Voilà un moment que j’ai envie de créer des gourmandises inspirées de livres ! Je me lance aujourd’hui avec ces cupcakes sur le thème de mon conte préféré : La Petite Sirène d’Andersen.
Pour les créer, je me suis inspirée de la recette de L’atelier de Roxane, qui m’a réconciliée avec les cupcakes. Jusque-là, j’étais un peu fâchée avec ces petits gâteaux, que je trouvais souvent décevants au goût, et pas si faciles que ça à décorer joliment. Mais, bonne surprise, la recette fraise/chocolat proposée par Roxane est bonne, et je me suis beaucoup amusée à les habiller façon « sous l’océan ». Si vous aimez le bleu lagon et les petits détails féeriques, suivez-moi 😉
Le matériel
– Des caissettes à cupcakes
– Un moule à muffins
– Une douille étoile + une poche à douille
Les ingrédients
Pour la pâte :
– 2 œufs
– 150 g de sucre
– 100 g de beurre
– 20 cl de lait
– 180 g de farine
– 10g de levure
– 80 g de pépites de chocolat
– 150 g de fraises
Pour la décoration :
– 250 g de mascarpone
– 50 g de sucre glace
– Du colorant alimentaire bleu/vert ou une alternative colorante naturelle.
– Des décorations comestibles (mes queues de sirènes en sucre viennent de chez Zodio et les autres décorations sur le thème aquatique sont de la marque Vahiné).
– Mélangez les œufs et le sucre, puis ajoutez le lait et le beurre fondu.
– Versez ensuite la farine, la levure et mélangez bien.
– Enfin, incorporez les fraises coupées en petits morceaux et les pépites de chocolat.
– Placez les caissettes dans le moule et remplissez-les avec la pâte.
– Faites cuire dans un four chaud, environ 20 min à 180°.
Une fois les gâteaux bien refroidis, on les décore !
– Fouettez le mascarpone avec le sucre glace (pas trop longtemps pour ne pas le liquéfier).
– Colorez la crème avec le colorant alimentaire (j’ai utilisé du bleu et du vert). Pour ceux qui ne veulent pas utiliser de produits industriels, je sais qu’il existe des colorants naturels en magasins bio ou des alternatives comme le thé matcha, les épinards ou la spiruline qui permettent d’obtenir une couleur verte (pas encore testé mais pourquoi pas).
– Placez votre jolie crème turquoise dans la poche à douille, et répartissez-la avec soin sur les gâteaux (depuis que j’ai acheté une douille métallique, le resultat est bien plus joli qu’avec mes douilles en plastique).
– Enfin, aggrémentez les cupcakes de petites queues de sirènes et autres décoration en sucre.
Et voilà 🙂 . Alors qui vient sous l’océan avec moi ?
Très bonne semaine à vous !
Ils sont magnifiques ! A croquer, et c’est le cas de le dire. 😛 L’été dernier j’ai essayé les cupcakes Choixpeau magique. Ils sont surmontés d’un Choixpeau en massepain et en dessous, est creusé un petit trou contenant des Smarties d’une couleur d’une des quatre maisons. Le but étant d’en faire de toutes les maisons puis d’en prendre un au hasard pour découvrir dans quelle maison on est. J’avais trouvé la recette sur Internet.
Ah c’est super comme concept ! J’adore l’idée de découvrir sa maison en croquant dans le cupcake 🙂 Tu me donnes envie de tenter la recette, même si je ne suis pas sûre de réussir à former de jolis Choixpeau en massepain …
Oooooooooh trop beau !
Merci !
C’est mignon… Ça doit être trés bon ?
Merci 😉
C’est tellement joli!
Merci beaucoup contente qu’ils te plaisent ^^