Trois romans pour frissonner à Halloween


Cette semaine j’ai eu envie de vous concocter une sélection de livres pour Halloween 🙂

Shining de Stephen King – pour une bonne dose de peur

Shining m’a marquée et reste l’un de mes Stephen King King préférés. Dans cette sélection, c’est le seul livre qui m’a sérieusement mis les chocottes !

On suit Danny, enfant doté du don de double vue, qui va passer l’hiver avec ses parents dans un hôtel vide et coupé du monde (son père a obtenu le poste de gardien pendant les mois de fermeture). Mais le passé de l’hôtel maudit resurgit, et, tandis que le père de Danny devient fou, des fantômes et forces malveillantes se réveillent au détour des couloirs et des chambres désertes …

Entre la terreur enfantine du héros et l’atmosphère angoissante du lieu hanté, Shining nous fait renouer avec de vieilles peurs tapies au fond de nous.

Entretien avec un vampire d’Anne Rice – pour redécouvrir un monstre de légende

La figure du vampire a été malmenée ces dernières années … Les livres d’Anne Rice, antérieurs à cette mode, ne manquent pas d’intérêt. Ils nous font découvrir en profondeur une créature fascinante.

Le premier tome, Entretien avec un vampire, dévoile les sentiments de Louis, vampire déchiré entre sa sensibilité et ses pulsions morbides. On découvre sa naissance en tant que vampire et les aventures qui jalonnent sa vie. Immortel, Louis traverse les époques comme les pays. Pas de romance ici : l’histoire est centrée sur les errances, les tourments et les questionnements existentiels d’une créature immortelle.

J’ai aimé le côté charismatique et dérangeant des vampires que l’on croise dans ce roman.

La voix des ombres de Frances Hardinge – pour son ambiance ténébreuse

Pour finir je vous présente l’un de mes récents coups de cœur.

La voix des ombres, c’est l’histoire de Makepeace, jeune fille qui peut voir les fantômes et les accueillir dans son corps. Entre secret, chasse aux sorcières et fresque familiale, nous suivons son périple sur fond brumeux d’Angleterre du 17ème siècle, en pleine lutte entre catholiques et protestants.

L’ambiance de ce livre est ténébreuse à souhait ! La plume est envoûtante et le principe de possession des corps par les âmes des défunts très bien mené. Je me suis attachée à Makepeace, à son courage et à son ours. Et que dire de cette magnifique couverture, idéale pour peaufiner sa déco mystérieuse d’Halloween !

Connaissez-vous ces livres ?

6 commentaires

    • Charlotte le

      Ouiiiii 🙂

      Répondre
  1. roseline brandenbourger le

    ils sont tous les trois dans ma pal depuis un moment, je me suis essayer à bram stoker et Dracula mais j’ai arrêté parce que c’était très dense comme lecture. Par contre en matière de thriller Donato carrisi c’est pas mal. ^^

    Répondre
    • Charlotte le

      Je ne connaissais pas, merci pour le conseil !

      Répondre
  2. Melliane le

    Je n’ai lu que le seconds mais j’ai beaucoup aimé un autre roman de Frances Hardinge !

    Répondre
    • Charlotte le

      Ah oui lequel ? J’aimerais en lire d’autres de cette auteure.

      Répondre

Laisser un commentaire

  • (will not be published)