Écrire une nouvelle, c’est faire tenir un monde entier en quelques pages, et le rendre inoubliable.
Beaucoup d’auteurs sont tentés par ce format. D’ailleurs, qu’ils souhaitent participer à un concours ou simplement se frotter à ce type de récit particulier, les écrivains font souvent leurs premiers pas grâce à la nouvelle. Voyons pourquoi c’est une idée judicieuse :
Pourquoi écrire une nouvelle ?
Il existe tout un tas de bonnes raisons de vous lancer dans l’écriture d’une nouvelle. Quel que soit votre rapport à l’écriture et votre niveau, expérimenter ce format court ne peut vous être que bénéfique !
Pour vous entraîner
Vous rêvez d’écrire mais ne savez pas comment vous y prendre ? Une bonne option serait de faire vos premiers pas en écrivant un récit court.
Après tout, un pâtissier débutant ne commence pas son apprentissage par une pièce montée … il s’exercera d’abord avec une tarte aux pommes, puis augmentera progressivement le niveau de difficulté avant de s’attaquer à des desserts plus complexes.
C’est la même chose pour un auteur en herbe.
La nouvelle est plus facile à aborder qu’un roman. Grâce à elle, vous pourrez apprendre à manier les points clés d’une histoire réussie (intrigue, personnages, univers) mais dans une version plus accessible.
Pour gagner en confiance
Si la perspective de venir à bout d’un roman vous intimide, écrire une nouvelle vous permettra de passer outre ce blocage.
Ecrire un récit de dix pages ne prend pas beaucoup de temps, vous risquez donc moins la démotivation qui est l’une des causes principales d’abandon de roman.
Se prouver qu’on est capable d’écrire un texte abouti de A à Z, même s’il est court, permet de gagner en confiance pour s’attaquer ensuite à un projet d’envergure. Vous vous sentirez fier de vous, prêt à passer à l’étape supérieure !
Bref : la nouvelle est la carte à jouer pour ceux qui voudraient écrire, mais ne se lancent pas parce qu’ils ne s’en croient pas capables.
Pour trouver une idée
Si vous faites partie des aspirants auteurs qui ne passent pas à l’action faute de bonne idée, jetez un coup d’œil aux concours de nouvelles avec thème imposé.
Cela peut paraître étrange, car on a tendance à opposer les notions de contrainte et de créativité … Mais la réalité est plus subtile que ça.
Un thème imposé peut en effet être une bonne option si vous avez tendance à papillonner d’une idée à l’autre sans parvenir à vous fixer. C’est un garde-fou qui vous permettra de vous cadrer, de passer enfin à l’action.
D’autant plus qu’il y a tellement de manières différentes de parler d’un même sujet, que vous pouvez vous approprier à peu près n’importe quel thème …
Pour tout vous dire, j’adore écrire sur un sujet donné. Je trouve super intéressant de réfléchir à un thème auquel je n’aurais pas pensé toute seule, d’y apporter ma patte et ma vision personnelle.
Pour gagner un peu d’argent
Voilà une notion qui va en surprendre plus d’un ^^. Et pourtant, il est vraiment possible de gagner quelques euros en écrivant des nouvelles.
Certains me diront qu’il est très difficile de trouver un éditeur pour faire publier un récit court, et ils auront raison !
En revanche, les concours de nouvelles pullulent.
Il y a quelques années, j’ai participé au concours de la « nouvelle en mille mots » organisé par la ville de province où je vivais. J’ai gagné 150 € et le premier prix, lui, a empoché 400 € …
Et, si la rémunération ne se fait pas en espèces sonnantes et trébuchantes, pensez à ce qu’un concours de nouvelles pourrait vous apporter d’autre, si vous remportez l’un des prix : publication, cadeaux, visibilité, etc.
Pour tester votre roman
Si vous avez déjà écrit un roman (ou si vous en avez le projet), produire une ou plusieurs nouvelles gravitant autour de ce récit peut se révéler passionnant.
Vous écrivez de la fantasy ? Pourquoi ne pas rédiger une nouvelle, différente de l’intrigue de votre roman, mais qui se déroule dans le même monde ? C’est une bonne manière de tester votre univers ou de le prolonger.
Autre idée intéressante : écrire une nouvelle qui dévoile un pan d’existence de l’un de vos personnages secondaires. Ce court récit sera l’occasion d’avoir un point de vue plus approfondi sur un personnage habituellement en retrait.
Pour le plaisir d’écrire une nouvelle
Et enfin, terminons par le point le plus important : parce que les nouvelles valent le coup d’être écrites et lues.
Certes, rien n’égale un bon roman pour s’immerger profondément dans un univers et s’attacher à des personnages. Mais, quand elle est bien faite, la nouvelle apporte autre chose. Et pas seulement parce qu’elle se lit rapidement dans le train !
Ce format particulier possède sa tonalité propre. Une bonne nouvelle ressemble à une claque : intense et saisissante, elle peut marquer à vie celui qui la lit.
Un récit court est un exercice de style où tout se joue sur le rythme et l’attente. Même si vous préférez les romans, écrire une nouvelle de temps en temps affûtera votre plume en l’exerçant sur un type de récit différent.
Comment écrire une nouvelle ?
Une nouvelle peut naître en un éclair : une idée, quelques pages, et une histoire existe. Pourtant, ce qui distingue une nouvelle oubliable d’une nouvelle percutante ne tient pas à l’inspiration, mais à la maîtrise de codes précis.
Accroche immédiate, tension maîtrisée, fin qui résonne longtemps après la lecture : tout cela s’apprend.
C’est dans cet objectif que j’ai créé le kit « Écrivez une nouvelle marquante ». Conçu comme un compagnon de travail, il vous guide à chaque étape du processus d’écriture, avec :
– des repères clairs pour structurer votre texte
– des outils concrets pour avancer sans vous disperser
– le décryptage détaillé d’une nouvelle
Si vous avez envie de comprendre comment fonctionnent les nouvelles qui laissent une empreinte et de construire la vôtre avec méthode, ce kit est fait pour vous 😉
Découvrez-le ici : Écrivez une nouvelle marquante







Super article comme d’habitude !
J’ai déjà pensé à écrire des nouvelles gravitant autour du roman que j’écris, cependant je trouve que l’écriture d’une nouvelle est un bon exercice pour améliorer son écriture mais je pense vraiment que la démarche est très différente de celle de l’écriture roman.
Ce n’est pas le même format, pas les mêmes attentes mais pour S’entraîner et perfectionner sa technique, ce doit être un bon exercice c’est sur !
Et puis ça peut vraiment étoffer un univers déjà existant si la ou les nouvelles gravitent autour d’un roman principal 😀
Merci 😊
Oui c’est vrai, les nouvelles ont vraiment leurs spécificités par rapport au roman, ce n’est pas la même expérience d’écriture ni de lecture … D’où l’intérêt de comprendre en quoi ce format est différent ! Mais les nouvelles restent un premier pas intéressant vers le roman, car le format est moins intimidant et, comme tu dis, permet de s’entraîner 😉
Je débarque sur ton joli blog au hasard d’une recherche google (je cherchais à retrouver le nom d’un autre blog, en fait xD) et je suis d’autant plus intéressée par cet article que je suis ABSOLUMENT infoutue d’écrire une nouvelle. D’ailleurs, comme je l’expliquais dans mon dernier article, celle que j’ai écrite récemment pour un appel à texte à plus la tronche d’un conte. Mais c’est aussi que je ne lis pas de nouvelles et je trouve qu’il est difficile d’écrire ce que l’on ne lit pas.
Je ne connaissais pas le site Envie d’écrire ! Je vais chercher sur Épopée fictive, qui recense les appels à textes de l’imaginaire 🙂
Tu as tout à fait raison quand tu dis qu’on peut difficilement écrire ce qu’on ne lit pas, perso je ne pourrais pas écrire de romance ou de policier par exemple 😊. Je ne connaissais pas Épopée fictive, merci pour le tuyau !
Bonjour Charlotte,
Peut-il y avoir des dialogues dans une nouvelle ?
Merci.
Oui bien sûr !