Les bons livres de conseils d’écriture ne sont pas nombreux. Parmi ceux que j’ai lus il y a Mes Secrets d’écrivain d’Elizabeth George, une auteure américaine de romans policiers (dont, j’avoue, je n’ai pas lu un seul livre). Dans cet ouvrage, Elizabeth George nous confie ses astuces d’écriture, et, plus largement, sa vision sur le métier d’écrivain.
J’ai aimé que ce livre ne soit pas un « guide magique » pour écrire un roman, avec des recettes toutes faites, mais plutôt un essai où l’auteure nous donne son point de vue sur l’écriture tout en s’appuyant sur son vécu d’écrivain.
Elle aborde les thèmes classiques comme le décor, l’intrigue ou les personnages, mais s’attarde aussi sur des sujets moins « bateau » comme la construction d’un paragraphe ou l’importance du thème profond d’un roman.
Au passage, elle détaille sa méthode personnelle pour écrire un livre, de la rédaction de son séquencier (qui détaille les différentes scènes de l’histoire) à son emploi du temps quotidien, en passant par les recherches préliminaires qu’elle effectue sur le terrain.
Elizabeth George nous confie ses secrets d’écrivain
Le ton qu’emploie Elizabeth est humble et agréable. Elle n’impose rien, donne son point de vue tout en encourageant l’auteur débutant à développer sa propre méthode. En cela j’ai trouvé qu’elle différait de Stephen King dans son livre Écriture, mémoires d’un métier. L’ouvrage de King est formidable mais il a un avis très tranché sur certains sujets … Rien de tel avec Elizabeth George, qui reste toujours ouverte.
Autre point positif, l’auteure illustre ses conseils d’écriture en citant des extraits de romans (les siens ou ceux d’autres écrivains). Ces exemples concrets permettent de mieux comprendre ce dont elle parle, de visualiser et d’intégrer, ce qui est un vrai avantage !
Par contre j’ai trouvé qu’il y avait certaines longueurs dans ce livre … Notamment quand Elizabeth nous raconte ses recherches sur les décors d’un de ses romans. Elle détaille les visites qu’elle a effectuées dans des manoirs et moulins d’Angleterre pour mieux pouvoir les retranscrire dans son histoire ensuite. J’avoue avoir sauté plusieurs pages …
Malgré ces quelques longueurs j’ai apprécié ce livre, ou les conseils d’écriture sont prodigués avec intelligence et bienveillance.
À conseiller aux écrivains en herbe qui cherchent à se perfectionner 🙂
À lire aussi : Les conseils d’écriture de George R.R. Martin
Un livre différent, pas sûre que ce soit pour moi, mais ça peut être intéressant
Oui il est intéressant quand on cherche à améliorer son écriture 🙂
Elle à l’air vraiment très humble cette dame. 🙂 Le style de couverture de son livre est vraiment très intéressant !
En effet c’est sobre et efficace !
Ah, merci pour le partage ! J’écris donc ça m’intéresse.
En plus, je viens de vérifier la médiathèque de ma commune l’a 🙂 .
Je dirai que celui de SK mélange autobiographie et essai sur l’écriture. J’ai beaucoup aimé mais c’est vrai il a des avis tranchés notamment sur le fait d’employer des adverbes.
Sinon, dans le style essai sur l’écriture, je te conseille la foi de l’écrivain de Joyce Carol Oates. Et, le meilleur d’entre tous, le journal d’un écrivain de Virginia Woolfe.
Oh merci pour ces deux suggestions, je vais me renseigner dessus ! J’avais beaucoup aimé Blonde de Joyce Carol Oates, son livre sur l’écriture m’intrigue.
Merci pour l’avis ! Je suis actuellement à la recherche d’un ouvrage sur l’écriture, surtout pour améliorer mon style et être plus à l’aise avec les descriptions qui sont vraiment ma bête noire. J’hésite encore entre trois ouvrages celui d’Elizabeth George, celui de Stephen King ou celui de Faly Stachak. Je pense que celui de Stachak me conviendrait mieux avec le côté ludique des exercices.
Celui de King est top dans un autre genre ! Je ne connais pas celui de Stachak mais merci je vais me renseigner 😉