Divers

Les Disparus du Clairdelune : une suite prenante et mystérieuse

03/02/2016

Ayant adoré l’an dernier Les Fiancés de l’Hiver de Christelle Dabos, j’avais hâte de découvrir la suite de la saga La Passe-Miroir, et j’ai replongé dedans avec plaisir. Si vous n’avez pas encore lu le tome 1, je vous invite à faire un tour sur l’article que j’ai écrit à son sujet ici.

J’ai donc pu lire Les Disparus du Clairdelune, et je ne suis pas déçue par cette suite tant attendue 🙂 . On y retrouve le style imagé, l’univers riche, les personnages attachants et le ton si immersif qui font le charme de la saga. Au bout de quelques chapitres, j’ai été happée par l’histoire et j’ai dévoré les 500 pages sans m’ennuyer une seconde.

les-disparus-du-clairdelune-2

À quelques semaines de son mariage, Ophélie essaie de survivre et de trouver sa place à la Cour, entre les caprices de Farouk, le comportement déroutant de Thorn, la venimosité des courtisans et les étranges disparitions qui surviennent au Clairdelune. On sent que quelque chose se trame sans réussir à mettre le doigt dessus … et, à la fin, les pièces du puzzle s’emboîtent.

les-disparus-du-clairdelune-3

J’ai été ravie de retrouver ces personnages qui sortent des sentiers battus. Ophélie s’affirme, Berenilde s’adoucit, Thorn souffle le chaud et le froid. Chacun évolue à sa manière. La famille animiste nous fait sourire, et on en vient à s’attacher à l’imprévisible Farouk, pas si inhumain que ça.

les-disparus-du-clairdelune-4

Concernant l’univers, j’en ai encore une fois pris plein la vue. Le principe des illusions permet de varier les décors sans bouger du Pôle. Le roman commence d’ailleurs sur la Jetée-Promenade, dont l’ambiance de Côte d’Azur des années 30 nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’un paysage artificiel, créé par les Mirages au cœur de la Tour de Farouk. Mais j’ai tout de même une préférence pour le périple d’Ophélie aux Sables-d’Opale, dans un cadre polaire dénué d’artifices :

Il n’y avait plus de remparts autour d’eux. C’était leur train qui, à présent, roulait au sommet d’une immense fortification. Abolis, les murs ! Le monde n’était plus que mer et montagne à l’ouest, forêt et ciel à l’est : le rendez-vous de toutes les immensités. Ophélie repoussa le tourbillon de boucles brunes qui se prenait dans ses lunettes. Les yeux écarquillés, elle aurait voulu capter chaque détail de ce paysage surprise : les glaciers qui réfléchissaient leur blancheur éblouissante dans le miroir des eaux, le vol d’un harfang des neiges sous la déferlante des nuages, le carillon d’un clocher au milieu de petites maisons multicolores, l’odeur puissamment résineuse des sapins et délicieusement salée de la mer. Ophélie aperçut même au pied de la muraille, ses immenses pattes plongées dans une tourbière, un élan géant qui ébrouait ses bois et qui faisait à lui seul la taille du fourgon à bagages.

les-disparus-du-clairdelune-5

Les mystères esquissés dans le tome 1 prennent de la consistance dans le 2, même si on reste encore dans le flou. Qui sont réellement les Esprits de Famille ? Qu’est-il arrivé à la terre lors de la Déchirure ? Quel secret cache le Livre de Farouk ? Ces thématiques instaurent une ambiance énigmatique, plus profonde et aussi plus sombre que les conflits à la Cour … La narration est d’ailleurs entrecoupée de quelques « bribes », des passages mystérieux appartenant à une autre temporalité, en lien avec ces fameux questionnements. Personnellement j’ai apprécié, j’aurais même voulu en savoir plus !

les-disparus-du-clairdelune-6

La fin du roman fait prendre à l’intrigue une dimension inattendue. Certaines questions trouvent leur réponse, mais sont remplacées par d’autres. Il reste encore beaucoup de mystères à la fin de ce deuxième volume, qui nous laisse sur notre faim, avec, en bonus, un alléchant avant-goût du tome 3.

Vivement la sortie du prochain !

Vous pourriez aussi aimer

  • Le Bloc-Notes de Carmen le 03/02/2016 à 10 h 35 min

    Comme toujours un article super Charlotte, j’aime beaucoup le clin d’œil avec le monocle sur la couverture 😉
    J’ai beaucoup aimé la fin de ce tome-ci, plus intriguant et avec un brin de suspens que je ne retrouvais pas dans le premier tome. Bon mercredi à toi ! Bisous

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 46 min

      Merci Carmen, bonne semaine à toi 🙂

  • Chauncey le 03/02/2016 à 12 h 17 min

    Bonjour,

    C’est toujours un plaisir de profiter de tes si jolies photographies lors de tes chroniques de bouquins. Pour ma part je n’ai pas encore lu cette saga mais j’en entends tellement de bien que je sais que dès que j’aurais un peu plus de temps (peut être dans la deuxième moitié 2016) je m’y attaquerai 🙂

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 46 min

      Merci Chauncey, oui en général je m’amuse bien avec les photos ^^

  • Bull'Elodie le 03/02/2016 à 13 h 31 min

    C’est le 2 eme avis que je lis sur ce livre et tu as confirmé mon envie de le lire !

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 46 min

      😉

  • Samarian le 03/02/2016 à 18 h 26 min

    J’avais énormément aimé le tome 1 et le tome 2 n’a pas démérité. L’attente du tome 3 va être vraiment longue!

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 47 min

      Oui ^^ !

  • Attrape-mots le 04/02/2016 à 22 h 52 min

    Ta chronique est magnifique et rend bien hommage à ce bijoux de la littérature! ♥ (j’adore les photos que tu as inséré!)

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 47 min

      Merci à toi 🙂

  • Ortisse le 06/02/2016 à 2 h 34 min

    J’ai beaucoup aimé ce tome 2 également (lu à la suite immédiate du tome 1), l’air de Sable-d’Opales m’a fait un bien fou, je n’en pouvais plus de l’air vicié de la Citacielle. Il va être vraiment difficile désormais d’attendre les tomes 3 et 4!

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 48 min

      Ah tu les as finalement lus ! C’est vrai que l’attente pour la suite va être longue.

  • Gaelle le 07/02/2016 à 18 h 02 min

    Je ne connaissais pas du tout mais c’est ce qui est plaisant quand on vient ici : on découvre plein de nouveaux livres, c’est chouette !

    • Charlotte le 08/02/2016 à 8 h 48 min

      🙂

  • Julie le 08/02/2016 à 17 h 01 min

    J’avais déjà lu le premier tome moi aussi l’année dernière et je découvre avec surprise que le tome 2 est sortie!!!

    • Charlotte le 09/02/2016 à 14 h 06 min

      Oui il est sorti fin 2015 ^^

  • Cookile Paradise le 10/02/2016 à 21 h 28 min

    Une belle mise en scène, je suis complètement fan 🙂 Le premier tome était captivant alors je suis impatiente de lire le second. Belle soirée à toi !

    • Charlotte le 12/02/2016 à 8 h 46 min

      Pour moi le second vaut le premier !