Lecture : Lady Helen tome 1 d’Alison Goodman


« Il est parfois impossible de choisir pour le mieux. Il faut simplement choisir. »

Londres, 1812. Helen, jeune fille bien née, fait son entrée dans le monde. Et, par la même occasion, dans l’univers ultra codifié qui sied à une femme de son rang. Mais son destin tout tracé devient incertain quand des pouvoirs mystérieux se manifestent en elle. Alors qu’elle fait la rencontre du ténébreux Lord Carlston, elle découvre que derrière les apparences se cache un Londres effrayant, où des forces occultes sont à l’œuvre. Quel rôle sera-t-elle amenée à jouer face à cette menace ?

Voilà un livre que j’ai beaucoup aimé. Rien que la couverture vaut le détour : un vert-de-gris brumeux, une typo imposante et raffinée, des volutes ornées de dorures, une silhouette délicieusement rétro … C’est officiel, Lady Helen rejoint les plus beaux romans de ma bibliothèque !

L’histoire qui se cache dans cet écrin est tout aussi réjouissante. Je me suis plongée avec bonheur dans cet univers à la Jane Austen. Alison Goodman a fait un énorme travail de reconstitution, ce qui nous donne un cadre dense et palpable, foisonnant de détails. Domesticité, robes chatoyantes, ballades à cheval, sens des convenances poussé à l’extrême … C’est tellement bien décrit que c’en est dépaysant.

La langue soutenue semble elle aussi sortir d’un roman de Jane Austen. Sans parler de la relation ambiguë Helen/Lord Carlston, qui n’est pas sans rappeler le célèbre duo Elizabeth/Mr Darcy d’Orgueil et Préjugés. Intelligente et audacieuse, Helen est en décalage avec ce que l’on attend d’une jeune fille de sa condition, tout comme la célèbre héroïne de Jane Austen.

Mais ce que j’ai le plus aimé, c’est l’intrusion d’éléments fantastiques très sombres dans cet univers pétri de convenances. Les bals mondains dissimulent des phénomènes occultes, une créature malfaisante peut se cacher derrière les traits de n’importe quel gentleman. Helen devra faire un choix douloureux : adopter les mœurs bienséantes de la société qui l’a forgée, ou s’en affranchir pour suivre un autre destin, celui d’une femme puissante qui consacre sa vie à combattre les forces du mal.

Il y a de tout dans ce roman : un univers riche, des personnages attachants, du suspens, du mystère et du romantisme … une belle découverte 🙂

10 commentaires

    • Charlotte le

      J’apprécie moins les couleurs de la couverture du second tome aussi, par contre j’aime bien la nouvelle silhouette plus affirmée et combative d’Helen 🙂

      Répondre
  1. Ciloucr le

    Ce livre a l’air d’être une petite pépite!
    Bisettes

    Répondre
    • Charlotte le

      C’en est une !

      Répondre
  2. Alison le

    Je ne connaissais pas du tout mais ton article me donne bien envie !

    Répondre
    • Charlotte le

      Contente de te l’avoir fait découvrir 🙂

      Répondre
  3. Lou le

    Coucou. Je sais que ce n’est pas l’endroit pour poser la question. Mais comment a tu créer ce blog, avec quelle site et est-ce que tu dois payer? Sinon j’adore ton blog et les photos sont tellement créatives🌈❤️

    Répondre
    • Charlotte le

      Merci 🙂
      Pour créer mon blog j’ai utilisé WordPress qui est gratuit, par contre j’ai des compétences en infographie qui m’ont permis de créer le design que je voulais. Je paie uniquement pour mon nom de domaine et mon hébergeur.

      Répondre
      • Lou le

        Merci pour ta réponse. Sin ce n’est pas indiscret combien paies-tu?

        Répondre
        • Lou le

          Et est-ce gratuit tout le long ou il y a forcément un moment où je devrais payer

Laisser un commentaire

  • (will not be published)