Lecture : Marquise

marquise-joanne-richoux-1
C’est parti pour une nouvelle chronique lecture ! Je vais vous parler de Marquise, de Joanne Richoux, sorti il y a peu chez Sarbacane. Commençons par jeter un œil au résumé :

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.
La rumeur prétend qu’il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l’Écosse, et qu’une centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal, même à tenter l’impossible.
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.
Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l’île paradisiaque où s’ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises…

J’ai aimé :

– L’ambiance du château m’a bien plu. C’est un mélange d’univers (rock, baroque, burlesque …) qui donne un résultat haut en couleur. Il nous entraîne dans un tourbillon chatoyant de luxe et d’excès. Les tenues, les décors, le maquillage … on est dans un univers hyper visuel, très imagé. Tout comme Charlotte, on se retrouve fasciné, puis écœuré par cette ambiance opulente et décadente.

Le ton est vif et familier, il nous entraîne dans l’histoire avec beaucoup de fraîcheur. L’écriture se fait parfois drôle et poétique, à d’autres moments un peu vulgaire, mais ça fait partie du franc-parler du personnage principal. Car Charlotte a un caractère entier et ne garde jamais sa langue dans sa poche. Ce ton vivant rend l’histoire agréable à suivre.

– Si le récit se lit facilement, j’ai encore plus aimé la fin qui le place sur une autre dimension. C’est une conclusion détonante et un peu grinçante, même si elle ne m’a pas surprise à 100% car l’idée m’avait effleuré l’esprit plus tôt dans le roman (mais ce ne sera pas forcément votre cas).

marquise-joanne-richoux-2

J’ai moins aimé :

– Alors que beaucoup d’autres personnages sont évoqués de manière très détaillée (physique, look, coiffure), Joshua, lui, ne l’est presque pas. J’ai eu du mal à visualiser ce personnage, à comprendre ce qui attire Charlotte chez lui.

– Les péripéties sentimentales de la héroïne m’ont semblé longues à certains moments.

Voilà mon avis sur ce nouveau roman ! Un livre que j’ai bien aimé pour son univers original, un peu déjanté, et pour son écriture vive et spontanée (mais il faut aimer le ton familier).

Dans le même style : Découvrez mon DIY Les chocolats de Marie-Antoinette

2 commentaires

    • Charlotte le

      Tu me diras ce que tu en penses :)

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)