Écriture

5 astuces pour vous mettre dans l’ambiance de votre roman

14/09/2020

Écrire un roman demande de la méthode, mais c’est aussi une question d’inspiration. Et, pour être inspiré, il faut s’imprégner de son roman : c’est-à-dire sentir ses personnages, se projeter dans son univers, se connecter émotionnellement à son histoire.

Vous voyez, cette sensation enivrante de se sentir habité par son roman ?

C’est ce qu’il faut viser pour parvenir à écrire mieux, et surtout avec plus de plaisir.

La bonne nouvelle, c’est que ça se travaille : il y a quelques astuces à adopter pour réussir à se mettre dans le bon mood …

1. Écouter une musique inspirante

Quoi de plus efficace, pour se mettre dans un état d’esprit particulier, que d’écouter un morceau qui lui correspond ? La musique nous touche à un niveau profond, elle nous connecte avec nos émotions et permet de nous mettre intuitivement dans une énergie spéciale …

Qu’il s’agisse de la B.O de Pirates des Caraïbes (si vous vous apprêtez à écrire une scène épique) ou du morceau à la harpe du film Arrietty (si vous cherchez à retranscrire un passage poétique) il y a forcément une musique qui vous transportera dans le monde de votre roman !

👉 Privilégiez les B.O de films. Sans paroles, elles vous permettront de mieux vous concentrer sur votre histoire, et leurs ambiances sont propices aux univers romanesques. Prêtez une oreille à la chaîne Youtube Ambient Worlds, qui compile toutes sortes de musiques issues du cinéma ou encore à ASMR Weekly et ses ambiances musicales géniales autour de l’univers Harry Potter !

2. Regarder un film exaltant

Connaissez-vous des films dont l’univers se rapproche de celui de votre roman ?

Perso il y a quelques films dont j’adore l’ambiance et que j’aime regarder avant de me lancer dans un nouveau texte, en fonction de la tonalité que je veux donner à mon récit.

Par exemple je vais bientôt revisionner Le Voyage de Chihiro, car ce film est pour moi un shoot d’imagination pure, et j’aimerais justement développer le côté onirique de mon nouveau roman. Mais le même principe peut s’appliquer à différents types de récits : pourquoi pas Fight Club afin de vous imprégner de son ambiance underground, ou Joker pour vous aider à mettre en scène un anti-héros torturé et convaincant …

Regarder un film qui possède une vibration proche de celle de votre histoire fonctionne un peu sur le même modèle que la musique : c’est un moyen de vous mettre dans le bon état d’esprit. Mais en plus avec un côté visuel très immersif, des spécificités scénaristiques et un travail sur les personnages qui peuvent vous aider plus précisément dans l’écriture de votre roman.

👉 Prenez un carnet avec vous pendant le visionnage du film, et n’hésitez pas à noter tout ce qu’il vous inspire.

3. Allumer une bougie parfumée

Les odeurs provoquent en nous des émotions fortes, qui sont liées à notre mémoire olfactive : elles nous transportent ailleurs en fonction des souvenirs qu’elles nous évoquent.

Ainsi, la senteur de l’herbe coupée peut nous projeter dans le jardin de nos vacances, tandis que le parfum du café a tendance à nous envoyer directement au comptoir d’un Starbucks …

Profitez du pouvoir des odeurs pour vous mettre dans l’ambiance de votre roman !

Le marché des bougies parfumées s’est considérablement élargi ces dernières années, et de nombreux créateurs ont conçu des gammes basées sur les ambiances olfactives. Ce n’est pas toujours donné, mais si vous avez le nez fin, faites-vous un petit plaisir en vous offrant une bougie parfumée assortie à l’univers de votre livre 😉

Allumer votre bougie deviendra un petit geste « routine » pour vous plonger dans l’ambiance de votre roman …

👉 Évitez les bougies à base d’huile de paraffine (issue de la pétrochimie). Privilégiez les bougies à base de cire végétale ou d’abeille.

Bougie La Comté par TheIloshaTavern

4. Découvrir des paysages sur Pinterest

Internet nous offre de formidables outils pour cultiver notre inspiration d’auteur. Pinterest en fait partie : la célèbre plateforme de partage d’images est un vrai coffre au trésor, pour peu qu’on prenne le temps d’y fouiller.

On peut notamment y trouver de nombreuses photos de paysages susceptibles de nous donner des idées de lieux pour nos romans. Féeriques, urbains, effrayants … Il y en a pour tous les goûts, et, quel que soit le style de votre univers, vous y trouverez votre compte.

En bonus, par la magie de l’algorithme ^^, Pinterest aura tendance à vous proposer spontanément des photos proches de celles que vous avez consultées précédemment.

👉 Créez un tableau spécial où vous épinglerez vos trouvailles ! Dans mon tableau « Lieux oniriques », j’enregistre tous les jolis paysages susceptibles de m’inspirer un jour ou l’autre …

À lire aussi : Comment créer votre compte Instagram d’écrivain ?

5. Accrocher un moodboard au mur

Connaissez-vous le concept du moodboard ? Ce tableau d’inspiration, constitué par vos soins, permet de vous plonger dans l’ambiance de votre roman.

Deux options d’offrent à vous :

  • La version manuelle : collectez des photos, dessins et petits objets (fleurs séchées, plumes, chutes de tissus, tickets, bijoux …) qui vous rappellent l’univers de votre récit, et accrochez-les sur un tableau grillagé, magnétique ou en liège.
  • La version numérique : cherchez sur le web des photos et dessins qui évoquent votre roman, et agencez-les sur un logiciel d’infographie pour constituer un document à imprimer.

👉 Qu’il s’agisse d’un tableau ou d’une feuille A4, accrochez votre moodboard bien en vue au-dessus de votre bureau. Ainsi, vous aurez toujours un rappel de votre roman sous les yeux, et il sera plus facile de vous immerger dans votre univers !

À lire aussi : 8 conseils pour développer votre créativité d’auteur

Utilisez-vous certaines de ces astuces pour vous plonger dans l’ambiance de votre roman ? En avez-vous d’autres à partager avec moi 🤗 ?

FICHE CADEAU


Pour vous aider à rentrer dans l’ambiance de votre roman, je vous propose une fiche comprenant 3 jeux d’écriture pour vous échauffer !

Vous pouvez la télécharger gratuitement en indiquant votre prénom et votre e-mail dans l’encadré ci-dessous, qui vous inscrira à ma newsletter (une fois par semaine, je vous présenterai le nouvel article « conseils d’écriture » publié sur mon blog).

Vous recevrez aussitôt le lien de téléchargement de la fiche par e-mail.

FICHE CADEAU
JEUX D'ECRITURE
Entrez votre prénom et votre e-mail pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir gratuitement la Fiche Jeux d'écriture
  Vos informations ne seront jamais divulguées à une tierce personne

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Répondre Sulana le 14/09/2020 à 10 h 03 min

    Merci pour ce partage, c’est très intéressant !
    Je n’ai encore jamais eu à faire à ce problème (je travaille sur le début de mon roman, sa structure etc. Donc je n’ai pas écrit assez), mais ça arrivera tôt ou tard… En plus, ça m’a donné beaucoup d’idées ainsi que de l’inspiration ! Merci 😁

    • Répondre Charlotte le 14/09/2020 à 10 h 07 min

      Merci pour ton message, contente que mon article t’ait donné quelques idées ! Bon courage pour la création de ton plan et l’écriture de ton roman 🙂

  • Répondre Enirtourenef le 15/09/2020 à 14 h 26 min

    Pinterest j’ai essayé et j’ai pas accroché… par contre, toutes mes séances d’écriture de mon roman se sont fait avec la même musique, ce qui permet aussi l’effet psychologique de « OK, là, j’écris, je ne fais que ça, qu’on me fiche la paix ».

    • Répondre Charlotte le 19/09/2020 à 17 h 39 min

      Oui c’est vrai, la musique (comme la boisson chaude) qui accompagne la séance d’écriture a un effet psychologique aussi !

    Laisser un commentaire