Écriture

Créer le dossier de soumission de son roman

01/07/2025

Aujourd’hui je vais vous parler d’un sujet que je n’ai encore jamais abordé sur le blog : le dossier de soumission d’un manuscrit. Je viens d’en réaliser un pour mon dernier projet, c’est donc tout frais dans ma tête 😉

Vous avez fini d’écrire votre roman, vous l’avez soumis à des bêta-lecteurs, puis vous l’avez relu et corrigé plusieurs fois. A présent, votre manuscrit est prêt à tenter l’aventure dans le monde exaltant (et un peu effrayant) de l’édition !

Se pose alors une question : Comment le présenter ? Quels documents joindre ?

Tout d’abord, soyez poli

Commençons par rappeler la base : n’envoyez pas votre manuscrit sans rien ajouter. Accompagnez-le d’un petit mail poli (bonjour, titre du manuscrit, etc.). Cela paraîtra évident à la plupart d’entre vous, mais c’est toujours bon de le rappeler !

La politesse, c’est aussi de pas relancer son interlocuteur trop tôt, et ne pas insister quand on reçoit une réponse négative. Mais ne nous égarons pas et revenons-en à votre envoi de manuscrit !

La seule règle à respecter absolument

Il n’y a pas de règle absolue, sauf une : adaptez-vous à ce que demande la maison d’édition. Sa ligne éditoriale ne correspond pas à votre manuscrit ? Ne l’envoyez pas. Ses soumissions sont fermées à cette période de l’année ? Abstenez-vous pour l’instant. La maison veut du A4 interligne 1,5, uniquement en PDF et sans illustration ? Modifiez votre manuscrit en conséquence.

La plupart des maisons d’édition ont leurs propres exigences d’envoi. L’année dernière, j’ai participé à un appel à textes pour une nouvelle. L’éditeur voulait que le texte soit présenté en format A5, ce que je n’avais jamais fait jusque-là. J’ai formaté mon texte en fonction.

Respecter les critères demandés par l’éditeur, c’est augmenter les chances que votre roman soit lu : les maisons d’édition reçoivent beaucoup de manuscrits, et ignorer leurs consignes risquerait de faire atterrir le vôtre à la corbeille, sans même avoir été ouvert.

Le grand méchant synopsis

En ce qui concerne les documents à joindre, une fois encore, c’est variable d’une maison d’édition à l’autre, mais le document qui revient le plus souvent est le synopsis … au grand désespoir des écrivains (si vous détestez ce document de l’enfer, sachez que vous n’êtes pas seul 🙃).

Pour rappel, un synopsis est un document d’une ou deux pages au maximum, qui déroule les grands axes de votre intrigue, fin comprise. Les éditeurs n’ayant pas le temps de lire tous les manuscrits qu’ils reçoivent, ils commencent par le synopsis pour voir si l’intrigue tient la route.

Ne pas envoyer de synopsis alors que la maison d’édition le demande, c’est s’assurer que votre manuscrit ne sera pas lu. Alors, remontez-vos manches et frottez-vous à cet exercice !

Le principe du dossier de soumission

Si vous voulez donner toutes les chances à votre manuscrit, vous pouvez aussi lui concocter un dossier de soumission aux petits oignons.

Sachez que ce n’est pas obligatoire : jusque-là, je n’en faisais pas, et j’ai pourtant réussi à faire publier 3 livres (bientôt 4 si on tient compte de ma nouvelle qui paraîtra à l’automne).

Mais il se trouve que j’ai récemment entendu parler du principe de dossier de soumission. Quésaco ? Il s’agit de regrouper sur un document plusieurs informations qui présentent avantageusement un roman et son univers. Un peu comme un dossier de presse, mais réalisé par vos soins, et à l’intention des éditeurs !

J’ai eu envie de tenter le coup pour mon tout dernier manuscrit 

Que mettre dans son dossier de soumission ?

Voici quelques idées :

  • Une page de garde avec le titre de votre roman
  • Un sommaire pour se repérer rapidement dans votre dossier
  • Un pitch de votre roman (résumé façon quatrième de couverture)
  • Les détails importants (genre, cible, tomaison, nombre de mots et de signes)
  • Le synopsis en une ou deux pages
  • Un moodboard (montage de différentes images évoquant l’univers du roman)
  • Une page présentant les thèmes de votre récit
  • Les œuvres similaires à votre roman, ou vos inspirations
  • Une présentation des personnages principaux de votre histoire, avec un court texte présentant les enjeux de chacun (si vous pouvez accompagner chaque présentation d’un dessin ou d’une photo évoquant le personnage, c’est encore mieux).
  • Une page sur l’univers de votre roman, avec éventuellement une carte créée par vos soins si c’est une histoire fantasy.
  • Une note d’intention, expliquant pourquoi vous avez écrit ce roman.
  • Une petite biographie de vous, avec une photo, vos coordonnées (e-mail et téléphone) et le lien vers vos réseaux sociaux, si vous en avez.

Bien sûr, il ne s’agit pas de mettre obligatoirement toutes ces informations : à vous de piocher dans cette liste et de rajouter/enlever des pages à votre guise ! (Personnellement, je n’ai pas mis de note d’intention ni de carte fantasy).

L’esthétique du dossier de soumission

L’idéal serait de présenter ce dossier de soumission en pdf avec une jolie mise en page, assortie à l’univers de votre roman. Pour cela, vous pouvez jouer sur les typographies des grands titres, les couleurs ou quelques éléments graphiques qui accompagneront le texte.

Cela dit, attention aux excès ! Restez sobre. L’essentiel, ce sont les informations que vous voulez transmettre. La mise en page est là pour les mettre en valeur, pas pour les étouffer. Le corps du texte, notamment, doit rester dans une typographie basique pour être lisible.

Evitez par ailleurs de créer un visuel façon couverture de roman, qui pourrait plaire à certains, mais donner une image un peu trop contrôlante à d’autres.

Et, si vous ne vous sentez pas capable de réaliser correctement un design, ne vous forcez pas : un texte à la mise en page classique Word sera toujours préférable à un graphisme mal réalisé.

Si vous avez envie de tenter une jolie mise en page pour votre dossier de soumission, je vous conseille le site Canva, qui existe en version gratuite. C’est une vraie mine d’or, qui met à disposition de nombreux modèles à personnaliser pour réaliser des visuels de tous types !

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • GAST Lysiane le 04/07/2025 à 11 h 10 min

    j’ai beaucoup apprécié cet article, concis, clair, bien rédigé
    je suis en phase de correction, l (la 3ème) et bientôt l’infographie va m’envoyer mon manuscrit tout beau donc je tiendrai compte de vos conseils. MERCI

    • Charlotte le 05/07/2025 à 16 h 47 min

      Merci à vous !