Utiliser un vocabulaire riche est un atout quand on écrit un roman. Cela permet d’avoir un style agréable à lire, mais aussi de pouvoir choisir le mot juste qui apportera l’éclairage adéquat à ce que l’on décrit.
Oui … mais comment faire pour apprendre de nouveaux mots ?
L’apprentissage du vocabulaire a la particularité d’être illimité : quel que soit notre niveau de départ, on peut toujours apprendre, tout au long de notre vie ! Par contre le vocabulaire n’est pas vraiment une connaissance que l’on peut acquérir en un temps donné, mais plutôt une discipline au long cours à mettre en place par de petites habitudes.
Nous allons voir lesquelles 😊
1. Lire pour développer son vocabulaire
Commençons par un conseil basique : c’est en lisant régulièrement que l’on enrichit son vocabulaire, et sans s’en rendre compte. Lire permet de découvrir de nouveaux mots dans leur contexte, une mise en situation idéale pour mieux les comprendre et les assimiler.
2. Lire différents genres littéraires
On n’apprend pas le même type de mots dans un livre de fantasy médiévale que dans un polar, ou dans un roman classique que dans un contemporain. Pour enrichir son vocabulaire, mieux vaut donc se montrer éclectique dans ses choix de livres. Qui sait, vous vous découvrirez peut-être une passion pour un genre nouveau !
3. Chercher la définition des mots inconnus
Quand vous rencontrez un nouveau mot, tentez d’en deviner la définition en fonction du contexte (ce cheminement mental permet une mémorisation plus facile du vocabulaire). Ensuite, vérifiez vos suppositions en cherchant la définition exacte : de nombreux dictionnaires gratuits sont consultables sur le web en quelques secondes.
4. Noter chaque nouveau mot rencontré
Pour retenir les nouveaux mots que l’on rencontre, l’idéal est de les noter dans un carnet dédié au vocabulaire. Choisissez un petit carnet divisé selon les lettres de l’alphabet, type répertoire, et gardez-le dans votre sac. Prendre le temps de copier la définition des mots que l’on rencontre en facilite la mémorisation.
Et de temps en temps, ouvrez votre carnet de vocabulaire pour tenter de deviner la définition des mots inscrits depuis longtemps.
Une sélection de 26 mots originaux à remettre au goût du jour proposée par BuzzFeed
5. S’efforcer d’utiliser le mot juste
Quand vous rédigez un texte, cherchez toujours le mot le plus précis, le plus proche du concept que vous voulez décrire. Par exemple, « un parfum agréable » pourra être remplacé par « un parfum suave » ou « un parfum camphré » selon le contexte.
De même, avant d’utiliser plusieurs mots pour décrire quelque chose, demandez-vous s’ils ne peuvent pas être remplacés par un mot unique plus précis (on parlera de la « stridulation » du criquet plutôt que du « crissement aigu » que produit l’insecte).
Toujours essayer de trouver le mot le plus juste est une forme d’entrainement mental, qui donne l’habitude de puiser dans son vocabulaire, et d’en découvrir du nouveau, pour aiguiser sa plume.
6. Chercher des synonymes
Si le mot que vous avez en tête ne colle pas tout à fait à ce que vous voulez décrire, n’hésitez pas à consulter un dictionnaire de synonymes (papier ou en ligne). Celui-ci vous proposera plusieurs mots sémantiquement proches, mais aux nuances différentes. Le mot que vous cherchez s’y trouve sans doute !
C’est un réflexe particulièrement utile quand on retravaille son roman après le premier jet, pour éviter les répétitions qui alourdissent un texte.
Un logiciel de correction comme Antidote (coûteux mais utile) permet à la fois de traquer les répétitions de votre texte, et de proposer des synonymes adaptés. Si l’écriture tient une place importante dans votre quotidien, pensez-y !
7. Enrichir son vocabulaire de manière ludique
Vous pouvez aussi utiliser des astuces ludiques pour apprendre du vocabulaire nouveau. Sur le web, les moyens ne manquent pas : s’abonner à un tableau Pinterest dédié aux mots rares ou à un blog type « le mot du jour », se procurer un recueil de mots originaux ou un cahier d’exercices dédié à l’approfondissement du vocabulaire …
Le tableau Pinterest dédié aux mots insolites de l’auteure Aurora Clerc ici
Autre idée : lancez-vous un défi. Pendant un mois, apprenez un nouveau mot par jour et trouvez un moyen naturel de l’utiliser à l’oral ou à l’écrit 😊
Voilà pour cet article dédié à l’apprentissage du vocabulaire !
Et n’oubliez pas, quel que soit notre niveau, on peut toujours apprendre de nouveaux mots 😉
Un autre article à lire : Utiliser les figures de style pour imager son roman
Merci beaucoup pour ces astuces 🙏
De rien merci pour ton message 🙂 !
Merci pour cet article très enrichissant, je vais consulter les sites que tu présentes. Je lis régulièrement ton blog continue c’est une mine d’or.
Oh merci beaucoup, contente que mon blog te plaise !