Connaissez-vous l’Ennéagramme ? Cette classification distingue 9 types de personnalités. Nous pouvons nous reconnaître dans plusieurs de ces profils, mais chacun de nous posséderait une dominante (il faut toujours prendre ce genre d’étiquettes avec des pincettes !)
Quel rapport avec l’écriture ? Eh bien cette typologie est intéressante à connaître pour créer des personnages cohérents, mais aussi pour déployer une galerie de personnages contrastés dans vos romans.
Alors, comment constituer un éventail de personnages bien distincts les uns des autres ?
Découvrons ensemble les 9 profils de l’Ennéagramme. J’ai réfléchi à quelques exemples issus de romans pour illustrer tout ça !
TYPE 1 : LE PERFECTIONNISTE
Point fort : la droiture
C’est un personnage constant et intègre, animé par de hautes valeurs. On peut lui faire confiance. Il sait faire preuve de discipline et cherche sans arrêt à s’améliorer.
Point faible : la psychorigidité
Il est intransigeant avec lui-même en comparant sans arrêt ses actions avec ses standards intérieurs, ce qui peut le torturer. Psychorigide, ils manque parfois de fantaisie et de tolérance envers ceux qui ne se comportent pas avec autant de droiture que lui.
📚 Exemples : Thorn (La Passe-Miroir), Ned Stark (Le Trône de Fer)
TYPE 2 : L’ALTRUISTE
Point fort : l’empathie
L’altruiste est un personnage tourné vers les autres, qui cherche toujours à les aider. Il perçoit instinctivement les besoins de ses proches (et moins proches) et fait de son mieux pour les satisfaire. C’est un ami dévoué et une oreille attentive.
Point faible : le sacrifice de soi
Ce personnage se consacre tant aux autres (qui ne lui ont rien demandé, la plupart du temps) qu’il a tendance à s’oublier. Ses propres besoins passent après. En quête d’affection, il a peur de déplaire et n’ose pas dire non.
📚 Exemples : Sam Gamegie (Le Seigneur des Anneaux), Charly (Magic Charly)
TYPE 3 : LE BATTANT
Point fort : l’efficacité
Ce type de personnalité mise tout sur la réussite. Le battant veut absolument que ses projets aboutissent, aussi se donne-t-il les moyens d’y parvenir. Efficace, toujours dans l’action, il décide vite, s’organise bien et agit rapidement …
Point faible : le manque d’intégrité
Ce personnage a tendance à valoriser ce que les gens font, plutôt que ce qu’ils sont. Autrement dit, à penser qu’il n’a pas de valeur s’il n’obtient pas de résultats. À force d’être dans l’action, il peut négliger son intériorité et son intégrité.
📚 Exemple : Boromir (Le Seigneur des Anneaux)
TYPE 4 : LE ROMANTIQUE
Point fort : la sensibilité
Le romantique exprime ses émotions et revendique sa sensibilité à fleur de peau. Ce personnage est doté d’un sens esthétique très développé. Souvent, il aime la poésie, la peinture ou la musique. Son monde imaginaire est riche : il aime s’y plonger.
Point faible : l’idéalisation
À force d’imaginer, il a tendance à idéaliser les autres et les situations, et à ne jamais être satisfait de la réalité. Dans certains cas, il peut même se complaire dans la mélancolie.
📚 Exemples : Anne (Anne de Green Gables), Louis (Entretien avec un vampire)
TYPE 5 : L’OBSERVATEUR
Point fort : la richesse intérieure
Ce personnage aime la solitude, et passe du temps à cultiver son monde intérieur. Il aime lire et faire des recherches approfondies sur les sujets qui le passionnent pour en cerner toutes les subtilités.
Point faible : l’isolement
Il a tendance à vivre en retrait des autres. Comme son nom l’indique, l’observateur est plus dans la réflexion/contemplation que dans l’action, et a du mal à se mettre en mouvement.
📚 Exemples : Ophélie (La Passe-Miroir), Samwell Tarly (Le Trône de Fer)
TYPE 6 : LE LOYAL
Point fort : la fidélité
Le loyal a besoin de faire partie d’un tout, autrement dit de se sentir intégré à un groupe. Il est dévoué à son clan, et lui témoigne un engagement sans faille.
Point faible : le manque d’affirmation
C’est un personnage humble, qui ne cherche pas à se démarquer individuellement. Parfois, il manque de confiance en lui et cherche à travers le groupe une figure extérieure qui lui apportera l’approbation qu’il n’arrive pas à puiser en lui.
📚 Exemple : Neville Londubat (Harry Potter)
TYPE 7 : L’ÉPICURIEN
Point fort : l’énergie positive
C’est un personnage enjoué, rayonnant et aventureux, qui aime charmer les autres. Il cherche le plaisir immédiat. Quand quelque chose lui plaît, il le consomme sans modération !
Point faible : la superficialité
Dès qu’une difficulté se présente, l’épicurien peut fuir et se prendre de passion pour autre chose. Il a beau être chaleureux, il est moins engagé dans la relation qu’il n’y paraît. Ce personnage supporte mal la contrainte et n’aime pas prendre des décisions car choisir, c’est renoncer.
📚 Exemples : Margaery Tyrell (Le Trône de Fer), Wes (La chasseuse et l’alchimiste)
TYPE 8 : LE LEADER
Point fort : la force de frappe
C’est une personnalité puissante et charismatique qui aborde la vie comme un combat. Le leader aime avoir le contrôle sur tout. Doté d’une grande force de conviction, il décide et agit par lui-même. Il n’a pas peur des défis de taille !
Point faible : le manque de nuance
Il a tendance à voir le monde de manière binaire : selon lui, tout est noir ou blanc. Tour à tour autoritaire, inspirant, confrontant ou protecteur, il peut manquer de subtilité et refuser de se remettre en cause.
📚 Exemples : Daenerys Targaryen (Le Trône de Fer), Kaz Brekker (Six of Crows)
TYPE 9 : LE PACIFICATEUR
Point fort : le sens de l’harmonie
Toujours en quête de paix, il regarde les choses dans leur ensemble pour voir comment les harmoniser. Diplomate, il sait négocier et concilier afin d’équilibrer les forces.
Point faible : la lâcheté
Ce personnage a tendance à éviter les conflits, ce qui le mène à fuir les décisions ou à ne pas s’imposer face aux autres.
📚 Exemples : Peeta Mellark (Hunger Games), Lord Varys (Le Trône de Fer)
Et voilà pour les 9 profils de l’Ennéagramme !
J’espère que cette classification vous donnera des idées pour la création des personnages de vos romans 😊
Pas de commentaire