Lecture d’Halloween : Encyclopédie des revenants et des non-morts

encyclopedie-revenants-non-morts-1
En cette journée d’Halloween, je vous présente un livre de circonstance : l’Encyclopédie des revenants et des non-morts. C’est un ouvrage qui vient de sortir et que j’apprécie surtout pour ses belles illustrations signées Senyphine. Je ne connaissais pas cette artiste avant et j’apprécie son trait vaporeux, mystérieux et un peu enfantin qui n’est pas sans rappeler les créations de Tim Burton ! Parcourir ces illustrations pour en savourer l’ambiance et les petits détails a été un vrai plaisir pour moi.

L’autre attrait de cette encyclopédie est son contenu, puisqu’elle nous fait profiter d’un tour d’horizon des légendes spectrales issues de cultures variées. Les informations ne sont pas très approfondies mais juste assez pour que la lecture soit ludique tout en nous donnant un avant-goût de ces mythologies venues d’ailleurs, dont certaines m’étaient inconnues. Vampires, zombies, démons … On y retrouve des créatures et même quelques lieux hantés qui ont fait trembler petits et grands d’un bout à l’autre de la planète.

C’est une chouette lecture pour les curieux comme pour les amateurs de légendes mystérieuses :)

encyclopedie-revenants-non-morts-2
Roussalka (origine slave) : être fantastique possédant les traits d’une jolie jeune fille et attirant les baigneurs dans les profondeurs des rivières et des lacs.

encyclopedie-revenants-non-morts-3
Banshee (origine celte) : spectre féminin et solitaire, elle porte une longue robe et les cheveux défaits. Ses cris et ses pleurs annoncent l’arrivée imminente d’un drame.

encyclopedie-revenants-non-morts-4
Baykok (origine amérindienne) : guerrier mort qui revient sous la forme d’un squelette recouvert d’une fine peau pour s’attaquer aux guerriers vivants à l’aide d’un arc et de flèches.

encyclopedie-revenants-non-morts-5
Démon-renard (origine asiatique) : animal doué de pouvoirs magiques qui peut vivre des siècles. Il possède neuf queues et peut se transformer en femme ou même posséder un être humain.

encyclopedie-revenants-non-morts-6
Hone-Onna (origine japonaise) : personnage légendaire qui apparaît tantôt sous les traits d’une belle femme, tantôt sous ceux d’un squelette, et envoûte les hommes pour aspirer leur force vitale.

Sur ce, je vous souhaite un joyeux Halloween :)

Laisser un commentaire

  • (will not be published)