Écriture

20 jeux d’écriture pour s’amuser tout en travaillant sa plume

21/09/2020

Connaissez-vous les jeux d’écriture ? Ces petits exercices, que l’on peut tous pratiquer facilement, sont une mine d’or pour les auteurs en herbe.

Ils nous permettent de nous amuser, mais aussi de développer notre créativité et de travailler notre plume quand on a pour projet d’écrire un roman. Il faut dire que faire des exercices régulièrement est idéal pour s’améliorer sans perdre de vue qu’écrire est un plaisir. D’ailleurs, qui sait, la bonne idée d’histoire que vous cherchez vous viendra peut-être au détour de l’un de ces jeux !

Et pour ceux qui n’arrivent pas à se lancer dans l’écriture parce qu’un projet de roman leur semble trop intimidant, ces exercices sont parfaits : ils vous feront mettre un pied à l’étrier sans pression.

Cette semaine, j’ai donc décidé de vous proposer 20 idées de jeux d’écriture 😋

Approfondir les personnages, changer de point de vue, décrire les lieux ou les objets, moduler son style, construire une intrigue ou retranscrire les émotions … Piochez dans ces exercices d’écriture en fonction de ce que vous voulez travailler !

Alors, êtes-vous partant pour jouer ?

1. Décrivez un paysage vu par un animal de votre choix (écureuil volant, taupe, mérou …) sans mentionner qu’il s’agit d’un animal.

2. Consultez les listes de prénoms originaux sur des sites pour jeunes parents, sélectionnez-en un et inventez un personnage qui le porterait à merveille.

3. Écrivez un poème à la gloire d’un objet du quotidien (éponge, fourchette, brosse à dents …)

4. Un personnage historique ou mythologique vous a toujours intéressé ? Écrivez un passage de sa vie, raconté de son point de vue.


5. Visualisez une scène banale (au pif : une petite mamie qui traverse la route) et décrivez-la, vue par les yeux de trois passants aux mentalités et styles totalement opposés.


6. Dénichez une couverture de livre qui vous intrigue, et écrivez un texte à partir de ce qu’elle vous évoque.

7. Imaginez une situation de tension (ex : un personnage qui en gifle un autre et s’exclame : « Celle-là, tu ne l’as pas volée ! ») et écrivez ce qui s’est passé pour en arriver là.


8. Réécrivez un passage de conte célèbre du point de vue du méchant, en évitant tout manichéisme, de manière à ce qu’on comprenne enfin ses motivations.

9. Observez les gens dans la rue 😎. En fonction de leur apparence et de ce qu’ils dégagent, imaginez-leur une vie et inventez les péripéties qu’ils pourraient rencontrer dans un roman.

10. Rendez-vous dans un lieu historique d’une ville proche de chez vous, et écrivez une scène d’époque qui aurait pu s’y dérouler.

11. Visitez un zoo ou regardez un reportage animalier, puis créez un personnage humain basé sur les caractéristiques d’un animal.

12. Cherchez l’une de vos vieilles photos et écrivez, avec justesse et émotion, le souvenir qu’elle vous évoque.

13. Imaginez la suite d’un livre ou d’un film que vous avez aimé, mais dont le dénouement vous a paru incomplet ou décevant.

14. Allumez la télé et sélectionnez une série ou un film inconnu. Coupez le son dès que les personnages se mettent à parler, et écrivez le dialogue tel que vous l’imaginez.

15. Regardez la photo d’un lieu et décrivez-le, en insistant sur les détails les plus propices à instaurer une ambiance. Racontez ensuite une scène qui pourrait s’y dérouler !

16. Écrivez un petit récit parodique reprenant un genre littéraire bien spécifique (romance érotique, space opera, high fantasy, bit-lit …)


17. Rédigez un texte qui exposera le caractère d’un personnage, mais sans le décrire directement : faites comprendre qui il est grâce à ses actes, ses pensées et ses paroles.

18. Écrivez un récit à partir d’une chanson qui vous émeut. Vous pouvez vous appuyer sur les paroles, sur la musicalité ou sur l’émotion qu’elle fait naître en vous.


19. Réécrivez un dialogue du dernier roman que vous avez lu, mais en changeant du tout au tout la manière de parler des personnages (ton, niveau de langue, accent, débit …)


20. Écrivez une page d’un roman qui n’existe pas, comme si c’était une page arrachée à un livre perdu.

FICHE CADEAU


Pour ceux qui voudraient aller plus loin, voici une fiche d’écriture créative vous proposant 5 exercices d’écriture plus techniques mais tout aussi ludiques !

Vous pouvez la télécharger gratuitement en indiquant votre prénom et votre mail dans l’encadré plus bas. Celui-ci vous inscrira à ma newsletter (grâce à laquelle je vous présente le nouvel article « conseils d’écriture » publié sur mon blog une fois/semaine).

Vous recevrez aussitôt le lien de téléchargement de la fiche par e-mail.

FICHE CADEAU
ÉCRITURE CRÉATIVE
Entrez votre prénom et votre e-mail pour vous inscrire à ma newsletter et recevoir gratuitement la fiche Écriture créative
  Vos informations ne seront jamais divulguées à une tierce personne

Vous pourriez aussi aimer

2 Commentaires

  • Répondre Enirtourenef le 22/09/2020 à 8 h 41 min

    J’avoue que les jeux d’écriture ne sont pas vraiment des trucs que je pratique. Pour m’entraîner à écrire des choses dont je n’ai pas l’habitude, je vais plutôt voir du côté des appels à textes des maisons d’édition et magazines. Et c’est ainsi que je me suis retrouver à écrire d’un point de vue interne (ce que je ne fais jamais) et à la première personne (ce que je fais encore moins !) alors que je déteste lire ce genre de textes xD Moi il me faut de l’omniscient à tout prix ! Ça doit être mon côté maniaque du contrôle qui aime bien savoir tout sur tout le monde x)

    • Répondre Charlotte le 26/09/2020 à 9 h 57 min

      Ah moi c’est l’inverse, j’ai l’impression qu’un récit manque de personnalité au point de vue omniscient ! Sinon c’est vrai que les appels à texte sont une bonne idée pour trouver des idées et se pousser à essayer de nouvelles choses 🙂

    Laisser un commentaire