Je crois que je ne vous l’ai jamais raconté ici, mais mon premier texte publié a été une nouvelle. C’était pour un concours organisé par la petite ville du Var où je vivais à l’époque. Ma nouvelle faisait partie des trois textes retenus, j’ai gagné une petite centaine d’euros et mon récit a été publié dans un livret avec les autres.
Cette bonne nouvelle (ahah) m’a donné beaucoup d’élan : c’est suite à cette parution que j’ai entrepris l’écriture de mon tout premier roman, Red Stone, qui a été publié bien des années plus tard.
J’y repense beaucoup ces derniers mois, depuis la parution d’une autre de mes nouvelles (Le café du bois sans issue, dans l’anthologie La saison des enchantements). Je me dis que je devrais en écrire plus souvent car j’adore cet exercice si particulier.
Écrire une nouvelle, c’est une expérience unique, presque magique : une idée surgit et un petit monde se construit en quelques pages. Sans parler de la sensation d’aboutissement lorsqu’on atteint le point final ! Mais créer une nouvelle marquante, en revanche, ne tient pas de la magie : ce genre repose sur des mécanismes spécifiques pour capter l’attention, maintenir la tension et offrir une chute qui marque.
C’est pour vous aiguiller dans ce défi que j’ai créé le kit « Écrivez une nouvelle marquante ». Il vous accompagne pas à pas, de la page blanche au texte achevé, avec :
- Un guide clair et précis.
- Une checklist pour avancer concrètement.
- L’analyse d’une nouvelle, pour l’exemple.
Si vous voulez découvrir les rouages des nouvelles qui marquent et écrire enfin la vôtre, c’est le coup de pouce qu’il vous faut 😉
Profitez-en : pour fêter son lancement, il est à -50% jusqu’au lundi 19 janvier.
Découvrez le kit ici : Écrivez une nouvelle marquante




