Lecture : Orgueil et Préjugés


Depuis quelque temps j’ai décidé de lire plus de classiques, et Orgueil et Préjugés de Jane Austen se trouvait en haut de ma liste. Cette belle couverture (une réédition d’une version du livre de 1894 par Milady) a achevé de me convaincre 🙂 Il faut dire que c’est un petit bijou qui a rendu ma lecture encore plus agréable, même si ce récit n’avait pas besoin d’ornements pour me plaire.

Résumé : Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage : l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

J’ai aimé découvrir la société anglaise du 19ème siècle sous la plume de Jane Austen. Il m’a fallu un peu de temps pour me prendre au jeu, mais une fois dedans j’ai vraiment accroché à cet univers. Les mœurs de l’époque sont décrites avec une ironie mordante, sans parler de certains personnages que Jane Austen n’épargne pas, pour notre plus grand bonheur (je retiendrai surtout l’obséquieux Mr Collins et la stupide Mme Bennet, tous deux aussi drôles qu’agaçants).

Cela nous amène à un autre point fort de ce livre, et non des moindres : les personnages. Selon moi, ce sont eux qui font tout le sel du roman. Jane Austen a imaginé une foule de personnages colorés, contrastés et vivants. La douce Jane, le taciturne Mr Darcy, la perfide Caroline, l’exubérante Lydia … Certains sont attachants malgré leurs défauts, d’autres moins, mais tous font vivre le récit. J’ai surtout apprécié Elizabeth, l’héroïne indocile, très en avance sur son temps par son indépendance et son désir d’émancipation.

Enfin, j’ai aimé suivre l’histoire d’amour entre Elizabeth et Mr Darcy. La manière dont leurs sentiments évoluent, malgré les préjugés de la première et l’orgueil du second, est finement menée et pleine de rebondissements. C’est très prenant, et romantique mais pas gnangnan 😉

Vous l’avez compris, c’est un livre que j’ai dévoré. Orgueil et Préjugés nous fait profiter du côté dépaysant d’un saut dans le temps, mais sans nous faire nous sentir en décalage. Pour moi c’est un roman intemporel par son humour, sa finesse, la vivacité de ses personnages, leurs travers et leurs sentiments. Et par l’indépendance de sa héroïne bien sûr.

L’avez-vous lu ?

9 commentaires

  1. Alice Moore le

    Hello,
    Merci pour ton article ! Je n’ai pas encore lu le livre, mais il figure bel et bien sur ma to-read list de 2018 (qui contient également plus de classiques que les années précédentes) : ) et puis l’édition que tu présentes est tellement magnifique, je vais m’y mettre rapidement !
    Belle journée !

    • Charlotte le

      Oui cette édition vaut le coup ! Merci à toi aussi 🙂

  2. Cuillère en bois et MArque Page le

    Ouahh ! Quelle magnifique édition ! Je suis jalouse.
    Et j’ai lu le livre, vu les multiples adaptations. Je suis totalement fan de l’œuvre, des personnages, d’Elizabeth, de sa force.

    • Charlotte le

      Moi je n’ai pas encore vu d’adaptation ciné/série, mais maintenant que j’ai lu le livre je suis bien tentée !

  3. Aurélie le

    Quelle magnifique couverture O_O

    • Charlotte le

      Elle est superbe ^^

  4. Ortisse le

    Mon Jane Austen préféré! Cette couverture est sublime, tu l’as acheté où?

    • Charlotte le

      Coucou Ortisse ! J’ai acheté ce livre sur le site de la Fnac 🙂

  5. Flofrimousse le

    Coucou ! Ta chronique m’a remémoré ce que j’ai pu ressentir en découvrant ce récit et cette auteure que j’adore. Je te souhaite une belle découverte de ses autres romans et des adaptions cinématographiques 🙂 Des bisous !