Recette : Des pattes de chat en guimauve

patte-chat-guimauve-1
Elle s’étira, étendue sur le toit chaud qui surplombait son appartement. Le rose des nuages se teintait peu à peu de mauve. Juste en dessous, la ville déroulait son théâtre d’ombres et de lumières.

La tiédeur de ce soir d’été remontait lentement vers le ciel. C’était le moment idéal pour profiter des parfums de la confiserie d’en-bas, qui s’échappaient en un tourbillon aux notes d’amande, violette, caramel, pomme d’amour, fleur d’oranger …

Elle savourait ces instants qui n’appartenaient qu’à elle. Ceux que même son homme ne pouvait comprendre. Il n’aimait pas la savoir là-haut, alors, elle montait en cachette en attendant qu’il revienne.

Une porte claqua : il était de retour. Elle secoua ses oreilles, se dressa sur ses pattes et se faufila par la fenêtre dans un bruissement de fourrure.

patte-chat-guimauve-2

Je vous présente mes petites pattes de chat en guimauve. Ces coussinets moelleux ne sont pas seulement mignons : ils ont une texture fondante et un bon goût de fleur d’oranger. Ils peuvent se déguster tels quels, ou bien agrémenter un chocolat chaud fait maison, sur lequel ils fondent en une mousse sucrée. On peut aussi les glisser dans un sachet pour les offrir 🙂

patte-chat-guimauve-3 patte-chat-guimauve-4

Leur réalisation n’est pas compliquée, mais il y a quelques petites choses à savoir, je vais donc vous proposer un DIY bien détaillé.

patte-chat-guimauve-5

Pour une vingtaine de pattes de chat, vous aurez besoin de :

– 1 blanc d’œuf
– 5 feuilles de gélatine
– 225 g de sucre blanc
– 8 cl d’eau
– 1/2 cuillerée à soupe de miel liquide
– 1 cuillerée à soupe d’arôme fleur d’oranger
– Du colorant alimentaire rose ou rouge
– Du sucre glace
– 2 poches à douilles

patte-chat-guimauve-6

Une fois que la crème de guimauve sera prête, elle séchera vite, mieux vaut donc réaliser les pattes de chat rapidement. Pour ne pas perdre de temps, je vous conseille de préparer deux éléments à l’avance, à commencer par le moule. Il n’est pas absolument indispensable (la guimauve ne cuit pas, elle se solidifie en séchant toute seule) mais bien utile pour donner une forme ronde et uniforme aux guimauves.

Pour cela, j’ai utilisé un moule à cake pops tapissé de sucre glace. Si vous n’en avez pas, vous pouvez aussi saupoudrer une (très) généreuse dose de sucre glace dans un moule rectangulaire, puis « creuser » des sphères dans le sucre avec le dos d’une cuillère à glace. Plus tard, vous coulerez la crème de guimauve dans les creux ainsi formés.

patte-chat-guimauve-7

Le second élément à préparer à l’avance, ce sont les deux poches à douille. J’ai trouvé qu’elles n’étaient pas si évidentes à remplir avec la crème de guimauve, car celle-ci a tendance à coller, à se rebiffer, à faire des bulles d’air … Préparez donc vos poches à l’avance en les plaçant sur de grands verres (ou des verres doseurs) et en étirant bien le surplus de plastique vers l’extérieur. Elles seront ainsi plus faciles à remplir le moment venu.

NB : Certains utilisent des sacs à congélation pour remplacer les poches à douille.

patte-chat-guimauve-8

Il est temps de préparer votre crème de guimauve ! C’est assez simple, vous allez voir.

1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un récipient rempli d’eau bien froide.

2. Montez le blanc d’œuf en neige avec un batteur électrique ou un robot jusqu’à ce que la mousse commence à se raffermir (mais n’allez pas jusqu’à le monter en neige ferme).

3. Versez le sucre, le miel et les 8 cl d’eau dans une casserole et faites cuire environ 6 min à partir de l’ébullition. Enlevez ensuite la casserole du feu et ajoutez la cuillère à soupe d’arôme fleur d’oranger. Enfin, insérez une à une les feuilles de gélatine, après les avoir essorées, tout en remuant avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’elles se soient complètement dissoutes dans la casserole.

4. Très progressivement, versez ce mélange encore bien chaud sur le blanc d’œuf battu, tout en fouettant au batteur jusqu’à ce que la préparation ait (presque) complètement refroidi. La crème de guimauve monte progressivement sous vos yeux ébahis … Si, comme moi, vous n’avez pas de robot mais un batteur électrique : courage, c’est un peu long ! Comptez environ une dizaine de minutes.

patte-chat-guimauve-9

Votre crème de guimauve est prête. Si tout va bien, elle devrait être belle, lisse, onctueuse et brillante … Il est temps de passer à la confection des pattes de chat 🙂

patte-chat-guimauve-10

Prélevez une petite partie de votre guimauve, et versez quelques gouttes de colorant alimentaire pour la teinter en rose. J’ai utilisé un colorant en gel concentré, et deux gouttes ont été suffisantes. Mélangez jusqu’à ce que la crème soit parfaitement homogène.

patte-chat-guimauve-11

Versez la crème de guimauve blanche dans l’une des poches à douille et la rose dans l’autre. Ne remplissez les poches qu’à moitié, et éliminez au maximum les bulles d’air.

patte-chat-guimauve-12

Entortillez l’extrémité des poches, et coupez finement leur pointe avec une paire de ciseaux.

patte-chat-guimauve-13

Coulez la crème blanche dans les creux du moule tapissé de sucre glace. Faites en sorte que la surface de vos guimauves soit bien lisse.

patte-chat-guimauve-14

Dessinez les coussinets sans attendre avec la crème rose. Les premiers essais sont peu concluants, il faut prendre le coup de patte main !

Une fois que vos guimauves sont finalisées, saupoudrez-les d’une généreuse couche de sucre glace, et laissez poser une heure. Le sucre glace va permettre aux guimauves de sécher plus vite, et leur toucher va passer de collant à velouté.

patte-chat-guimauve-15

Il ne vous reste plus qu’à débarrasser vos guimauves du surplus de sucre glace. L’astuce, c’est de les placer une à une dans un petit tamis ou une passoire à thé, puis de bien secouer. N’ayez pas peur de les abîmer : une fois sèches, les guimauves sont solides, et le rose ne risque pas de se détacher du blanc.

patte-chat-guimauve-16

Et voilà, vos pattes de chat en guimauve sont prêtes.

Un autre DIY gourmand : Les chocolats de Marie-Antoinette

Suivez-moi sur Facebook ici !

24 commentaires

  1. Aline - Boutique de créateurs le

    Waoh, j’adore, c’est super bien fait et puis, ça donne une ambiance tellement doux et un peu magique aussi surtout avec ton texte au début de l’article. ^^
    (À quand ton prochain article sur l’écriture, d’ailleurs? ce sont l’un de mes articles favoris chez toi ^^)

    • Charlotte le

      Merci Aline ! Je pense bientôt parler d’un logiciel de correction que je teste en ce moment sur mes romans. Sinon je n’ai pas encore prévu de nouvel article sur l’écriture, mais ton message me motive, je vais essayer de réfléchir au prochain thème à aborder 😉

  2. bluettine le

    Merci pour cette recette pleine de charme. Je la mets sur pinterest avant de l’essayer pendant les prochaines vacances.

    • Charlotte le

      Héhé merci !

  3. allmadehere le

    « Fleur d’oranger? Quelqu’un a parlé de fleur d’oranger? J’arriiiive!  »
    Voici une recette toute mignonne! Mais bon je n’arrive pas à détacher mon regard de ce qui semble être une tuerie de magnifique petit miroir…

    • Charlotte le

      Hihi je l’adore mon petit miroir, je l’ai eu pour Noël ! Il vient du site Urban Outfitters, mais pour l’instant il est hors stock.

  4. aurélie le

    C’est trop craquant ces petites gourmandises!

    • Charlotte le

      Merci Aurélie !

  5. Laura le

    C’est une excellente idée ! Elles ont l’air délicieuses ces petites guimauves et en plus elles sont toutes jolies 😀

    • Charlotte le

      Contente qu’elles te plaisent Laura 🙂

    • Charlotte le

      Merci <3

  6. Al Blimsey le

    Super la recette 🙂 !

    • Charlotte le

      🙂

  7. annette le

    Quelle jolie idée ! Il faut que je montre ça à ma miss qui adore cuisiner avec son papa (le roi de la poche à douille) et qui en plus a eu des moules à cake pop pour Noël. 😉

    • Charlotte le

      Si c’est le roi de la poche à douille il s’en sortira sûrement mieux que moi 😉 c’est la première fois que j’en utilise et ça a été fastidieux !

  8. Laeti le

    C’est original et très mignon… Je vais tester le weekend end prochain je pense.

    • Charlotte le

      Cool j’espère que ça te plaira ^^

  9. Douceur de Chat le

    Bonjour, j’avais vu dans pinterest, une image avec des pattes de chat en guimauve mais il fallait les acheter au japon, impossible de les faire livrer en France. Maintenant, j’ai l’astuce grâce à vous, je vais pouvoir confectionner des pattes de chat en guimauve et les faire partager à ma famille. Un grand merci pour ce partage. Douce journée Douceur de chat

    • Charlotte le

      Moi aussi j’avais flashé sur ces guimauves japonaises, c’est pour ça que j’ai cherché à en faire moi-même ^^. Merci pour votre commentaire, j’espère que vous vous amuserez bien à préparer ces petites pattes de chat 🙂

  10. Cookile Paradise le

    c’est doux, mignon et gourmand à souhait ^^

    • Charlotte le

      Merci Cookile, de la part d’une super cuisinière comme toi, le compliment me touche d’autant plus !

  11. Nina le

    J’adore!!!!!!
    C’est super mignon, il fallait y penser

    • Charlotte le

      Merci Nina 🙂