Écriture

Écriture : comment trouver le flow ?

04/07/2023

Je vais vous parler d’énergie créative, et plus particulièrement du flow. Ce mot désigne l’état mental que l’on expérimente quand on est complètement absorbé par une activité qui nous passionne.

Trouver le flow, c’est atteindre un niveau de concentration qui rend hautement productif, mais qui permet aussi de nous sentir pleinement en phase avec ce que l’on fait.

En écriture, le flow est cet état de grâce où les mots coulent de source, sans présenter la moindre résistance. C’est ce monde parallèle où les heures à écrire passent sans que l’on s’en rende compte … Autant dire que le flow est le Graal que tous les auteurs rêvent d’atteindre !

Si vous écrivez, vous savez déjà qu’il y a des jours où l’écriture est plus facile que d’autres. On ne peut pas écrire uniquement quand on est inspiré : l’avancée de notre roman serait trop irrégulière, et on finirait par l’abandonner avant d’avoir posé le point final.

Terminer un manuscrit n’est pas une félicité de chaque instant … Ce serait donc illusoire de rechercher un flow permanent dans l’écriture. En revanche, on peut essayer de réunir les conditions nécessaires pour accéder au flow le plus souvent possible.

Dans cet article, je vous donne 4 astuces pour favoriser votre flux créatif d’écrivain 🙂

1. Réussir à s’y mettre

C’est tout bête et pourtant vrai : la phase la plus difficile d’une session d’écriture est souvent celle qui précède le travail. Vous le connaissez, ce moment inconfortable où l’on procrastine, sous l’effet d’une mystérieuse résistance qui retarde le passage à l’action ?

La bonne nouvelle, c’est que, quand on se lance enfin, ça va beaucoup mieux. Le flow n’est jamais là dès le départ. Il arrive (ou pas) au bout de quelques dizaines de lignes ou de paragraphes. Et avec lui viennent le plaisir créatif et la fluidité de l’écriture.

N’attendez donc pas d’être à l’aise pour écrire : choisissez plutôt d’écrire pour devenir plus à l’aise.

🌊 Pour contrer le blocage de la procrastination, testez la méthode d’Hemingway. L’auteur américain arrêtait ses sessions d’écriture au milieu d’un passage inspiré, quand il savait précisément ce qu’il allait écrire ensuite. C’était ainsi plus facile pour lui de se replonger dans son texte, la fois suivante.

2. Se plonger dans une bulle créatrice

Et si vous vous créiez un petit bout d’univers propice à l’écriture ?

Nous sommes tous sensibles à l’espace qui nous entoure : ne sous-estimez pas l’influence de votre environnement.

Votre premier geste peut être de ranger votre bureau pour qu’il soit propre et bien aéré. C’est l’idéal pour garder les idées claires.

Mais vous pouvez aller plus loin en déployant une véritable ambiance, grâce à une déco en rapport avec l’univers de votre roman. Pensez notamment aux couleurs (à associer avec l’univers visuel de votre récit) et aux odeurs (avec des bougies et parfums d’intérieur évoquant votre histoire).

Cette petite bulle créative pourrait bien favoriser le flow en vous plongeant directement dans votre univers !

🌊 Si vous n’avez pas l’âme d’un décorateur en herbe, ou si votre espace est restreint, accrochez un moodboard d’écrivain au mur. Collez sur ce tableau d’inspiration différentes photos et illustrations rappelant l’univers de votre roman en cours.

Dans cette vidéo, l’écrivain Maxime Chattam nous présente son cocoon créatif

3. Écouter de la musique

On a tous plus ou moins expérimenté le pouvoir de la musique sur nos ressentis. Elle a le don de faire surgir des émotions, mais aussi de nous plonger dans des ambiances ou de nous mettre dans des états d’esprit particuliers.

Pourquoi ne pas en profiter pour favoriser le flow ?

Perso, je n’écoute pas de musique en écrivant, parce que j’ai besoin de silence pour construire mes phrases. Par contre, j’en écoute beaucoup avant l’écriture, quand je pense à mon histoire pour m’en imprégner.

🌊 Créez une playlist dont les morceaux vous font penser à votre roman. Elle peut aussi bien comprendre des chansons que des musiques de films ou même d’ambiance (type Ambient Worlds sur YouTube, qui est plus adapté à la phase d’écriture pure et dure, car les morceaux sont longs et assez discrets).

4. Limiter les obstacles

Le flow se trouve dans le mouvement, dans la libération de la pensée créatrice.

Visualisez-le comme une rivière : pour que l’eau circule avec fluidité, il faut éliminer ce qui peut l’entraver.

Notre mode de vie moderne de manque pas d’obstacles à la concentration, à commencer par toutes les applications, réseaux sociaux et autres sites web à portée de clics. Ce sont eux que vous pouvez choisir d’évincer en priorité pendant votre session d’écriture.

🌊 On a vite le réflexe instinctif de cliquer sur tous ces petits dévoreurs d’attention, sans même le vouloir. N’hésitez pas à employer la manière forte en éteignant votre portable et en déconnectant carrément vos comptes des réseaux sociaux pendant que vous écrivez.

Mais les obstacles qui entravent la concentration peuvent être d’une tout autre nature. À vous de les identifier pour mieux y pallier (par exemple, si vous êtes parasité par d’autres idées de romans, vous pouvez les noter dans un carnet afin de vous vider l’esprit).

Et voilà pour cet article sur le flow & l’écriture !

Connaissez-vous cet état ? Avez-vous d’autres astuces pour le favoriser ?

À lire aussi : 8 conseils pour développer votre créativité d’auteur

Liens de partage

Vous pourriez aussi aimer

  • Thierry Cara le 06/07/2023 à 12 h 40 min

    Oui, le flow peut être fugace ou difficile à accueillir quand trop de sollicitations nous assaillent. J’avoue aussi créer des routines de temps d’écriture. Par exemple en me levant le matin assez tôt et en commençant ma journée : allumer mon ordi, me faire chauffer un thé et m’installer ensuite pour quelques heures. Les sollicitations sont moins nombreuses le matin.
    Ensuite je pense qu’écrire avec régularité, chaque jour, favorise cet automatisme qui permet à l’imaginaire de s’éveiller.

    • Charlotte le 06/07/2023 à 20 h 04 min

      Oui c’est vrai que choisir le moment de la journée où l’on est le plus productif est aussi un très bon réflexe ! J’ai aussi entendu dire que la régularité favorisait le flow, encore une bonne raison de s’y mettre un peu tous les jours 🙂

  • JOEL le 06/07/2023 à 14 h 05 min

    J’essaye d’appliquer la maxime de Zola, pas un jour sans une ligne. Lorsque je ne sens pas cet état « second » dans lequel je plonge dans l’histoire, je passe aux recherches, à l’ébauche d’un autre sujet. La musique, si possible en lien avec le projet, est pour moi un puissant stimulant qui favorise les émotions voire l’inspiration;

    • Charlotte le 06/07/2023 à 20 h 07 min

      J’aime bien cette idée, de se consacrer aux recherches et autres tâches annexes, quand on ne se sent vraiment pas motivé pour écrire 🙂

  • Enirtourenef le 18/07/2023 à 11 h 46 min

    Pour trouver le flow, pour moi j’ai besoin de savoir que, là, j’écris. C’est un truc où je me conditionne à performer à ce moment-là. Si je sais que ma séance d’écriture c’est de telle heure à telle heure, c’est plus facile. Après, je dresse mon cerveau : toujours la même musique pour un roman, et mon cerveau sait que, cette musique, c’est pour écrire, point. Et puis savoir ce que je vais écrire ça aide aussi ! Mais je trouve que plus je le cherche et plus j’ai du mal, c’est quand je lâche-prise qu’il arrive !

    • Charlotte le 24/07/2023 à 8 h 56 min

      Merci pour tes conseils ! C’est une bonne idée la musique pour envoyer le bon signal à son cerveau : « it’s time ! »