Il y a plus d’un an, les éditions du Chat Noir ont lancé un appel à textes : la maison cherchait des nouvelles sur le thème cosy fantasy d’automne pour créer une anthologie.
Le thème m’a tout de suite inspirée — moi qui adore l’ambiance cocooning, feu de bois et boisson chaude — et j’ai écrit ma nouvelle Le café du bois sans issue. C’est l’histoire d’un café niché dans un arbre et fréquenté par des créatures surnaturelles, mais aussi d’une sorcière qui infuse ses sorts dans ses chocolats chauds ☕…
Cette nouvelle a été un vrai bonheur à écrire. Si j’ai toujours plusieurs phases de doute et de découragement quand j’écris un roman, ça n’a pas été le cas pour ce récit court, qui est sorti en un souffle. J’ai adoré me plonger dans cette ambiance toute douce et mélancolique aux couleurs de l’automne.
Quelques mois plus tard, j’ai appris avec beaucoup de joie que ma nouvelle était retenue !
Il a fallu attendre encore un moment, mais voilà, le recueil est sorti. Il s’appelle La saison des enchantements et comporte dix nouvelles françaises célébrant la magie et la saison des feuilles mortes.
Je suis en train de lire les nouvelles des autres auteurs et j’adore découvrir leurs univers respectifs à travers ce thème commun. D’autant plus que le livre est magnifique : il est relié, avec des dorures et un jaspage automnal !
La saison des enchantements n’est hélas plus disponible, les ventes se sont effectuées uniquement lors d’une campagne Ulule cet été (qui a été couronnée de succès). C’est d’ailleurs l’une des dernières parutions du Chat Noir, qui ferme ses portes dans quelques mois.
Quoi qu’il en soit, cette chouette expérience m’a donné envie d’écrire plus souvent des nouvelles…
Voici quelques photos en bonus !








10 Commentaires
Mes compliments pour cette parution.
Automne cosy sur vos photos.
Belle journée.
Merci beaucoup 😊
bonjour,
j’étais prêt à commander « la saison des enchantements », mais vraiment plus disponible ?
grand dommage.
Félicitations pour vos écrits et votre état d’esprit dynamique
Antoine
Hélas on ne peut plus le commander, c’est vrai que c’est dommage. Merci beaucoup !
Bravo à vous, ça donne forcément envie de le lire ;!)
Merci 🙂
Félicitations. La Nouvelle est un genre qui mérite d’être mieux connue. Cela va sûrement vous inciter à en écrire d’autres.
Jacqueline
Merci ! Oui j’ai de plus en plus envie de me pencher sur ce genre, qui a beaucoup d’attraits et de spécificités.
Trop tentante cette ambiance !
Pas surprenant d’écrire dans un tel univers.
Bravo
« Plume »
Merci beaucoup ! C’est vraiment un univers dans lequel j’ai adoré me plonger.