Les fiancés de l’hiver : un roman intimiste et enchanteur

les-fiances-de-l-hiver-1
Je vais vous parler d’un livre captivant : La Passe-Miroir, Tome 1 Les fiancés de l’hiver, de Christelle Dabos. C’est une vraie petite pépite, le genre de bouquin qui vous hante longtemps après sa lecture. Notons qu’il est classé dans la catégorie « jeunesse », mais pourra tout à fait convenir aux adultes en quête de rêve et d’aventure. Commençons par jeter un petit coup d’œil au pitch :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citadelle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

les-fiances-de-l-hiver-2

Comment décrire l’ambiance à la fois étrange, intimiste et merveilleuse qui se dégage de ce roman ? Je pourrais vous dire qu’il contient quelques pincées de steampunk, de Miyazaki, d’Alice aux Pays des Merveilles ou encore des Liaisons Dangereuses (si si). Ce ne serait pas faux mais réducteur, car, La Passe-Miroir, c’est avant tout un univers très original.

Il nous fait pénétrer dans un monde débordant de fantaisie, d’imagination.

Dans cet univers, la planète a éclaté, et les gens vivent sur des territoires suspendus dans le ciel. Chaque grande famille possède un pouvoir, comme celui de créer des illusions. Ophélie est contrainte de quitter son arche pour suivre un fiancé glacial dans un royaume qui lui est totalement inconnu. Périls et intrigues à la Cour vont mettre la jeune fille à rude épreuve.

les-fiances-de-l-hiver-3

Ophélie n’a rien d’une héroïne stéréotypée. C’est une fille discrète, effacée et d’une grande maladresse. Pourtant on s’attache vite à elle pour son honnêteté, son intelligence, son humilité et son courage. Au fil des pages, elle révèle une personnalité de plus en plus forte et indépendante.

Au-delà d’Ophélie, ce roman nous offre une galerie de personnages délicieusement expressifs. Berenilde, la belle et capricieuse courtisane, Thorn, un regard d’acier sous lequel on soupçonne un cœur tendre, la tante Roseline, bougonne mais attachante, Gaëlle, la mécanicienne garçon manqué … Tous prennent vie entre les pages du livre. J’ai toutefois une petite préférence pour Archibald, l’ambassadeur au tempérament irrévérencieux, toujours dans la démesure !

les-fiances-de-l-hiver-4

Les intrigues et relations tissées entre les personnages sont subtiles, et les sentiments ne sont pas niais (d’ailleurs le roman me semble bien plus axé sur l’aventure que sur le côté sentimental). Une fois les deux premiers chapitres passés, difficile de fermer le livre tant l’envie de le lire d’une traite est grande.

Ce roman m’a laissé une impression très visuelle, et certains de ses personnages semblent sortir d’un film de Miyazaki. Ophélie et Archibald m’ont fait penser à Sophie et Hauru au début du Château Ambulant, et le parcours d’Ophélie au Clairdelune m’a rappelé celui de Chihiro dans les bains de Yubaba … Sans parler de l’architecture flottante de la Citadelle, bien sûr. À noter pour les amateurs du réalisateur japonais !

Bref, la magie des Fiancés de l’hiver a fonctionné sur moi. Il me tarde de découvrir les trois autres tomes de La Passe-Miroir, dont le prochain sort dans quelques jours.

Avez-vous lu ce roman ? Qu’en avez-vous pensé ? (si non, foncez !)

Voir mon article sur le tome 2 : Les Disparus du Clairdelune

Suivez moi sur Facebook par ici !

24 commentaires

  1. Le Bloc-Notes de Carmen le

    Effectivement c’est un livre tellement captivant ! Lu en deux après-midi, ce fût un moment de plaisir de découvrir ce monde débordant d’imagination ! J’espère que ton article fera découvrir cette merveille à d’autres lecteurs !

    • Charlotte le

      Héhé moi j’ai lu le dernier quart en mode nuit blanche 🙂

  2. Petite G le

    J’avais adoré ! je l’ai trouvé au vide grenier de ma médiathèque la semaine dernière et l’ai embarqué direct pour le relire avant la sortie du tome 2 (je l’ai attendu longtemps celui-là !)

    • Charlotte le

      Oui il est sorti depuis des années je crois, l’attente a dû être longue ! Pour le coup je suis contente de l’avoir lu sur le tard ^^.

  3. Cookile Paradise le

    Il ne peut que me plaire ce livre, moi qui suis une grande fan des œuvres d’Hayao Miyazaki, merci pour cette découvre Charlotte (^-^) Bon il ne me reste plus qu’à me le procurer. Belle soirée à toi !

    • Charlotte le

      J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi, n’hésite pas à venir me donner ton avis une fois le livre lu 🙂

  4. natpiment le

    non, je ne connais pas mais ma fille adore cet éditeur ….vraiment sympa l’histoire que tu nous décris , ça me tente bien, d’autant plus si il y a une pincée de Miyasaki inside ;-).
    bises

    • Charlotte le

      Oui j’ai trouvé qu’il y avait quelque chose de Miyazaki, et des références à des contes aussi (Alice au pays des merveilles, Blanche Neige). J’ai beaucoup aimé en tout cas.

  5. Lolli le

    Il m’a l’air très bien ce livre, je vais voir à la bibliothèque s’ils l’ont . merci pour cette découverte

    • Charlotte le

      🙂

    • Charlotte le

      Héhé ^^

  6. Ortisse le

    J’ai très envie de le lire depuis sa sortie mais j’attendais que la suite soit en librairie histoire de pouvoir plonger totalement dans l’univers, c’est chose faite désormais, alors y’a plus qu’à!

    • Charlotte le

      C’est vrai que c’est génial d’avoir plusieurs tomes à lire d’un coup (mais difficile avec les séries récentes forcément !).

  7. Camilleb le

    Oh il a l’air très chouette ce livre, je le note sur ma liste…

    • Charlotte le

      😉

  8. Samarian le

    Je découvre ton blog et quel coup de coeur !

    • Charlotte le

      Merci Samarian !

  9. Pitiponks le

    Waouh!!! Ton blog est superbe et tes articles m’intéressent tous! Je ne savais pas par lequel commencer quand j’ai vu Les Fiancés de l’Hiver! Ça fait un an que je lorgne sur ce roman et je devrais enfin le recevoir d’ici une dizaine de jours! J’ai vraiment hâte, il a l’air génial! <3

    • Charlotte le

      Merci Pitiponks <3 . Ce livre est un vrai coup de cœur comme je n'en avais pas eu depuis longtemps, je te le recommande 🙂

  10. Pitiponks le

    Ah et tes photos sont magnifiques aussi *_*

    • Charlotte le

      Héhé ^^

  11. Zélie le

    Ce livre est tout simplement parfait! =)

    • Charlotte le

      😉