Comment l’ouïe peut-elle nous aider à écrire un bon roman ?
C’est la question que j’explore dans l’article de la semaine, qui est le nouveau volet de mon dossier sur les cinq sens & l’écriture (retrouvez ma chronique sur le goût ici et sur l’odorat là)
Revenons à l’ouïe, qui est, je trouve, un thème assez vaste que l’on peut traiter de différentes manières. C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui, puisqu’on va parler à la fois de la musique comme booster d’inspiration, de la dimension sonore d’un univers et de la musicalité des mots.
Bonus : en fin d’article, vous trouverez un petit lexique des sons, qui vous aidera à trouver « le mot juste » dans vos descriptions !
C’est parti 🎵
S’inspirer d’une ambiance musicale
Demandez à n’importe quel écrivain ce qui l’inspire : il y a de fortes chances pour qu’il vous parle de musique. Beaucoup d’auteurs puisent des idées dans cette forme d’art.
La musique évoque spontanément des émotions, des images et des sensations. C’est donc un bon moyen de se plonger dans l’ambiance qu’on veut développer dans son roman.
De mon côté, je l’utilise beaucoup ! Il y a des morceaux qui m’évoquent une atmosphère ou une scène liée à mon roman en cours. Je les écoute pour m’immerger dans le passage que je dois écrire, et me donner de l’élan.
Certains écrivains aiment écrire en musique. D’autres ont besoin de silence pour travailler et préfèrent écouter un morceau juste avant de se mettre à la tâche (c’est mon cas). Il n’y a pas de règle, à vous de tester pour définir ce qui vous convient le mieux !
👉 Composez-vous une playlist à base de morceaux qui vous rappellent l’univers de votre roman. Les musiques de films sont très inspirantes. Cela peut aussi être le cas d’une chanson dont le thème n’a rien à voir avec votre histoire, si elle vous procure une émotion qui, elle, vous connecte à votre texte.
Sachez qu’on trouve sur YouTube des musiques très discrètes, dédiées à des ambiances variées (cyberpunk, forêt en automne, taverne fantasy …). Elles peuvent vous aider à créer un cocon propice à l’inspiration, mais sans vous déconcentrer avec des paroles.
Musique d’ambiance, ville d’époque victorienne
Exploiter l’ouïe des personnages du roman
Décrire avec les cinq sens est le meilleur moyen de créer un univers immersif, qui prendra vie dans l’imagination des lecteurs. Ne vous contentez pas de la vue !
L’ouïe a notamment une grande importance. Les sons que les personnages entendent contribuent à déployer un monde réaliste, auquel on croit. Les craquements d’un bateau en mer, le crissement des pas dans la neige, le brouhaha d’une foule nombreuse … Tout cela donne l’impression aux lecteurs de vivre la scène avec vos personnages.
Sans oublier qu’une sonorité peut introduire une ambiance particulière : si le héros d’un thriller se cache parce qu’il est poursuivi par un meurtrier, le fait qu’il entende le claquement de ses pas sur le sol pourra renforcer la peur qui se dégage du passage …
Travailler sur la musicalité des mots
Tenir compte de la sonorité du récit, c’est aussi prêter attention au style. Après avoir retravaillé le fond de son texte, on peut se consacrer à la forme en le lisant à voix haute pour voir comment il sonne à l’oreille.
On peut notamment se poser les questions suivantes :
- Les dialogues sont-ils réalistes, correspondent-ils à la voix particulière de chaque personnage ?
- Le rythme est-il équilibré, avec des changements de longueur et de structure des phrases ?
- Le texte sonne-t-il de manière fluide et harmonieuse, sans heurts ni nécessité de recommencer la phrase pour bien la comprendre ? N’hésitez pas à simplifier vos phrases si elles sont alambiquées.
- Joue-t-on sur certaines sonorités pour transmettre des émotions ? Vous avez sans doute entendu parler du sentiment d’angoisse provoqué par la célèbre allitération en « s » de Racine :
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?
Racine
📝 Lexique des sons
Pour finir, je vous propose un petit lexique pour poser le mot juste sur le bruit qu’on veut évoquer …
Aigu
Atténué
Blanc
Cadencé
Caverneux
Chantant
Chuintant
Clair
Claironnant
Criard
Cristallin
Désaccordé
Discordant
Discret
Dissonant
Doux
Éclatant
Étouffé
Feutré
Flûté
Grave
Grêle
Grinçant
Guttural
Harmonieux
Inaudible
Mat
Mélodieux
Métallique
Modulé
Monocorde
Nasillard
Perçant
Rauque
Retentissant
Rocailleux
Sec
Sifflant
Strident
Sonore
Sourd
Suave
Tintinnabulant
Tonitruant
Velouté
Voilé
Bonne semaine à vous !
4 Commentaires
Tout à fait d’accord, la musique peut être un soutien, un déclencheur d’émotions
moi aussi j’essaie de trouver des thèmes qui peuvent être en relation avec les travail en cours ou simplement parce qu’il s’agit d’une musique qui m’isole de l’environnement et me permet de me glisser dans les scènes
En écrivant sur l’histoire d’une bolivienne je me passais de la musique sud américaine traditionnelle
En écrivant sur l’histoire d’une américaine j’ai beaucoup écouté stive morgan et tony anderson, sinon j’adore écrire en écoutant ivn a torrrente, bref chacun peut trouver des sons à son goût
J’aime beaucoup cette idée d’écouter des musiques originaires des pays sur lesquels on écrit 🙂
Merci beaucoup pour cet article très intéressant. Et merci pour ce lexique.
Merci à vous pour ce message 😊