Avis lecture

Running Man : un roman haletant et visionnaire

01/10/2014

Quand j’étais ado, j’adorais les romans de Stephen King, j’ai dû en lire une dizaine à cette période. Je me souviens avoir passé des nuits blanches à dévorer Shining, Misery et Christine, entre autres chef-d’œuvres du King ! Et puis un jour, j’ai lu Simetierre, qui s’est révélé être vraiment trop sombre et glauque à mon goût. C’était le premier Stephen King à me décevoir, et ma réaction a été épidermique : j’ai arrêté de lire ses romans du jour au lendemain (oui je sais c’est un peu extrême).

En fait, j’ai renoué avec Stephen King il y a quelques mois en lisant Écriture Mémoires d’un métier, l’essai sur sa vie d’écrivain dont je vous parlais ici. Cela m’a donné envie de me replonger dans les romans de King, et c’est ainsi que j’ai entamé la lecture de Running Man, l’un des classiques du romancier. A noter : ce livre a été publié par Stephen King sous le pseudo Richard Bachman.

running-man-stephen-king-2

Édité en 1982, Running Man est une dystopie située dans une Amérique à la dérive, où règnent la misère, la pollution et la télé-réalité malsaine. Le jeu télévisé qui rencontre le plus de succès s’appelle La Grande Traque : les participants y sont pourchassés dans tout le pays avant d’être tués en direct. Le héros de l’histoire, Ben Richards, décide d’y participer afin de toucher l’argent nécessaire pour soigner sa fille malade. A notre époque ce thème est déjà vu (notamment dans Battle Royale ou Hunger Games) mais je suppose qu’en 1982 Stephen King était le premier à écrire sur le sujet. Il me semble que la télé-réalité n’existait pas encore à cette époque-là, ce qui en fait un roman visionnaire.

Je ne regrette pas d’avoir ouvert ce livre, que j’ai beaucoup aimé et qui m’a « réconciliée » avec King. Dès les premières pages, on est happé par cette histoire haletante. Le style est fluide, nerveux, il va droit à l’essentiel. Ben Richards vit dans la misère, mais c’est un homme à l’intelligence hors norme et c’est pour cela qu’il est sélectionné par les responsables du jeu. Il va déployer des trésors de ruse pour se cacher, fuir et échapper aux terribles chasseurs qui le traquent sous l’œil avide des caméras.

Le lecteur est emporté avec Ben Richards dans cette course-poursuite désespérée pour sa survie. Chaque chapitre est présenté sous forme de compte à rebours, ce qui renforce le côté prenant de l’histoire. Avec le héros, on en vient à douter de tout, notamment des personnes qu’il rencontrera au cours de son périple. Amis ou ennemis ? Sauveurs ou délateurs ? Certaines rencontres lui redonnent foi en l’humanité, tandis que d’autres lui font plutôt froid dans le dos … Running Man se termine par une belle apothéose finale, un peu attendue, mais très sympa quand même !

Si plusieurs détails font penser à Hunger Games, qui s’en est inspiré sur certains aspects (comme le contraste entre la misère des pauvres et l’exubérance des riches, ou l’appellation « Les Jeux »), la ressemblance s’arrête là. Les deux intrigues n’ont pas grand chose en commun, et tant mieux.

Bref, voilà un bon Stephen King qui m’a donné envie d’en lire d’autres !

Vous pourriez aussi aimer

  • Sib le 01/10/2014 à 22 h 10 min

    Je l’ai lu adolescente (il y a 20 ans grumph) et j’avais adoré ! Et du coup j’ai fait le lien quand la télé réalité a débarqué en France. Et j’ai toujours eu le livre dans un coin de la tête à chaque fois que ces émissions ont franchi un pas. J’espère qu’on en arrivera pas là ! C’est déjà à ras les pâquerettes >__<

    Sinon as-tu lu le Cycle de la Tour Sombre ? Les premiers volets ont été édités il y a longtemps avant qu'il reprenne la série en catastrophe après des accidents graves. On a tous eu peur qu'il nous quitte avant de terminer 😀

    • Charlotte le 11/10/2014 à 11 h 48 min

      Ah non je ne l’ai pas lu mais tu me donnes envie de tenter ! Merci pour le conseil ^^.

  • Laeti le 07/10/2014 à 7 h 21 min

    Je ne savais pas qu’il avait aussi publié sous un pseudo! Tu me donnes vraiment envie de le lire.

    • Charlotte le 11/10/2014 à 11 h 50 min

      Eh oui, entre les livres qu’il a publiés sous son nom et ceux sous son pseudo, il a un bon nombre de romans à son actif Stephen King 🙂 .

  • Johanne le 11/10/2014 à 8 h 39 min

    Je n’ai rien lu de Stephen King, je ne suis pas si intéressée que ça…:(

    • Charlotte le 11/10/2014 à 11 h 52 min

      Moi j’aime beaucoup, après c’est une question de goûts !