Écriture

3 bonnes raisons de commencer son roman en septembre

01/09/2022

C’est la rentrée ! Un air de renouveau souffle sur nos plumes, porteur de dynamisme et d’émulation créative … Et si vous en profitiez pour écrire votre premier roman (ou un nouveau, si vous en avez déjà à votre actif) ?

Voici 3 bonnes raisons de débuter l’écriture d’un livre en ce mois de septembre 🍁

1. Pour profiter de l’élan de motivation de la rentrée

Début septembre, on se sent animé par un nouvel entrain. C’est comme si nos batteries étaient rechargées, faisant grimper notre jauge de motivation. On a envie de se réinventer, de se réaliser.

Ce phénomène est sans doute une réminiscence de la période où l’on préparait nos fournitures scolaires pour l’année, avant d’entrer dans une nouvelle classe !

Si le 1er janvier est la date des bonnes résolutions, le 1er septembre est celle des nouveaux projets qui démarrent sur les chapeaux de roue. C’est une bonne période pour en entamer un enthousiasmant comme l’écriture d’un roman.

✍️ Pour mieux profiter du nouveau souffle de la rentrée, faites place nette sur l’espace de travail où vous allez écrire. Rangez votre bureau, réagencez-le et changez sa déco. Pourquoi ne pas installer un moodboard au-dessus de votre espace de travail, où vous afficherez des photos et dessins vous rappelant l’ambiance et les personnages de votre roman ?

Écrire un roman

2. Parce qu’on entre dans une saison cocooning

Pendant l’été et les vacances, on alterne entre farniente et activités extérieures. On passe la majorité de son temps le nez dehors pour prendre l’air, et on a bien raison ! Autant profiter du beau temps et du dépaysement de son lieu de vacances, quand on a la chance de partir.

En automne, les conditions changent. Les journées raccourcissent et le temps se rafraîchit (il faut bien avouer que cette année, on attend la fraîcheur avec une certaine impatience …). La saison du cocooning commence, celle où l’on passe plus de temps chez soi. On aime se lover dans un plaid, déguster une bonne boisson chaude ou profiter du doux chatoiement d’une bougie ☕

Ce sont des conditions propices à l’écriture.

Profitez des jours de pluie pour vous recentrer sur vous et sur le projet qui vous anime. Au calme, bien installé à votre bureau ou dans votre canapé, un thé fumant à la main … Il ne vous reste plus qu’à prendre la plume et à laisser votre imagination voyager.

✍️ Dédiez une bougie parfumée à votre roman. Vous ne l’allumerez que lors de vos sessions d’écriture, tel un rituel favorisant l’inspiration. Ce sera votre petit plaisir associé à votre univers littéraire ! Si vous trouvez une bougie parfumée dont la fragrance évoque l’ambiance de votre histoire, c’est encore mieux.

À lire aussi : 5 astuces pour vous mettre dans l’ambiance de votre roman

Écrire un roman

3. Parce qu’on reprend le rythme du travail

La rentrée est le moment où l’on se remet en route. C’est aussi la période où l’on reprend le travail, ce qui participe à cette dynamique. Profitez-en pour enclencher une routine d’écriture bien cadrée, en intégrant de nouvelles habitudes à votre quotidien.

Concoctez-vous un programme d’écriture aux petits oignons, avec des plages de travail chaque semaine, ou des objectifs mensuels (seulement si cette approche vous convient, n’allez pas vous stresser plus que de raison).

Et si vous déprimez à l’idée de reprendre votre activité professionnelle, entamer un roman peut justement vous ouvrir à un projet plus exaltant en parallèle, comme une bulle créative et bienfaisante dans le quotidien.

✍️ Pour caser la rédaction de votre roman dans un planning déjà bien rempli, n’hésitez pas à vous accorder des sessions d’écriture assez courtes. Certes, il n’y a rien de mieux que deux heures consacrées à votre roman pour vous immerger dans son univers … Mais une demi-heure par jour, c’est mieux que rien, et c’est souvent à petits pas réguliers que l’on avance le mieux dans ses projets d’envergure.

Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour enclencher l’écriture de votre roman, j’ai créé le kit d’écriture : « Écrire un roman : Lancez-vous ». Il contient un guide numérique de 41 pages pour enclencher votre projet d’écriture + des fiches à imprimer afin de booster votre motivation.

Découvrez-le par ici

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Liadan le 02/09/2022 à 12 h 34 min

    Personnellement, j’ai pas arrêté d’écrire de tout l’été, alors la reprise sera simple XD

    • Répondre Charlotte le 04/09/2022 à 20 h 24 min

      Tant mieux, bravo à toi ☺️

  • Répondre Laurie le 04/09/2022 à 22 h 57 min

    Vraiment super bien tes articles 🤩

    • Répondre Charlotte le 05/09/2022 à 8 h 38 min

      Merci beaucoup Laurie !

    Laisser un commentaire