Lecture : Alice au Pays des Merveilles par Benjamin Lacombe


Voici un petit nouveau dans ma bibliothèque que je ne cesse de feuilleter tant il est joli : Alice au Pays des Merveilles illustré par Benjamin Lacombe. Il est sorti il y a deux ans (la suite, De l’autre côté du miroir, est disponible également) et c’est un vrai bijou !


Il faut dire que le trait enfantin et gothique de Lacombe s’accorde bien à l’univers féerique un brin inquiétant d’Alice. La couverture, qui évoque une carte à jouer, est superbe, et l’intérieur l’est tout autant.


Les illustrations ne sont pas nombreuses mais ressemblent à des tableaux, et il y a tout un travail sur l’agencement du texte et des images. La taille de la typo varie, les paragraphes prennent diverses formes, les illustrations se déplient lorsque Alice devient immense pour nous donner l’impression qu’elle déborde de la page … Tout est étudié pour que la lecture soit ludique et immersive.


Mon seul regret : j’aurais aimé que les illustrations de pleine page soient plus nombreuses … Malgré cela, je me délecte de cette version d’Alice par Benjamin Lacombe.

C’est une belle idée de cadeau à offrir ou à s’offrir 🙂

Laisser un commentaire

  • (will not be published)