Écriture

6 conseils pour écrire une histoire d’amour

07/03/2022

Cette semaine on va parler d’amour, et plus particulièrement de l’écriture d’une histoire d’amour réussie.

Que celle-ci soit secondaire ou au premier plan de l’histoire, qu’il s’agisse d’un roman fantastique ou contemporain … la question reste la même : comment écrire une relation amoureuse crédible, touchante et captivante sans en faire trop ?

À mon sens, l’amour fait partie des thèmes difficiles à écrire avec justesse … On va donc se pencher sur ce sujet avec 6 axes pour écrire une histoire d’amour réussie !

1. Faire évoluer la relation amoureuse

L’une des bases, pour écrire une histoire d’amour crédible, est de faire monter les sentiments progressivement. Un coup de foudre immédiat est possible, mais il sera moins réaliste … et aussi moins intéressant si vous voulez dépeindre une relation captivante.

Imaginez donc une situation initiale, qui évolue en fonction de la manière dont les personnages apprennent à se connaître, ou de ce que les difficultés qu’ils rencontrent dévoilent d’eux.

👉 Structurez votre intrigue autour de cette évolution, ou, si l’histoire d’amour est de moindre importance dans votre histoire, pensez tout de même à l’inclure dans la dynamique générale de votre récit !

💡 L’un des schémas les plus populaires, dans les romances, est celui des deux ennemis qui finissent par devenir amoureux. Il est à manier avec des pincettes, mais offre de belles possibilités narratives, justement parce qu’il se base sur l’évolution des sentiments.

📚 Dans La Passe-Miroir (Christelle Dabos), Ophélie et Thorn sont soumis à la perspective d’un mariage forcé dès le départ, mais ils ne s’apprécient pas pour autant. Ils sont même assez hostiles à cette idée et ne ressentent aucune attirance l’un envers l’autre. C’est progressivement qu’ils tombent amoureux, en apprenant à se connaître (et de manière asymétrique : Thorn commence à éprouver des sentiments pour Ophélie plus tôt, lorsqu’il découvre son authenticité et sa force). Notons d’ailleurs qu’ils finissent par se marier, mais de leur propre chef et alors que leurs fiançailles arrangées ont été annulées.

Ophélie et Thorn par Miss Holly

2. Justifier l’attirance des personnages

S’il y a bien un écueil à éviter dans une romance, c’est celui du personnage fou amoureux de l’héroïne … sans que l’on puisse comprendre ce qu’il lui trouve. Ou encore, celui de l’attirance purement physique.

Créez une alchimie, une connexion entre les deux amoureux. S’ils se choisissent, c’est qu’il y a une bonne raison : identifiez-la et mettez-la en lumière ! Il peut s’agir de valeurs partagées, d’intérêts communs, d’une certaine complémentarité, de quelque chose de profond qui touche l’autre … Les possibilités sont vastes, mais on doit comprendre de manière implicite ce que chacun trouve de particulier chez sa moitié.

Et, même si les deux personnages connaissent des difficultés et des conflits, montrez qu’ils partagent aussi de bons moments.

👉 Pour justifier la complémentarité des deux personnages, vous pouvez travailler leur psychologie afin de comprendre les besoins de chacun. Un individu qui aura besoin de sécurité tombera plus facilement amoureux de quelqu’un de protecteur (exemple cliché, mais vous voyez l’idée).

À lire aussi : Écrire l’amitié dans un roman

Eleanor avait raison : elle n’était jamais jolie. Elle ressemblait à une œuvre d’art. L’art n’avait rien à voir avec le beau, il existait pour faire ressentir les choses.

Eleanor & Park, Rainbow Rowell

3. Soigner la rencontre entre les amoureux

Quand on écrit une histoire d’amour entre deux personnages, la première rencontre fait partie des étapes à mettre en lumière. Celle-ci doit être marquante, remarquable. Par contre, il ne doit pas forcément s’agir d’un coup de foudre !

Que l’impression qu’ils se laissent soit positive ou négative, cette rencontre doit marquer le point de départ de leur relation, le moment où chacun entre dans la vie de l’autre. Il s’agit d’une situation initiale, qui n’attend que votre travail d’auteur pour évoluer 🙂

📚 Citons une histoire d’amour culte : celle d’Elizabeth Bennet et M. Darcy dans Orgueil et Préjugés (Jane Austen). Leur rencontre ne ressemble pas à un conte de fées, bien au contraire ! En apercevant Elizabeth à un bal mondain, M. Darcy fait une réflexion assez grossière à son sujet, et la jeune fille se vexe. Cette rencontre préfigure la suite de l’histoire, qui sera marquée par l’orgueil et les préjugés de l’un et de l’autre, malgré leurs sentiments. Cette rencontre est le point de départ de toute la dynamique du récit.

Après s’être retourné, il considéra un instant Elizabeth, puis répondit froidement : Elle est passable, mais pas assez belle pour me tenter, d’ailleurs je ne suis pas d’humeur à consoler les demoiselles délaissées par les autres hommes.

Orgueil et Préjugés, Jane Austen

4. Compliquer la relation amoureuse

L’essence du roman, c’est le conflit : pour qu’il y ait une intrigue, il faut que les personnages se battent pour quelque chose. C’est la même chose concernant l’histoire d’amour de votre roman : si tout est trop facile, elle risque d’être ennuyeuse.

👉 Injectez donc du conflit à votre romance. Mettez des bâtons dans les roues de vos amoureux, faites les souffrir, dressez des obstacles entre eux et l’épanouissement de leur relation. C’est ainsi que vous allez créer le suspense qui poussera le lecteur à lire la suite.

💡 Les histoires d’amour littéraires les plus célèbres fonctionnent sur le schéma de l’amour impossible : Roméo et Juliette, Cathy et Heathcliff, Tristan et Yseult …

📚 Le conflit peut être externe (des obstacles extérieurs menacent la relation entre les personnages) ou interne (les héros luttent contre leurs propres démons). Le mieux, c’est quand ces deux types de conflits sont présents et s’entrecroisent dans le récit ! Toujours pour reprendre l’exemple d’Orgueil et Préjugés, les héros Elizabeth et M. Darcy sont à la fois confrontés à un conflit externe (ils n’appartiennent pas au même milieu social) et interne (ils sont trop fiers pour s’avouer leurs sentiments).

À lire aussi : 4 leçons d’écriture tirées d’Orgueil et Préjugés

5. Éviter la niaiserie

On aborde ici un domaine assez subjectif, et à prendre avec des pincettes ! C’est selon moi l’aspect le plus délicat à gérer quand on écrit une romance : la rendre émouvante et touchante, mais sans en faire trop.

Il faut savoir que chacun place le curseur sur sa propre échelle, nous n’avons pas tous les mêmes critères concernant ce qui est niais et ce qui ne l’est pas. Perso, je suis assez critique en la matière, quand d’autres, au contraire, aimeront ce côté fleur bleue et le chercheront dans une romance … À vous, donc, d’écrire en fonction de vos goûts et de vos aspirations.

👉 Quoi qu’il en soit, votre roman gagnera en profondeur si vous apportez de l’épaisseur à la relation amoureuse, notamment en développant ce qui lie les amoureux, comme on l’a vu plus haut. Évitez aussi les « je t’aime », les surnoms et les bisous à toutes les pages ! Idem pour le héros qui tombe amoureux dès le premier regard, ou le happy end sans aucune nuance à la fin de l’histoire …

📚 La vérité sur l’affaire Harry Québert (Joël Dicker) est pour moi un exemple de roman dont l’histoire d’amour manque de crédibilité. À mon sens, c’est un bon récit policier, avec du suspense, mais la romance entre Harry et Nola me semble au ras des pâquerettes (sans parler des « Harry Chéri » et « Nola Chérie » qui rythment leurs dialogues …). Bien sûr, cela reste un avis subjectif. Et, comme l’histoire d’amour passe au second plan derrière l’enquête policière, cela ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture 😉

6. Varier les représentations amoureuses

En littérature, on met traditionnellement en avant l’amour intense et tourmenté, basé sur un coup de foudre. Mais, dans la réalité, ce n’est pas le seul type d’amour existant, loin de là ! Il serait donc dommage de limiter les possibilités narratives à ce schéma …

👉 Réfléchissez aux autres types de relations amoureuses. Une histoire stable et durable peut aussi être touchante, si vous la racontez de la bonne manière.

📚 Dans le premier tome du Trône de Fer (George R.R. Martin), Ned et Catelyn Stark vivent un amour stable, basé sur la confiance et le respect. Plus tard, en discutant avec son fils Robb, Catelyn lui confiera même qu’elle n’est pas tombée amoureuse de son mari dès qu’elle l’a épousé, mais qu’ils ont construit leur relation avec les années. On est loin de la thématique du coup de foudre, pourtant, les sentiments de Catelyn à l’égard de son mari sont poignants, lorsque celui-ci s’éloigne et est mis en danger.

💡 Varier les représentations amoureuses, cela peut aussi vouloir dire sortir du cadre de la relation hétérosexuelle, prédominante dans la littérature.

Voilà pour ces quelques pistes de réflexion. Écrivez-vous facilement les histoires d’amour ? Quels ressorts appréciez-vous dans les histoires d’amour littéraires ?

Pour apprendre à révéler les émotions de vos personnages avec justesse et ainsi toucher le cœur de vos lecteurs, découvrez mon kit d’écriture « Exprimez les émotions de vos personnages »

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Enzo MORRO le 07/03/2022 à 14 h 10 min

    Votre article tombe à point nommé ! Bien que certains passages me soient familiers, d’autres ont retenu mon attention.
    P.S. : J’écris un roman sentimental et ma structure est terminée… Enfin !
    Maintenant, j’attaque la falaise, avec optimisme, puisque je sais où je me dirige…
    Enzo MORRO

    • Charlotte le 19/03/2022 à 9 h 53 min

      Merci à vous pour ce message, et bon courage pour la falaise 🙂

  • Lilas le 07/03/2022 à 14 h 54 min

    J’ai toujours eu du mal moi à écrire les histoires d’amour, et ça m’aide beaucoup ce que tu écris ! je m’inspire souvent des films ou livres mais c’est toujours compliqué. Merci beaucoup 🙂

    • Charlotte le 19/03/2022 à 9 h 54 min

      Merci à toi Lilas. Je trouve aussi que les relations amoureuses font partie des choses difficiles à développer dans un roman, d’où l’intérêt de réfléchir au sujet !

  • Judith le 07/03/2022 à 18 h 14 min

    Je suis en train d’écrire une histoire d’amour depuis bientôt un an (bon, j’essaye de caser cette histoire d’amour dans un contexte et un monde intéressant pour sortir un peu des clichés parce que honnêtement, même si j’ai un côté fleur bleu parfois, les romances me sortent par la tête (et là on se demande pourquoi j’écris un style littéraire que je n’aime pas… LOL)) et franchement, cette article me rassure parce ce que je respecte pas trop mal les conseils !
    Sinon, ton article me confirme qu’il faudrait vraiment que je me force à lire Orgueil et Préjugé au moins une fois (un peu de mal avec les classiques, j’avoue)…

    • Charlotte le 19/03/2022 à 9 h 56 min

      Bonjour Judith ! Si ça peut te rassurer, Orgueil et Préjugés est l’un des seuls classiques que j’ai réussi à lire facilement dès le départ, sans me sentir un peu rebutée par le style d’écriture des premières pages … Il est vraiment agréable à lire !

  • Enirtourenef le 11/03/2022 à 17 h 27 min

    J’ai dans l’idée que, comme pour écrire l’humour il faut avoir de l’humour, pour écrire l’amour il faut déjà être tombé amoureux, pour commencer.

    Après, une romance c’est à la fois très simple parce que le plan est toujours le même (rencontre, rapprochement, dispute, réconciliation) et à la fois hyper technique.
    Je ne mets pas de romances dans mes projets sérieux, d’une manière générale. Par contre, dans mes exploratoires, ce n’est que ça et je testes des trucs. Mais les personnages et les schémas sont toujours un peu les mêmes, parce que c’est presque une thérapie, alors je ne cherche pas à éviter la niaiserie x)

    • Charlotte le 19/03/2022 à 10 h 00 min

      Je ne suis pas tout à fait d’accord avec ta première idée ! Vivre l’amour et écrire l’amour sont, à mes yeux, deux choses bien différentes. Il y a d’ailleurs des exemples d’auteurs n’ayant jamais connu l’amour mais ayant écrit de très bons romans sur ce thème (je pense notamment à Emily Brontë et Les Hauts de Hurlevent, qui ne serait jamais vraiment sortie de chez elle, et se serait plus inspirée de ses nombreuses lectures et de l’observation de ses proches, que de sentiments qu’elle aurait elle-même éprouvés).

      • Enirtourenef le 03/04/2022 à 11 h 43 min

        Eh bien elle est trop forte, alors !
        De mon côté, j’aurais bien du mal à observer mes proches, vu que j’ai peu d’amis et pas en couple… et que j’ai jamais parlé de ce genre de choses avec mes amis… donc raté pour moi !

        • Charlotte le 11/04/2022 à 10 h 47 min

          Si mes souvenirs sont bons, Emily Brontë était une grande lectrice de romans gothiques mais elle se serait aussi inspirée de son frère, qui a eu une liaison avec une femme mariée, pour créer le personnage d’Heathcliff.

  • Liadan le 10/04/2022 à 4 h 35 min

    Je ne suis pas une grande fan du style de la romance, au contraire, même… Mais j’adore voir apparaître des couples qui prennent en importance, mais qui ont un parfait équilibre avec le développement de chaque personnage, l’intrigue et l’originalité de l’univers !
    C’est en partie pour cette raison que j’aime autant la Passe-Miroir de Christelle Dabos parce que j’ai rarement vu une histoire de couple aussi bien menée, aussi peu niaise, mais trop adorable et qui puisse prendre autant de place. Je veux dire, j’ai jamais vu de couples mariés en tant que personnages principaux pour un genre de fantasy comme ça. C’est toujours le cliché à la Twilight, donc je me suis fait toute la Passe-Miroir en quelques jours et j’étais extatique ^^

    • Charlotte le 11/04/2022 à 11 h 12 min

      Oh moi aussi je suis une grande fan de La Passe-Miroir 😊. Ces personnages et cet univers sont uniques ! Mais il y a aussi d’autres livres fantasy avec des histoires d’amour intéressantes.

      • Liadan le 13/04/2022 à 0 h 28 min

        Oui, je sais à quel point tu l’aime ! D’ailleurs, c’est toi qui m’as fait voir le bon côté de la saga avec ton article sur les leçons d’écriture à tirer de ces livres. Parce qu’une de mes amies m’avait offert le premier tome pour mon anniversaire à 10 ans, mais à cette époque, je voulais me faire des classiques, surtout donc j’ai fini par revendre le livre. Puis je lis ton article des années plus tard et je me dis qu’il faut que je donne une autre chance à ce livre parce que maintenant qu’après ma lecture des classiques, je cherchais de l’atypique !
        Alors merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ^^