L’incipit désigne les premiers mots de votre roman. Et si je vous en parle, c’est parce qu’il a une importance cruciale.
Imaginez : votre lecteur entrouvre la porte de votre monde, et, selon ce qu’il y aperçoit, il décide soit de s’y aventurer, soit de la refermer et de passer à autre chose.
Eh oui, l’incipit a le pouvoir de lui donner envie de poursuivre sa lecture. C’est pour ça qu’il faut le bichonner !
Qu’est-ce qu’un bon incipit ?
Pour moi, un incipit réussi a deux facettes :
- Il donne un aperçu du roman en montrant quelque chose de lui : son univers, le ton de son narrateur ou l’empreinte de son héros. Bien sûr, il ne s’agit pas de tout montrer dans l’incipit, mais plutôt de l’écrire de manière à ce qu’il soit imprégné de la personnalité de votre roman.
- Il éveille l’intérêt avec un début percutant ou intrigant, qui donne envie d’en savoir plus. Ce premier paragraphe peut aussi nous faire entrer en empathie avec un personnage, en le mettant d’emblée dans une situation poignante.
En bref, un incipit doit accrocher l’intérêt du lecteur tout en le plongeant dans l’ambiance de votre récit ! Autant dire que la tâche n’est pas aisée.
Comme la meilleure manière d’apprendre reste le cas pratique, je vous propose de découvrir avec moi plusieurs débuts de romans réussis. J’en ai pioché trois dans ma bibliothèque, et je les analyse pour vous 🕵️
Incipit : 3 exemples analysés
Les Petites Reines, Clémentine Beauvais
Ça y est, les résultats sont tombés sur Facebook : je suis Boudin de Bronze. Perplexité. Après deux ans à être élue Boudin d’Or, moi qui me croyais indéboulonnable, j’avais tort.
On commence fort avec cet incipit décapant, issu d’un roman qui l’est tout autant ! Ces premières phrases sont imprégnées de l’humour truculent et de l’autodérision qui infusent tout le récit.
Le début des Petites Reines annonce qu’on va avoir affaire à un roman contemporain au ton familier et décalé. Sans parler du thème du harcèlement via les réseaux sociaux, primordial dans ce livre, et présent dès l’incipit.
C’est aussi un début qui nous interpelle : Qu’est-ce que ce concours de boudins ? Et pourquoi la narratrice en parle avec autant de détachement ? On a envie de lire la suite pour en savoir plus.
Le Cirque des Rêves, Erin Morgenstern
Le cirque arrive sans crier gare. Aucune annonce ne précède sa venue, aucun avis, aucune affiche sur les poteaux de la ville, aucune mention, aucune publicité dans les journaux locaux. Simplement il est là, quand la veille il n’y était pas.
Cet incipit très intriguant met l’accent sur le caractère hors du commun du cirque. On se demande ce que peut bien être cette troupe mystérieuse qui semble apparaître comme par magie. D’où vient-elle, quels secrets cache-t-elle ?
Le parfum de magie et de mystère qui caractérise tout le livre est déjà présent dans cet incipit.
Notons aussi que la cadence qui rythme ce passage (avec l’anaphore en « aucun ») lui donne un ton particulier et marquant, qui accroche l’attention.
Les Fiancés de l’hiver, Christelle Dabos
On dit souvent des vieilles demeures qu’elles ont une âme. Sur Anima, l’arche où les objets prennent vie, les vieilles demeures ont surtout tendance à développer un épouvantable caractère.
L’un des grands points forts de La Passe-Miroir est son univers extraordinaire, et cet incipit va droit au but en nous le présentant dès les premières lignes.
Toutefois, il a l’habilité de le faire avec légèreté, en commençant par une maxime (« on dit souvent ») sans exposition barbante du monde façon encyclopédie. La fin de la phrase, elle, introduit le ton drôle et tendre qui caractérise cette saga, en parlant du caractère épouvantable des vieilles demeures …
Ainsi, cet incipit éveille notre intérêt tout en douceur, puisqu’on a envie d’en savoir davantage sur cet univers où les objets sont vivants et parfois dotés d’une humeur massacrante.
Et vous, quel est l’incipit qui vous a marqué ?
Bonjour !
Je crois que c’est la première fois que je laisse un commentaire sur votre blog alors que je le suis depuis longtemps… Il n’est jamais trop tard pour changer : me voici.
Je voulais vous dire que cet « article », dirons-nous, m’aura été utile, et pas que pour l’écriture de roman. Merci beaucoup ! Je vais également lire le deuxième exemple que vous avez proposé car j’ai déjà lu les deux autres, auxquels j’avais accroché très facilement, en effet!
Merci à vous pour ce message 😊
Ce sont trois exemples très différents mais j’ai aimé les trois romans. Le cirque des rêves est probablement le plus onirique et contemplatif, j’ai trouvé son univers très inspirant.