Avis lecture

J’ai lu : Circé de Madeline Miller

22/12/2019

« Dans une existence solitaire, il existe des moments rares où une autre âme plonge tout près de la vôtre, comme les étoiles qui s’approchent de la terre une fois par an. Pour moi, il avait été ce genre de constellation-là. »

J’ai fini Circé de Madeline Miller et je suis enchantée par cette lecture !

Circé est une puissante sorcière de la mythologie grecque, et, dans ce roman, l’auteure nous raconte sa vie d’immortelle. Entre aventures à travers le monde et exil sur une île déserte, on traverse les siècles avec cette femme solitaire et écorchée vive.

J’ai adoré la manière dont Madeline Miller ancre son histoire dans la mythologie tout en nous livrant un récit moderne, grâce à la proximité du lecteur avec les émotions de Circé.

La naissance du Minotaure, la folie de Médée, le voyage d’Ulysse, la punition de Prométhée … de nombreuses figures mythologiques peuplent ce roman, et j’ai aimé la manière dont les fils s’entrecroisent autour de l’existence de Circé, expliquant tel épisode mythologique, romançant tel autre, apportant un éclairage nouveau ici et là …

Entre l’humaine et la créature surnaturelle, Circé est un personnage attachant à l’évolution intéressante. Si j’ai peu apprécié la fille soumise qu’elle est au début, j’ai adoré la voir devenir une femme libre, tour à tour déesse vengeresse, sorcière passionnée et mère louve.

Enfin, je me suis laissée séduire par l’ambiance particulière de ce livre au rythme lent et envoûtant. Il est empreint d’une douce mélancolie, mais aussi du thème fort de la solitude des immortels, que je trouve passionnant quand il est bien mené. Sur ce point, ce roman m’a fait penser aux Chroniques des Vampires d’Anne Rice, qui sont toutefois bien plus sombres.

Circé de Madeline Miller est une pépite que je vous recommande chaudement !

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Elena le 24/12/2019 à 13 h 34 min

    Ce livre m’intéresse énormément ! Merci pour ton article 🙂

    • Répondre Charlotte le 04/01/2020 à 22 h 35 min

      Merci pour ton message 😉

    Laisser un commentaire