Kit « Créez un antagoniste fascinant »

Le héros et le méchant d’un roman sont comme les deux faces d’une même pièce : ils sont indissociables. La réussite de ces personnages est à la base de toute bonne histoire.

Si le héros est traditionnellement celui auquel les lecteurs s’attachent, l’antagoniste est celui qui les intrigue, qui les impressionne, qui provoque en eux des sentiments contradictoires. En un mot : qui les fascine.

Mais l’importance du méchant va bien au-delà de ce rôle : c’est grâce à son aura de danger que l’on craint pour le héros. Il injecte du suspense et de la tension dans l’intrigue … D’où l’importance de réussir ce personnage clé !

La difficulté de créer un bon méchant

L’antagoniste est aussi le personnage le plus délicat à concevoir. Il est facile de tomber dans l’écueil du méchant manichéen, qui manque de nuance. Un antagoniste mal conçu est plat et cliché, il ne marque pas les lecteurs, qui l’oublieront vite.

À l’opposé, un antagoniste fascinant les accroche, les pousse à poursuivre leur lecture et les marque à jamais. Pour parvenir à créer un tel personnage, il existe des mécanismes subtils à mettre en place.

L’objectif du kit d’écriture « Créez un antagoniste fascinant » est de vous faire découvrir les secrets de fabrication d’un méchant inoubliable, tout en vous aidant à les appliquer grâce à des fiches ludiques.

Un kit pour apprendre et expérimenter

Ce kit contient 3 documents au format PDF :

☑️ 1 guide numérique « Créez un antagoniste fascinant » (42 pages)

☑️ 1 fiche « Mind map : Aux origines du mal » (5 pages)

☑️ 1 fiche « Le carnet visuel de votre antagoniste » (5 pages)

Les secrets des antagonistes charismatiques

📒 Le guide « Créez un antagoniste fascinant » dévoile les secrets des méchants magnétiques.

Prestance, aura de danger, crédibilité, mystère, complexité … Ce guide explore les leviers à travailler pour concevoir un personnage sombre et captivant.

Le tout accompagné de nombreux exemples issus de romans célèbres 💬

J’y aborde les thèmes suivants :

  • Un méchant à l’aura puissante
  • Un être hautement dangereux
  • Un antagoniste vraisemblable
  • Un comportement logique
  • Une touche de mystère
  • Un méchant qui suscite l’admiration
  • Un lien fort entre antagoniste et héros
  • Les méchants, nouveaux héros ? (ou comment écrire une histoire racontant le passé d’un méchant culte)

Guide au format PDF : peut être lu sur ordinateur, smartphone ou tablette (mais non optimisé pour liseuse)

Des fiches pour concrétiser ces notions

Une personnalité complexe

📜 La fiche « Mind map : Aux origines du mal » synthétise les différentes raisons qui expliquent l’attitude néfaste d’un antagoniste crédible. Une fois le document imprimé, des cases à remplir vous permettront de développer chacun de ces points pour votre propre méchant. Il gagnera ainsi en cohérence et en profondeur.

Une présence charismatique

🎨 La fiche « Le carnet visuel de votre antagoniste » vous aidera à concevoir l’empreinte physique de votre personnage. Nuancier de couleurs, dessin à compléter en fonction de son apparence, moodboard de son univers … Préparez sa caractérisation physique pour donner à votre antagoniste une aura marquante.

Fiches au format PDF

Si vous voulez …

👨 Apprendre à créer un antagoniste profond et crédible, mais aussi effrayant et mystérieux, qui fascinera vos lecteurs …

📖 Lire un guide précis et enrichi de nombreux exemples, abordant les secrets de fabrication des meilleurs antagonistes …

✏️ Mettre en pratique ce que vous avez appris dans votre propre roman, grâce à des fiches ludiques …

Découvrez le kit d’écriture « Créez un antagoniste fascinant » !

Une fois l’achat effectué, vous recevrez par e-mail les liens de téléchargement de vos fichiers numériques.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire