Lecture : Culottées


Voici un livre qui me tente depuis un moment, mais que j’ai lu il y a quelques semaines seulement 🙂
Culottées est une BD de Pénélope Bagieu mettant en scène la vie d’une quinzaine de femmes, plus ou moins célèbres pour leur caractère bien trempé et leur destinée hors du commun.

De la femme à barbe à la guerrière chamane, en passant par la plus terrifiante des actrices hollywoodiennes, ces portraits sont passionnants et se lisent très facilement. Cette BD est une vraie bouffée d’air frais et d’énergie positive. Elle parcourt les cultures et les époques pour mettre en lumière des femmes qui ont choisi leur propre existence, fait avancer le monde ou lutté pour l’égalité hommes/femmes.

Je trouve que Pénélope Bagieu a un vrai talent pour retranscrire une vie en quelques pages, pour trouver le juste milieu entre détails documentaires et écriture prenante. C’est frais, humoristique et malicieux, même lorsque tout n’est pas rose.

Bien sûr, la multiplicité des portraits fait que chaque biographie est rapidement esquissée. Cela nous incite à nous renseigner par nous-même quand un portrait nous a particulièrement intéressé.

Pour ne rien gâcher, j’aime beaucoup le trait de Pénélope Bagieu. Il est incisif et spontané pendant les biographies, et devient coloré, poétique et plus travaillé sur les doubles-pages qui finissent les portraits. Chacune d’entre elles est un bonbon pour les yeux, j’avais hâte de les découvrir à chaque fois.


Bref, j’ai apprécié cette BD et je vais sans doute me pencher sur le tome 2 !

Suivez-moi sur FacebookInstagramPinterest

4 commentaires

  1. Ophélie G. le

    C’est le premier livre que j’ai lu cette année et je l’ai adoré ! J’ai apprécié découvrir ces femmes que je ne connaissais pas forcément et les illustrations sont sublimes ! xx

    • Charlotte le

      Contente de voir qu’il t’a plu aussi !

  2. MCD le

    Le deuxième tome est un deuxième bijou. Pourvu qu’il y en ait un troisième.

    • Charlotte le

      Oui ce serait cool 🙂