DIY

DIY : Un mini jardin de sirène

01/02/2015

Bonsoir ! Le DIY que j’ai créé ce week-end est dédié au dessin-animé préféré de mon enfance, c’est à dire La Petite Sirène. J’ai grandi à Hyères, en bord de mer, et ma mère m’emmenait parfois faire de la plongée avec un masque et un tuba. Entre les criques cachées, les grottes mystérieuses et les couleurs extraordinaires du monde sous-marin, il n’y a pas mieux pour faire voyager l’imagination …

mini-jardin-sirene-2

Forcément, j’adorais le dessin-animé La Petite Sirène, que j’ai vu plusieurs fois au cinéma. Mais je trouvais tout de même la fin un peu triste. Car si Ariel rejoint son prince dans l’univers des humains, elle quitte à tout jamais le monde de la mer (et là, je ne vous parle même pas de la fin du conte d’Andersen qui est bien plus sombre !).

mini-jardin-sirene-3

J’ai donc eu l’idée de créer un jardin aquatique en pot à mettre sur mon bureau. Dès que je le regarde, il me rappelle la magie du monde sous-marin, et bien sûr celle de mon conte préféré !

mini-jardin-sirene-4

Ce DIY est tout simple, vous aurez besoin de :

mini-jardin-sirene-5

– Un pot de confiture
Choisissez un joli pot de confiture en verre, assez haut si possible (type familial).

– De la peinture dorée
Elle servira à peindre le couvercle du pot. J’ai pris une peinture en bombe.

– Du sable coloré ou naturel
J’ai choisi d’utiliser du sable bleu mélangé à des paillettes parce que j’avais envie de couleurs féeriques, comme dans La Petite Sirène. Mais ce jardin serait tout aussi mignon avec du sable naturel (dans ce cas-là, pourquoi ne pas peindre le couvercle du pot en bleu ?). J’ai pris du sable déjà bleu, mais il est possible d’en fabriquer soi-même (avec de l’encre, de la gouache, de la teinture ou encore des colorants alimentaires …). Le web regorge de tutoriaux à ce sujet.

– De la déco aquatique
C’est le moment de ressortir vos vieux coquillages et autres souvenirs de plage collectés pendant les vacances d’été. On en trouve à la vente si vous n’en avez pas. Limitez-vous à quatre ou cinq pièces, et de petite taille, pour ne pas surcharger le pot. J’ai opté pour un peu de mousse verte qui ressemble à des algues, un coquillage blanc, une mini étoile de mer, un oursin et une perle.

– De la ficelle
Choisissez du fil de corde, dont le côté brut a un petit côté marin.

mini-jardin-sirene-6

Enlevez l’étiquette de votre pot de confiture, lavez-le et ôtez toute trace de colle. Peignez le couvercle en doré. Le mien a eu besoin de deux couches de peinture pour être opaque. Laissez sécher.

mini-jardin-sirene-7

Remplissez environ la moitié de votre pot avec le sable bleu.

mini-jardin-sirene-8

Disposez vos éléments de déco aquatique par dessus. Enfoncez la base de ceux qui sont pointus dans le sable afin qu’ils restent bien stables.

mini-jardin-sirene-9

Il ne vous reste plus qu’à refermer le pot, puis à enrouler et nouer la ficelle sous le couvercle.

Vous pourriez aussi aimer

  • Mithrowen le 01/02/2015 à 21 h 59 min

    C’est adorable comme idée!

    • Charlotte le 02/02/2015 à 10 h 40 min

      Merci 😉 !

  • Gloewen le 03/02/2015 à 18 h 55 min

    Quelle jolie idée! =)

    • Charlotte le 05/02/2015 à 10 h 40 min

      Merci Gloewen ^^.

  • Laeti le 04/02/2015 à 11 h 52 min

    Belle idée et belle réalisation! Moi aussi « la petite sirène » était mon dessin animé préféré!

    • Charlotte le 05/02/2015 à 10 h 40 min

      Hihi je vois que tu me comprends alors 🙂 !