Avis lecture : Un Palais d’Épines et de Roses de Sarah J. Maas


« Réjouissez-vous de posséder ce cœur humain, Feyre. Et plaignez ceux qui ne ressentent rien. »

Un Palais d’Épines et de Roses : voilà un livre que j’apercevais un peu partout sur Instagram, et dont je lisais beaucoup d’avis enthousiastes. Ma sœur m’a finalement fait la surprise de m’offrir ce premier tome à Noël, et je viens à peine de le terminer.

Il y de bonnes choses dans ce roman et d’autres qui m’ont moins plu.

J’ai aimé son côté « réécriture de conte ». Ce récit revisite de manière très personnelle l’histoire de La Belle et la Bête. S’il s’en écarte largement pour créer son propre univers (et tant mieux), on y retrouve les grandes lignes. L’histoire racontée par Sarah J. Maas approfondit certains thèmes du conte d’origine, comme la relation de la héroïne avec son père et ses sœurs, pour qui elle s’oublie et se sacrifie (ce qui m’a toujours chiffonnée dans La Belle et la Bête, du coup j’étais contente de découvrir cette interprétation et les éclaircissements qu’elle apporte).

L’univers aussi m’a séduite : les Grands Seigneurs de Prythian, leurs domaines (Cour du Printemps, Cour de la Nuit), les différentes races d’immortels … Sans parler des légendes, pouvoirs et malédictions qu’on y rencontre. Le monde de Sarah J. Maas est riche et chatoyant, c’est un vrai plaisir de s’y plonger avec Feyre, la héroïne de l’histoire, une humaine intrépide qui n’a pas froid aux yeux.

En revanche, je n’ai pas été convaincue par la partie centrale du roman, qui se déroule dans le château de Tamlin. J’ai parfois trouvé le temps long … Il faut dire que toute cette partie est centrée sur le développement des sentiments entre les deux héros. Or j’ai trouvé leur romance très convenue (ce Tamlin manque un peu de piquant, d’ailleurs l’arrivée de Rhysand l’éclipse totalement).

En bref, j’ai trouvé ma lecture addictive pendant le premier et le dernier tiers du roman (le climax et le dénouement envoient du lourd !) mais je me suis un peu ennuyée au milieu …

Et vous, avez-vous lu Un Palais d’Épines et de Roses ? Qu’en avez-vous pensé ?

6 commentaires

  1. Melliane le

    J’ai les deux premiers tomes de son autre série et il faut vraiment que je tente ça !

    Répondre
    • Charlotte le

      Je ne connais pas encore son autre série il faudrait que je jette un œil ^^

      Répondre
  2. Lucie le

    J’ai adoré les trois tomes, il y a des longueurs dans chaque volume, mais je suis tombée sous le charme de certains personnages de la cour de la Nuit.

    Répondre
    • Charlotte le

      C’est vrai que s’il y a une cour dont l’univers a l’air intéressant c’est bien celle-ci !

      Répondre
  3. Les lectures de Marinette le

    Je n’ai toujours pas commencé cette saga, mais elle me tente depuis beaucoup trop longtemps !
    Dommage pour les longueurs du milieu.

    Répondre
    • Charlotte le

      Après c’est une impression très personnelle, j’ai lu beaucoup d’avis de personnes super enthousiastes sur ce livre du début à la fin 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)