Avis lecture : Peter Pan de J. M. Barrie


Ne connaissant Peter Pan qu’à travers la version de Disney, j’ai eu envie de lire l’œuvre originale de J. M. Barrie. Ce fut une lecture surprenante. Là où Disney nous présente une histoire féerique et bon enfant, on découvre un conte plus sombre, avec plusieurs niveaux de lecture.

Au premier plan, il y a toujours cette aventure foisonnante avec une île mystérieuse, une lagune aux sirènes, une fée jalouse comme un pou, et j’en passe. J’ai d’ailleurs trouvé cet univers très proche du dessin animé, avec en prime une plume poétique et imaginative.

« Lorsque le premier bébé rit pour la première fois, son rire se brisa en un million de morceaux, et ils sautèrent un peu partout. Ce fut l’origine des fées. »

Cela dit, on sent qu’une symbolique très forte accompagne cette histoire enchanteresse.

Hymne à l’âge tendre, le Pays Imaginaire semble être la matérialisation de l’imagination enfantine, dans tout ce qu’elle peut avoir de fertile et de grandiose. Mais le très égocentrique Peter Pan, de son côté, représente plutôt la facette cruelle et inconstante que revêt parfois l’enfance …

La symbolique autour du temps qui passe est aussi omniprésente. Le Capitaine Crochet, terrifié par le crocodile qui le poursuit sans relâche pour le manger (au son du tic tac du réveil qu’il a avalé), incarne la peur de la mort. Et les visites de Peter Pan à Wendy, devenue adulte, où il finira par emporter sa fille puis sa petite fille, évoquent le temps qui passe et l’oubli …

En définitive, Peter Pan est une lecture à la fois féerique et un tantinet glaçante, qui offre un arrière-plan ombrageux aux célèbres aventures du garçon qui ne vieillit jamais.

L’avez-vous lu ?

8 commentaires

  1. Sélya ♥ le

    Je trouve la couverture vraiment magnifique ! ♥

    Répondre
    • Charlotte le

      Je trouve aussi 🙂

      Répondre
  2. Melliane le

    Je suis assez curieuse. C’est un très joli ouvrage en tout cas !

    Répondre
    • Charlotte le

      Héhé 😉

      Répondre
  3. Ciloucr le

    Pas lu mais je suis archi fan de la couverture!
    Biset

    Répondre
    • Charlotte le

      Oui moi aussi 😉 !

      Répondre
  4. celine le

    Bonjour
    Je viens découvrir votre blog superbe j’aime beaucoup vos photos elles sont superbe
    Je voudrais quel est l’édition de ce livre s’il vous plaît
    merci

    Répondre
    • Charlotte le

      Merci ! Il s’agit des éditions Puffin Classics, le texte est en anglais.

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)