Écriture

4 bonnes raisons de soigner la création de votre monde fantastique

30/08/2021

À l’occasion de la sortie prochaine de mon nouveau kit d’écriture, j’organise une semaine spéciale sur le thème « Un monde fantastique pour votre roman »

Si vous écrivez ou souhaitez écrire de la littérature de l’imaginaire, cela devrait vous intéresser 😋

Mais tout d’abord, une petite question : pourquoi est-il essentiel de bien travailler la création de votre monde, si vous écrivez une histoire fantastique ?

1. Pour inviter le lecteur dans votre histoire

Tout d’abord parce que c’est l’univers d’un roman qui sert de porte aux lecteurs pour entrer dans son histoire. C’est lui qui leur permet d’y croire, le temps de la lecture. Le monde de votre roman fantastique est ce qui le rendra crédible, c’est donc une étape à bichonner !

2. Pour rendre votre roman immersif

C’est aussi ce monde romanesque qui enrobe votre histoire d’une ambiance, d’une couleur, d’une tonalité particulière. Voyez votre intrigue comme un squelette et votre univers comme la chair qui l’étoffe. C’est grâce à ce monde que l’on obtient la complétude qui fait le charme d’un récit.

Si votre univers est réussi, il donnera envie aux lecteurs de se plonger dans votre histoire, pour retrouver son ambiance si particulière ✨. Sans oublier qu’on se souvient longtemps des livres dont le monde est mémorable, comme lorsque l’on fait un rêve particulièrement marquant … D’où l’intérêt de soigner la création du vôtre.

3. Pour créer un récit cohérent et intéressant

Si vous écrivez de la fantasy (ou tout autre récit de l’imaginaire), les lecteurs vont en grande partie se tourner vers votre roman pour découvrir son monde. On lit du fantastique pour changer d’espace-temps pendant la lecture, pour partir à la découverte du monde parallèle niché entre les pages.

Et pour satisfaire les lecteurs de cette littérature, qui sont souvent exigeants en la matière, il faut que votre univers soit à la fois cohérent et approfondi.

4. Pour tirer le meilleur de votre imagination

La magie de l’écriture, c’est donner du corps à ce qui existe est en nous. C’est créer des personnages avec nos émotions, des intrigues basées sur nos idées, des messages qui trouvent leur source dans nos valeurs. Et c’est aussi déployer un univers à partir de nos paysages intérieurs.

Sans oublier que développer un monde fantastique riche ouvre des portes et donne de nouvelles idées de personnages et d’aventures ! De nombreux auteurs de fantasy partent de leur monde comme d’une base, à partir de laquelle se déploie tout le reste de leur histoire. Bien travailler sur la création de son monde, c’est mieux structurer l’ensemble de son roman

Voilà pour cet article introductif sur le thème de la création de monde fantastique.

On se retrouve mercredi prochain avec une nouvelle chronique sur ce thème : je décrypterai pour vous le monde magique d’une célèbre saga fantastique. Nous verrons ensemble pourquoi ce monde fonctionne si bien et quelles leçons d’écriture en tirer.

Vous pourriez aussi aimer

Pas de commentaire

Laisser un commentaire