se passe rien de trépidant. Ni réelle mise en danger des personnages, ni climax avec affrontement et résolution pour pimenter le récit. Tous ces éléments sont seulement amorcés, et je suppose développés dans les deux autres tomes. Malgré tout, ce premier volet m’a suffisamment accrochée pour que je lise les suivants, qui feront partie de mes prochaines PAL.

Un cocktail uchronie + steampunk + fantastique, qui sort de l’ordinaire et que j’ai bien aimé, même s’il m’a laissée sur ma faim !

16 commentaires

  1. Mademoiselle Scintille le

    Coucou !! Encore une découverte grâce à toi, malheureusement j’ai déjà énormément de livres à lire… Mais je garde ce titre dans un coin de ma tête !!

    A très vite 🙂

    • Charlotte le

      Ah je te comprends j’ai aussi tellement de livres dans ma wishlist !

  2. Melliane le

    Oooh j’avoue que pour le coup je ne connaissais pas du tout. C’est toujours génial d’avoir quelque chose d’un peu différent !

    • Charlotte le

      C’est vrai que c’est un genre/univers très original 🙂

  3. Cosmic Sam le

    J’avais déjà repéré ce titre et comme toi la plupart des avis que j’ai lu à son sujet parle d’un rythme assez lent et introductif. Cela m’a un peu freinée, mais il faudra quand même que je me lance et que je découvre l’univers.

    • Charlotte le

      Oui il me semble aussi avoir déjà lu plusieurs avis dans ce sens … En tout cas si tu le lis je serais curieuse de voir ce que tu en penses ^^

  4. Buckette le

    Je ne connaissais pas du tout ! Il me donne envie ! J’aime l’idée de voir une version parallèle de Paris, et un côté Steampunk aussi !

    • Charlotte le

      En effet ce côté Paris steampunk est vraiment sympa !

  5. Les lectures de Marinette le

    Il me tentait bien à sa sortie en grand format, donc pourquoi pas. Je reste curieuse de découvrir cette saga.

    • Charlotte le

      Héhé 🙂

  6. Twogirlsandbooks le

    Un livre qui me fait bien envie mais l’univers me fait un peu peur…

    • Charlotte le

      Moi en tout cas j’ai bien aimé l’originalité de cet univers !

  7. Ortisse le

    Je l’ai acheté lors de la foire du livre de Brive 2018 mais je n’ai pas encore eu le temps de le lire (j’espère le faire en janvier ou février ). Je reviendrai lire ta chronique après ça car j’aime lire mes livres en en sachant le moins possible à l’avance!

    • Charlotte le

      Je fais pareil que toi quand j’ai l’intention de lire un livre, je m’abstiens de lire les chroniques pour ne pas que ma lecture soit influencée ^^ n’hésite pas à revenir me donner ton avis une fois que tu l’auras lu !

  8. La tête dans les livres le

    Ayant aussi adoré La passe-miroir, j’avais hésité à me lancer dans ce roman, mais ayant lu des avis plus mitigés, je m’étais abstenu! Du coup, j’hésite toujours haha

    • Charlotte le

      Héhé à toi de voir 🙂