Lecture

Notre Dame des Loups : ambiance western et loups-garous

23/06/2014

Il existe de bons auteurs de fantasy en France, et Adrien Tomas en est la preuve ! Le troisième roman de ce jeune auteur de 28 ans, Notre Dame des Loups, est sorti en mai dernier aux Éditions Mnémos. Après avoir lu deux ou trois critiques élogieuses à son sujet, je me suis laissée tenter par son pitch et sa belle couverture, promesse d’un univers original à mi-chemin entre western et fantastique.

En 1868, aux confins de l’Amérique, une troupe de veneurs s’enfonce dans une gigantesque forêt que seuls les indiens et les pionniers arpentent. Ils traquent Notre Dame et ses enfants, des meutes de loups-garous aussi monstrueux que meurtriers …

notre-dame-des-loups-2

Original et haletant sont les deux mots qui me viennent à l’esprit à la lecture ce livre. Notre Dame est un roman court en un seul tome (ce qui est assez rare en fantasy). Il se lit vite, d’autant plus que son rythme est intense. Il n’y a pas de temps mort et on ne s’ennuie pas une seule seconde. L’univers, cru et sombre, m’a bien plu aussi. Notre Dame est un subtil mélange d’ambiance western et de récit horrifique peuplé de loups-garous. Au fil du roman, on pénètre dans l’immensité de l’Ouest sauvage, on fait halte au saloon ou on trouve refuge dans les vestiges d’un ancien village indien.

Le point de vue varie, puisque chaque chapitre est vu par les yeux de l’un des veneurs du groupe. Billy le jeune cowboy, Evangeline l’ancienne esclave, Jack l’exécrable maître de chasse ou encore Würm l’énigmatique allemand : on apprend à connaitre chacun des veneurs, la plupart embarqués contre leur gré dans cette galère. On découvre leur passé, ce qui les a conduit là et les conflits qui les opposent. Car dans ce huis clos, le danger ne vient pas seulement des loups-garous. Entre les veneurs règne un climat de haine, de rivalité et de suspicion qui fait grimper la tension.

Outre le style fluide et agréable, j’ai trouvé les ficelles narratives de ce roman particulièrement judicieuses. L’étau se resserre progressivement autour de la petite troupe et on en vient vite à se demander comment tout cela va finir ! Notre Dame est une chouette lecture aussi distrayante que dépaysante, que je vous recommande chaudement.

notre-dame-des-loups-3

Ma note :

note-4

Vous pourriez aussi aimer

  • Johanne le 28/06/2014 à 8 h 13 min

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte ;).

    • Charlotte le 22/07/2014 à 17 h 04 min

      De rien 🙂

  • Marinette le 01/07/2014 à 10 h 48 min

    Un livre que je ne connaissais pas du tout mais qui pourrait bien me plaire.
    La couverture me plait bien en tout cas 🙂

    • Charlotte le 22/07/2014 à 17 h 04 min

      Oui elle est jolie ^^.

  • Eric Galland le 23/07/2014 à 18 h 24 min

    Ah, moi, c’est la mise en scène du livre qui m’a attiré. Bravo.
    Et bel article, du coup j’ai envie de le lire (c’est malin!).

    • Charlotte le 24/08/2014 à 16 h 29 min

      Merci 🙂 !