Avis lecture : L’ours et le rossignol de Katherine Arden


Imaginez … Un village de la Russie médiévale, bordé de forêts impénétrables et croulant sous le joug d’un hiver rude. Fille du Seigneur de ces terres, Vassia cache un secret : elle peut voir les créatures ancestrales, invisibles aux yeux des autres, qui protègent le monde des hommes. Mais lorsque Konstantin, jeune prêtre fanatique, s’installe au village pour y éradiquer les rites païens, l’équilibre est rompu. Des forces obscures menacent de se réveiller pour semer le chaos …

Premier tome d’une trilogie, L’Ours et le Rossignol est une excellente lecture qui a frôlé le coup de cœur.

Son univers est dense et développé en profondeur. Il repose sur deux atouts : un cadre historique réel, qui apporte de la consistance à l’histoire, et des créatures empruntées au folklore russe, comme le Domovoï, esprit protecteur du foyer, ou la Roussalka, fée de l’eau qui attire les hommes au fond des lacs. Je me suis beaucoup attachée à cet univers, bâti petit à petit à coup de longues soirées hivernales autour du feu, et de franches chevauchées dans la forêt enneigée !

Katherine Arden nous offre une intrigue prenante et mystérieuse, avec quelques touches d’effroi. J’ai particulièrement aimé la confrontation entre christianisme et croyances populaires, ou encore le personnage du Morozko, l’énigmatique démon du gel. Notons aussi que ce livre fait la part belle aux chevaux et à leur lien avec les hommes.

Alors, pourquoi ai-je seulement frôlé le coup de cœur ? Parce que j’ai trouvé le climax de l’histoire un peu en-dessous de la qualité du reste du roman …

Malgré ce bémol, ce fut une super lecture et je découvrirai la suite avec plaisir. Si vous avez envie de lire une aventure fantasy mêlant paysages enneigés, folklore russe et démons ancestraux, L’Ours et le Rossignol est fait pour vous !

8 commentaires

  1. Ioulia le

    Ooooh j’ai vue « Russie » et j’ai envie de le lire ! Car en ce moment j’adore la mythologie slave et la Russie, bien que je n’y sois jamais allé. Alors je note ce titre !

    Répondre
    • Charlotte le

      Alors tu devrais aimer ce livre, l’empreinte russe y est très présente 🙂

      Répondre
  2. Melliane le

    Le mélange semble vraiment bien sympa !

    Répondre
    • Charlotte le

      🙂

      Répondre
  3. Alison le

    Je ne connaissais pas mais le résumé est <3

    Répondre
    • Charlotte le

      Oui les thèmes font envie !

      Répondre
  4. Ortisse le

    Série coup de coeur de l’année pour le moment (j’ai lu les tomes 1 et 2). J’adore vraiment le personnage de Vasya.

    Répondre
    • Charlotte le

      Merci pour ton message ! Hâte que le tome 2 sorte en français 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)