Lecture : Le livre de Perle

le-livre-de-perle
Voilà un roman qui attendait depuis un moment dans ma bibliothèque : Le livre de Perle de Timothée de Fombelle. Je suis heureuse de l’avoir finalement lu car j’ai passé un bon moment avec cette histoire hors du temps. C’est un roman estampillé « jeunesse » mais qui plaira aux ados comme aux adultes. J’ai aimé son écriture à la fois simple et poétique, émouvante et nostalgique. Elle nous embarque sans difficulté dans son histoire entre deux mondes.

Le Livre de Perle est le récit d’un amour et d’une errance. Ilian, jeune prince déchu, a été exilé du monde des contes et de la magie, et condamné à vivre loin d’Olia, la fée qu’il aime. Il se retrouve propulsé dans notre monde, en pleine seconde guerre mondiale, mais tentera sans relâche de retrouver son amour perdu. La narration alterne entre flash-back du monde des féeries et épisodes ancrés dans notre réalité.

On s’en doute un peu en lisant le pitch : Le livre de Perle est assez symbolique, notamment concernant le pouvoir de l’imaginaire sur nos vies et de nos vies sur l’imaginaire. C’est une thématique qui m’a touchée dans ce roman, j’ai bien aimé son traitement que j’ai trouvé original.

Ce que j’ai aussi apprécié dans ce texte, c’est sa manière de célébrer les petits moments simples (qui m’a fait penser à Amélie Poulain, alors que les deux univers n’ont pas grand-chose en commun). Je pense notamment à un passage dans la confiserie familiale qui m’a donné envie de courir m’acheter des guimauves artisanales. À la lecture de ces pages on croirait entendre le froissement du papier de soie, toucher le moelleux des guimauves, sentir leur odeur poudrée et garder leur goût sucré sur la langue …

citation-le-livre-de-perle

Un livre doux et poétique, pas toujours joyeux (il est quand même question de guerre et de chagrin d’amour) mais que j’ai apprécié et que je vous recommande !

Toutes mes chroniques lecture ici

8 commentaires

  1. Le Bloc-Notes de Carmen le

    Et beh!
    Je dois dire que c’est la première fois qu’une personne me donne envie de lire ce roman! J’en ai tellement entendu parler pourtant! Mais je ne savais pas de quoi il en retournait réellement. La poésie du texte et la symbolique qui semble émanait du livre me tente terriblement! Et cette petite citation à la fin ♥

    • Charlotte le

      Coucou Carmen, c’est vraiment un style poétique mais simple à la fois, perso j’ai accroché 🙂

  2. ERWAN ARCIZET le

    Bonjour !
    moi j’ai une question, mais pas en rapport avec cet article…
    j’aurais bien posté la question sur l’article approprié mais il n’y avait pas de formulaire donc voila voila… 🙂
    Par rapport aux oeufs dans GOT, as tu utilisé des punaises taille standard, ou existe t il des punaises plus larges ? je me disais que des punaises c’est assez petit et du coup, assez peut ressemblant, comme je conte utiliser des gros oeufs.. Bref !
    Si tu prends le temps de me répondre, merci !

    Erwan

    • Charlotte le

      Bonjour Erwan, taille standard c’est très bien, pour mes œufs en tout cas (une dizaine de centimètres de haut) ^^

  3. Manayin le

    Maintenant ce roman m’intrigue… je regarde rarement des articles sur des livres (je suis très difficile !) mais comme j’apprécie beaucoup ton univers j’ai regardé, et maintenant je suis tentée ! Si le monde de l’imaginaire me plaît beaucoup, j’aime aussi le côté terre-à-terre voire dur, alors… je crois que je vais simplement mettre le nom de ce livre de côté 😉

    • Charlotte le

      Coucou Manayin, merci pour ton message 🙂

  4. florence le

    Je suis très intriguée 🙂 J’aime bien le concept et le roman a l’air d’une lecture « doudou » en quelque sorte. Je me le note

    • Charlotte le

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi ^^