Bonjour à tous ! Aujourd’hui je vous propose un nouveau DIY : on va voir comment transformer un livre ancien en création végétale. Le résultat a un petit côté suranné et mystérieux que j’aime beaucoup.
Pour ce DIY, vous aurez besoin de :
– Un vieux livre
La tranche doit mesurer au moins 4 cm de hauteur pour que les plantes tiennent dedans. L’esthétique de la couverture n’a pas d’importance, par contre, vous pouvez opter pour un livre avec une jolie illustration à la page où il restera ouvert. J’adore les cartes anciennes, j’ai donc choisi un livre qui en contient une pour la mettre en scène.
– Deux ou trois petites succulentes
– Du terreau
– De la mousse ou des serpentins de plantes sèches
– Un cutter
– Un crayon
– Une règle
– Un sac plastique ou à congélation
Avec le crayon et la règle, tracez les contours de la zone à découper. Vous pouvez la centrer, moi j’ai choisi de la situer vers le bas pour conserver les ornements du titre de la carte.
Munissez-vous de votre cutter et commencez à découper les pages du livre. Au début, aidez-vous de la règle pour bien stabiliser le tracé du cutter. Il va falloir procéder par étapes, et couper une quinzaine de pages à la fois. Ce n’est pas compliqué mais un peu fastidieux.
Le découpage ne sera pas parfaitement net, mais ce n’est pas grave car la terre masquera les défauts. Seule l’apparence de la première page compte.
Tapissez le livre avec le sac plastique ou à congélation. Cette protection évitera à la terre de s’infiltrer entre les pages, et au livre de moisir au contact de l’eau. Ne touchez pas au sac pour le moment.
Ôtez les succulentes des pots et installez-les dans le trou. N’hésitez pas à raboter un peu la terre en dessous si elles sont trop hautes.
Ajoutez du terreau et tassez avec quelques gouttes d’eau pour que les plantes se tiennent droites. Enlevez délicatement la terre qui s’est nichée un peu partout, à l’aide d’un gros pinceau par exemple.
Ajoutez la mousse ou les serpentins de plantes sèches pour camoufler la terre apparente.
Il ne vous reste plus qu’à couper les bouts de sac plastique qui dépassent.
Et voilà un joli livre végétal pour décorer ma bibliothèque ! Les succulentes ne nécessitent que peu d’eau, une vaporisation par semaine suffit (en prenant garde de ne pas mouiller les pages).
Qu’en dites-vous ?
C’est magnifique! Bravo
Merci 🙂
une idée vraiment original. superbe. merciiiiiiiiiiiiii
J’ai testé le découpage de livre il y a peu de temps, pour y mettre des sachets de thé, je compatis avec toi pour le temps passer à bien découper les pages! Je n’aurais jamais pensé à mettre des plantes à l’intérieur, je trouve l’idée plutôt jolie 🙂 Tes photos sont très belles!
C’est vrai qu’on peut aussi utiliser cette technique pour se faire une petite boite à trésors ^^.
La maniaque du livre en moi serait incapable de passer à l’acte, rapport au découpage; mais je suis positivement étonnée par l’originalité de ce DIY et admirative devant le résultat !
J’ai pas mal hésité avant de passer à l’acte et d’oser découper les pages, mais j’avais envie de tenter ce DIY depuis longtemps 😉 !
Encore un superbe DIY ! Et celui-ci encore, je vais le faire ! J’adore vraiment !! C’est fou toutes ces idées que tu as ! 😀
Merci ! C’est une idée que j’avais déjà croisée sur Pinterest une fois ou deux.
c’est super joli !
🙂
Il est génial ce DIY de livre succulente, c’est supe réussi et le rendu fait très mystique, j’adore!
Cela me rappelle d’ailleurs que j’ai essayé de découper des paysages dans un livre mais mon cutter ne pouvait découper qu’une seule page à la fois et c’était tellement long que j’ai préféré abandonner. ^^’
C’est vrai que c’est un peu long, mais, comme pour les œufs de dragons où il faut peindre des centaines punaises, je ne regrette pas d’y avoir passé un peu de temps 😉 .
Une idée super originale et un joli rendu (^_^) j’aime bien et les succulentes aussi. Belle soirée à toi Charlotte ! :-*
Oui j’aime bien les succulentes, elles sont jolies ces petites plantes, et très résistantes en plus ! C’est pratique quand on oublie un peu trop souvent d’arroser ses plantes ^^.
C’est tellement joli et poétique !!! Une vraie merveille !!
Merci Mathlide !
J’aime vraiment beaucoup ce DIY. Mais je me connais, jamais je n’oserai découper un livre (surtout avec une si jolie couv).
Je comprends 😉 ça m’a fait un petit pincement au cœur mais j’avais tellement envie de tenter ce DIY.
Très joli ! J’aime beaucoup les livres végétaux, c’est original et il y a un petit côté poétique je trouve !
Moi aussi j’adore ce concept, ça fait un moment que je voulais en créer un ^^.
Original et beau.
🙂
Oh je suis amoureuse ! c’est magnifique !!! ♥
Merci à toi !
L’idée est vraiment bonne et le résultat superbe, mais couper les pages d’un livre ? Je crois que j’en serais incapable
Héhé je comprends ^^.
Très sympa ! Tes photos sont sublimes <3 Toujours bluffée par ta créativité 😉 Bravo !
Merci Lylou !
J’adore ! superbe l’idée 🙂
gros bisous ma belle;
Bisous à toi 🙂
Bravo Charlotte! C’est superbe! Et j’adore la mise en scène de tes photos pleines de charme et de mystère!
Merci Sarah ^^
J’aime beaucoup ! C’est tellement beau, tellement magique ! *_*
Contente que ça te plaise !
Des idées toujours aussi poétiques… J’aime beaucoup! =)
A bientôt!
Merci Gloewen 🙂
Une idée très poétique et originale, même si je serais incapable de découper un livre 🙂
Bises !
A bientôt !
Une belle idée pour faire revivre de vieux livres!!! Tes photos sont superbes, c’est un vrai plaisir de venir te lire…
Merci pour ta douce visite sur mon blog…
Véro
Merci à toi pour ton gentil message 🙂
wouaw!! ta création est vraiment belle et originale! j’adore! et le DIY a l’air pour le coup assez facile à réaliser, j’aime beaucoup l’aspect old avec l’utilisation d’un livre et la touche du jardin maison, j’adore 🙂 ! très bonne idée!!
Oui c’est facile à faire, il faut juste un peu de patience pour découper les pages.
je crois bien que je ne te le dirais jamais assez ! mais j’adore ton blog et tes DIY et celui ci est vraiment fabuleux ♥
Merci Tamara, tu sais que j’aime aussi beaucoup ton blog, son univers est tellement doux et poétique !
J’adore l’idée ! C’est vraiment original !
Merci 🙂
Haaaa mais la aussi c’est génial !! Bon ben ton blog va aller direct dans mes favoris internet, que je puisse y aller dès que j’ai le temps de faire un de tes diy xD !
😉
Très joli et poétique ! Bravo !
Merci !
Cette idée est juste géniale j’aime beaucoup ! J’ai réalisé une jardinière graphique avec une caisse en bois, cela pourrait t’intéresser ! En tout cas, j’adore ton blog et tes DIY, un magma de créativité !
Des bises,
Laury
Merci beaucoup Laury 🙂 . J’ai vu ta jardinière, elle est vraiment superbe.
Ho, c’est vraiment trop joli, j’adore l’idée et le rendu est top !!
Dès que j’ai le temps, je tente la chose 🙂
Merci Corentine, ravie que ça te plaise.