DIY : La rose enchantée de La Belle et la Bête

diy-rose-belle-bete-1
Quand j’ai cherché une idée de DIY à réaliser pour la Saint-Valentin, j’ai tout de suite pensé à la rose enchantée de La Belle et la Bête. Cachée sous une cloche dans un coin reculé du château, cette fleur ensorcelée représente la malédiction de la Bête. Le prince doit connaître l’amour avant que tous ses pétales ne soient tombés, ou il gardera l’apparence d’une bête pour toujours …

diy-rose-belle-bete-2

Visuellement, cette rose est l’un des objets magiques les plus fascinants des films de Disney. Lumineuse et scintillante, elle flotte en apesanteur dans sa cloche en verre. L’idée de reproduire cette fleur mystérieuse m’a tout de suite emballée. Je ne savais pas encore comment j’allai m’y prendre, mais il fallait que j’en fasse une absolument !

diy-rose-belle-bete-3

J’ai un peu tâtonné, notamment pour trouver un moyen de suspendre la fleur de manière invisible. Mais je ne regrette pas mes efforts car j’adore ma nouvelle rose enchantée. C’est une bonne idée de centre de table pour la Saint-Valentin, voir même pour un mariage façon conte de fées. Comme objet de déco, j’imagine bien cette cloche dans une bibliothèque (la Belle du conte est une mordue de livres, rappelez-vous). Ou bien, encore mieux, posée au centre d’une table ronde et haute, comme dans le dessin-animé … Mais d’abord, voyons un peu comment créer cette rose !

diy-rose-belle-bete-4

Pour ce DIY, vous aurez besoin de :

– Deux roses artificielles identiques
La première sera suspendue, la deuxième servira à prélever quelques pétales. Choisissez des petites roses, si la corolle est trop large, elle paraîtra disproportionnée une fois la tige raccourcie.

– Une cloche en verre
J’ai passé un petit moment à en chercher une à un prix raisonnable et je suis tombée sur celle là qui est parfaite : elle ne coûte pas trop cher, fait la taille idéale (30 cm de haut) et ressemble beaucoup à la cloche de La Belle et la Bête.

– Quelques mini strass autocollants
Ils apporteront un effet scintillant à la rose, mais il faut qu’ils soient tout petits !

– Du fil de pêche
Choisissez le plus fin (et donc le plus transparent) possible.

– De la super glue

diy-rose-belle-bete-5

Commencez par couper la tige de votre rose. S’il le faut, n’hésitez pas à la réduire de moitié. La fleur doit avoir l’air en apesanteur, et donc se situer à une bonne distance du sommet comme du socle. Ma petite astuce, pour un résultat harmonieux, c’est de couper la tige en biseau.

diy-rose-belle-bete-6

Collez quelques mini strass sur les pétales. Limitez-vous à quelques-uns.

diy-rose-belle-bete-7

On va maintenant s’occuper du fil reliant la rose à la cloche. L’idée, c’est d’utiliser du fil de pêche, car il est quasiment transparent. Faites un petit trou dans l’un des pétales avec un objet à bout pointu (aiguille, compas, fourchette …). Puis coupez un morceau de fil de pêche. C’est lui qui suspendra la rose à la cloche, choisissez donc sa longueur en fonction. Faites passer l’une des extrémités du fil dans le trou et effectuez un double nœud. Votre rose est à présent solidement nouée au fil.

diy-rose-belle-bete-8

L’autre extrémité du fil, elle, sera collée à l’intérieur de la cloche. Commencez par faire plusieurs nœuds à l’extrémité du fil pour former une boule. Ensuite, mettez la cloche à l’envers et déposez une pointe de super glue à l’intérieur. Faites-y adhérer la « boule » de fil de pêche. Calez votre cloche quelque part, toujours à l’envers, et laissez sécher une heure (attention à ce que la rose n’entre pas en contact avec la colle). Personnellement, au bout de ce délai, j’ai rajouté une pointe de super glue, et laissé poser encore une heure. J’ai été agréablement surprise de découvrir que ma rose tenait très bien. Mais c’est peut-être aussi le léger renfoncement au sommet de ma cloche qui a aidé à ce que l’adhérence soit si bonne (décidément, c’est la cloche parfaite pour cette utilisation).

diy-rose-belle-bete-9

Pour finir, prélevez quelques pétales sur la deuxième rose, et déposez-les au pied de la cloche.

diy-rose-belle-bete-10

Tadaaam ! Je suis ravie du résultat, le fil de pêche ne se voit presque pas. Ma cloche est encore plus jolie le soir, à la lumière des bougies.

Cet article vous a plu ? Pour en découvrir plus, consultez mon DIY mini rose enchantée dans une fiole et téléchargez gratuitement mon marque-page sur le même thème.

N’oubliez pas de suivre ma page Facebook pour vous tenir informés de mes nouveaux DIY !

47 commentaires

    • Charlotte le

      Merci, contente que ça te plaise :) !

  1. Bull'Elodie le

    Wahou ! C’est vraiment le plus beau des DIY de St Valentin =)

    • Charlotte le

      Oh merci Elodie pour ton gentil message ^^.

  2. Mara le

    Je suis fan !

    • Charlotte le

      Merci 😉 !

  3. Claudia etc le

    Magnifique!!!

    • Charlotte le

      Merci beaucoup Claudia ^^.

  4. Céline le

    canon !

    • Charlotte le

      Hihi contente que ça te plaise :) .

  5. Youminou le

    C’est magnifique et superbement réalisé! Bravo!

    • Charlotte le

      Merci beaucoup Youminou !

  6. Tribulons le

    C’est très joli, j’adore! :-)

    • Charlotte le

      Merci pour ton message :) .

  7. Cookile Paradise le

    Jolie création ! La Belle et la Bête c’est l’un des films d’animation de Disney que je préfère. J’ai la rose rouge version cristal à la maison que j’ai photographié il n’y a pas si longtemps et posté sur ma page fb. J’aime bien ton univers, je vais passer un peu de temps ici ^^

    • Charlotte le

      Moi aussi j’aime beaucoup ce dessin-animé, l’univers visuel est très chouette. Merci pour ton message et à bientôt ^^.

  8. Gaëlle le

    C’est génial ! J’ai tout de suite reconnu et ma Minette qui se trouvait à côté de moi aussi. J’adore ton idée de reproduire « en vrai » des objets sortis tout droit de livres de contes. Vraiment bravo, c’est original et tellement bien fait !!

    • Charlotte le

      Je suis contente que tu aimes l’idée ! Ça m’amuse vraiment en tout cas ^^.

  9. eloise le

    c’est tout simplement MAGNFIQUE, super idée, j’adore

    • Charlotte le

      Merci Éloïse :) .

  10. Victoria le

    Mon Disney préféré <3 ! Je trouvais déjà cette rose dans le film magnifique mais en vrai, c'est encore plus beau ! Cette rose est magnifique, tu ne pouvais pas mieux la faire je trouve. Je ne suis pas très habile de mes mains mais je crois bien que je vais tenter de le refaire pour mon petit chez moi :) J'espère réussir à faire aussi bien que toi. Merci pour ce DIY magnifique et féerique !

    • Charlotte le

      Merci Victoria ! Je ne suis pas une grande pro des travaux manuels non plus, et pourtant j’y suis arrivée (avec quelques tâtonnements pour coller le fil !).

  11. Aline - Inspiré et Créé le

    C’est magique, j’adore!
    J’imagine bien un mariage avec pleins de décos façon Disney, tiens!
    En effet, le fil de pêche est tellement invisible que je m’étais demandé: « mais comment elle a fait pour le tenir? » lorsque j’avais vu la photo de présentation. x)
    Bravo et merci pour ce DIY!

    • Charlotte le

      Hihi j’imagine bien aussi un mariage sur le thème des contes, ça doit être passionnant à décorer ! Le fil de pêche a vraiment été super pratique sur ce coup-là, il se voit un peu ou pas du tout selon la lumière :) .

  12. Cess le

    L’effet est terrible !

    • Charlotte le

      Merci ^^ !

  13. marie le

    C’est génial !
    J’adore, bravo pour ce diy !

    • Charlotte le

      Merci contente que ça te plaise 😉 .

  14. johanne le

    Oh super, il faut que j’achète tout et je vais le faire, merci beaucoup:::

    • Charlotte le

      Merci Johanne, je suis contente que tu aies envie d’en faire une aussi !

  15. My Name Is Georges le

    Oh mais je n’y aurais jamais pensé c’est tout simplement GENIAL!

    • Charlotte le

      Hihi merci à toi :) .

  16. Valou le

    Superbe j’ai repris l’idée pour les 18 ans de ma fille il ne reste plus qu’à voir sa tete elle qui est fan de Disney merci

    • Charlotte le

      Merci pour ton message, c’est une chouette surprise pour l’anniversaire de ta fille ^^.

  17. Cris Dieu le

    Oh j’avais pas vu ! Mais c’est génial ! En plus, la cloche, je m’attendais à plus cher !

    • Charlotte le

      Merci Cris ! Oui cette cloche n’est pas chère mais j’ai mis un moment avant de la trouver (hum hum quand on voit les cloches hors de prix des magasins de déco).

  18. crapette le

    Juste magnifique ! et j’adore l’ambiance de tes photos ^^
    Bisous

    • Charlotte le

      Merci pour ton message Crapette ^^.

  19. fanny le

    Waouh c’est superbe , je vais tenter de le faire pour mon mariage le theme est Disney :)

    c’est vraiment superbe encore Bravo et merci pour vos explications :)

    • Charlotte le

      Bonjour Fanny, ça va être chouette comme objet de déco pour ton mariage ! Dans les jours qui viennent je vais proposer un autre DIY inspiré d’un conte, il pourra peut-être aussi te servir à compléter ta déco ^^.

  20. MadeInEdel le

    Cette rose me fais rêver depuis un sacré moment, je la trouve superbe sous cette cloche dans le dessin animé! j’adore la Belle et la Bête!! Et de voir ce DIY super dans la selection Hellocoton, bahhh topissimie! en plus j’ai une cloche qui attendais THE super idée! En voilà une grâce à ton tuto! 😀

    • Charlotte le

      Hello, en effet si tu aimes La Belle et la Bête c’est l’utilisation parfaite pour ta cloche :) !

      • MadeInEdel le

        Je pense oui :)
        J’en est vu en promo, je pense que je vais en prendre une!

  21. Lorwendile le

    Très bonne idée ! et très jolie aussi. bravo !

    • Charlotte le

      Contente que l’idée te plaise ^^.

  22. Morgane le

    Organisatrice d’évènements, j’ai un mariage sur le thème de Disney en préparation. Chaque table représentera un des dessins animés préférés de la mariée. Ton idée est géniale, le rendu parfait. Je te pique le truc et merci 😉

    • Charlotte le

      Oh avec un thème comme ça je m’amuserait c’est sûr ! Je suis contente que mon DIY te serve.